Numicanada - Coins entrechoqués en images - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Coins entrechoqués en images

Coins entrechoqués en images

Par castor    |   Jeudi le 9 octobre 2008

Pour bien identifier les coins entrechoqués, vous pouvez choisir une dénomination ci-dessous afin de consulter des images de pièces canadiennes ayant les deux côtés superposés afin de bien voir les délimitations et les lignes formant les différents coins entrechoqués.

Coins entrechoqués des pièces du Canada

1 cent - Coins entrechoqués

Coins entrechoqués sur les pièces de 1 cent

Les coins entrechoqués sur les pièces de 1 cent sont plutôt fréquents pour certaines périodes d'années, autant pour les grosses pièces anciennes et que pour certaintes petites pièces plus récentes. Cette dénomination a aussi une particularité soit la continuité d'un motif (la feuille d'érable au revers) sur plusieurs années.

5 cents - Coins entrechoqués

Coins entrechoqués sur les pièces de 5 cents

La pièce de 5 cents canadienne, de 1858 à aujourd'hui, a souvent changé de grosseurs, de formes et d'alliage. Ronde et très petite jusqu'en 1921, elle changea de dimension en 1922 pour devenir de la même grosseur qu'aujourd'hui. De 1942 à 1962, la pièce de 5 cents prit également une forme dodécagonale.

10 cents - Coins entrechoqués

Coins entrechoqués sur les pièces de 10 cents

Depuis 1937, c'est la goélette Bluenose qui figure sur le revers des pièces de 10 cents en circulation au Canada. Le Bluenose a coulé près d'Haïti, le 28 janvier 1946 et aucune pièce de l'épave ne fut retrouvée.

20 cents - Coins entrechoqués

Coins entrechoqués sur les pièces de 20 cents

La Banque du Haut Canada n'a pas produit de dénominations du 25 cents. Elle avait par contre produit une pièce de 20 cents. Le choix de la pièce de 20 cents s'avéra finalement peu heureux, car les gens la confondaient facilement avec la pièce américaine de 25 cents, qui était très courante au Canada à cette époque.

25 cents - Coins entrechoqués

Coins entrechoqués sur les pièces de 25 cents

Le gouvernement du Canada produit une pièce de 20 cents en 1870. Lorsque le Dominion du Canada frappa ses premières pièces, il opta plutôt pour la pièce de 25 cents, et celles de 20 cents produites antérieurement furent retirées progressivement de la circulation.

Voir aussi :

50 cents - Coins entrechoqués

Coins entrechoqués sur les pièces de 50 cents

La dernière année ou la pièce de 50 cents a été frappée dans sa forme actuelle pour la circulation est 2001. Celle-ci a continué à être frappée par la suite pour le besoin des collectionneurs, mais pas pour circulation. Une pièce commémorative a été émise également été émise en 2002.

1 dollar - Coins entrechoqués

Coins entrechoqués sur les pièces de 1 dollar

La première pièce de 1 dollar au Canada fut émise en 1935.

2 dollars - Coins entrechoqués

Coins entrechoqués sur les pièces de 2 dollars

La première pièce de 2 dollars au Canada fut émise en 1996.