Numicanada - Design des pièces canadiennes de 1967 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Design des pièces canadiennes de 1967

Design des pièces canadiennes de 1967

Par thecanadiannumismatist    |   Mercredi le 17 mai 2023

1967 Canadian coins designs

En 1964, le ministre des Finances, Walter L. Gordon, a annoncé qu'un concours ouvert aux artistes, sculpteurs et designers résidant au Canada ou aux Canadiens vivant à l'étranger serait organisé pour la soumission de dessins pour des pièces de monnaie. Un premier prix de 2 500,00 $ a été offert pour les dessins gagnants dans chacune des 6 dénominations de monnaie (1 cent, 5 cents, 10 cents, 25 cents, 50 cents et 1 dollar). Ces pièces ont été émises en 1967 pour commémorer le 100e anniversaire de la Confédération (1867-1967). Le concours s'est terminé le 31 mars 1965.

Un jury a été nommé pour choisir les 6 designs gagnants. Ce comité, sous la présidence de M. N. A. Parker, maître de la Monnaie royale canadienne, était composé des membres suivants :

  • M. R. B. Bryce, Sous-ministre des Finances
  • Dr. Charles Comfort, Directeur, Musée des beaux-arts du Canada
  • Dr. W. K. Lamb, Archiviste du Dominion
  • Mme Eleanor Milne, Sculpteur, Ottawa
  • M. Marius Plamondon, Sculpteur, Ville de Québec
  • M. L. Rasminsky Gouverneur de la Banque du Canada
  • M. Douglas Ferguson, numismatiste, Rock Island, Québec
  • M. Alan Fleming, Toronto, designer and graphiste
  • M. Clair Stewart, Toronto, designer and graphiste
  • M. Julien Herbert, Montréal, designer and graphiste

La décision du comité a été annoncée dans le rapport de la Monnaie de 1966. Ils ont choisi les dessins de M. Alex Colville de Sackville, au Nouveau-Brunswick, pour tous les revers de la monnaie du centenaire de 1967.

L'aver des pièces a été conçu par Arnold Machin. En 1964, il est choisi pour concevoir une nouvelle image de la reine Elizabeth II de 1965 à 1989.

Alex Colville

Né en 1920 à Toronto, en Ontario, Colville a déménagé avec sa famille à l'âge de sept ans à St. Catharines, puis à Amherst, en Nouvelle-Écosse, en 1929. Il a fréquenté l'Université Mount Allison de 1938 à 1942, où il a étudié avec des postimpressionnistes canadiens, comme Stanley Royle et Sarah Hart, diplômés d'un baccalauréat en beaux-arts.

Il est décédé le 16 juillet 2013 dans sa maison de Wolfville à l'âge de 92 ans d'une maladie cardiaque.

Pièces de monnaie de 1967

Certaines pièces en argent de 1967 ont été produites avec 80% d'argent, tandis que d'autres avec seulement 50%. 1967 et 1968 sont des années de transition pour la teneur en argent des pièces canadiennes en circulation. Traduction libre, Alex Colville :

Canada 1 cent 1967

1 cent - Colombe

Pour ce design, j'ai souhaité utiliser un oiseau très commun, mais aux accents symboliques. J'ai sélectionné la colombe, très commune dans les villes comme à la campagne, comme le pigeon, et ayant des associations avec des valeurs spirituelles et aussi avec la paix.


Canada 5 cents 1967

5 cents - Lapin

Le lapin (ou lièvre) est commun, très apprécié des enfants, peut-être à cause de sa vulnérabilité. Il survit grâce à sa vigilance et à sa rapidité, et est symboliquement lié aux idées de fertilité, de vie nouvelle et de promesse - c'est un animal futur ou uni.


Canada 10 cents 1967

10 cents - Maquereau

Étant la plus petite pièce de monnaie, cela nécessite une image simple et sans ambiguïté. J'ai utilisé le maquereau, l'un des poissons les plus beaux et les plus profilés, commun sur les deux côtes. Le poisson a des implications religieuses anciennes; Je le considère comme un symbole de continuité.


Canada 25 cents 1967

25 cents - Chat sauvage

Le chat sauvage (bobcat) semblait approprié pour cette pièce, qui est assez grande pour la forme subtile de cet animal commun, bien que rarement vu. Elle exprime une certaine indépendance intelligente et une capacité d'action redoutable.


Canada 50 cents 1967

50 cents - Loup

Le loup, commun, est ici le symbole de l'immensité et de la solitude du Canada, et donc de notre tradition et, dans une certaine mesure, de notre condition actuelle. Pourtant, le loup n'est pas une créature pathétique.


Canada 1 dollar 1967

1 dollar - Bernache

La bernache du Canada semble appropriée pour le dollar puisqu'elle est l'une de nos créatures les plus majestueuses et qu'elle est particulièrement canadienne. Il existe d'autres associations avec les voyages dans de grands espaces et une sorte de qualité dynamique sereine chez cet oiseau.


Consulter également ces articles :

Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.