Numicanada - Monnaie royale canadienne - Produits du 3 juillet 2007 - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Monnaie royale canadienne » Produits du 3 juillet 2007

Produits du 3 juillet 2007

Par Monnaie royale canadienne | Mardi le 3 juillet 2007

La Monnaie royale canadienne (MRC) publie aujourd'hui son plus récent catalogue de produits de collection avec une nouveauté : une pièce avec effet plasma. Voici l'essentiel de la toute dernière série de pièces de collection de la Monnaie :

Pièce de 20 $ en argent - Année polaire internationale Pièce de 20 $ en argent - Année polaire internationale
Deux pièces de 20 $ en argent sterling sont émises pour souligner la reconnaissance, par le Canada, du 125e anniversaire de l'Année polaire internationale qui commémore le lancement de la première d'une longue série d'expéditions de recherche multinationales coordonnées à destination de l'Arctique et de l'Antarctique. Par Laurie McGaw, le portrait de Sir Martin Frobisher, premier homme à tenter de découvrir le passage du Nord-Ouest à bord du Gabriel, en 1576, figure bien en évidence sur ces pièces. Un bateau figure à côté d'un compas du 16e siècle et d'un Inuit pagayant un kayak traditionnel. L'avers de 7 000 de ces pièces est orné d'un fini métallique stupéfiant qui se décline dans des teintes de bleu et que l'on obtient grâce à un effet plasma. L'effet bleuté a été choisi pour évoquer le climat froid qui règne aux deux pôles.

Pièce de 50 cents en argent à placage d'or Pièce de 50 cents en argent à placage d'or
Sur la couverture du Rapport annuel 2006 de la MRC trône une pièce de circulation. Offerte en exclusivité avec le Rapport annuel, cette pièce de 50 cents en argent sterling au fini épreuve numismatique présente un placage d'or sélectif qui en rehausse le motif. De plus, un certificat d'authenticité numéroté est joint à chaque exemplaire du Rapport annuel. Seuls 10 000 exemplaires de ces pièces seront frappés. Le Rapport annuel, auquel une pièce est jumelée, est proposé au prix de 25,95 $CAN.

Pièce en or de 300 $ - Les rocheuses canadiennes
Pièce en or de 300 $ - Les rocheuses canadiennesL'hologramme photographique qui illustre les Rocheuses sur cette pièce de 300 $ en or 14 carats faisant partie de la série sur les réalisations canadiennes vient célébrer une prouesse technique canadienne. L'invention du Canadien John R. Connon, en 1887, a révolutionné le monde de la photographie grâce à sa technique permettant de saisir sur pellicule de fabuleux panoramas, comme les Rocheuses canadiennes à un angle de 180 ou 360 degrés. Ce point de vue célèbre dans le monde entier est reproduit dans un hologramme panoramique en couleur sur une pièce au fini épreuve numismatique. Cette pièce, dont le tirage est d'à peine 1 000 exemplaires, est proposée au prix de 1 111,95 $CAN.

Pièce en argent - Les chutes Niagara Pièce en argent - Les chutes Niagara
Cette pièce en argent sterling qui vient s'ajouter à la série de pièces sur les réalisations canadiennes est ornée d'une vue panoramique des chutes Niagara sous forme d'hologramme photographique en couleur entourant l'image gravée d'un appareil photo qui saisit la scène. Le motif, réalisé par Chris Jordison, artiste de la Saskatchewan, évoque les innombrables photographies prises par des millions de personnes qui visitent cette merveille naturelle mondiale. Cette pièce d'une once en argent sterling, d'une valeur nominale de 30 $ et dont le tirage est limité à 15 000 exemplaires, est proposée au prix de détail suggéré de 84,95 $CAN.

Pièce de 1 $ en or fin - Louis d'or
Pièce de 1 $ en or fin - Louis d'orLa reconduction de la série de pièces de 1 $ en or fin louis d'or marque le 30e anniversaire de la découverte de l'épave de l'Auguste. Le voilier français chargé de louis d'or et d'autres trésors précieux a sombré au large de l'île du Cap-Breton en 1761, alors qu'il ramenait de riches exilés en France. Ouvrée dans de l'or pur à 99,99 %, cette pièce est une magnifique réplique du louis d'or qui avait cours aux derniers jours de la Nouvelle-France. D'une valeur nominale de 1 $ et frappée à 10 000 exemplaires, elle est proposée au prix de détail suggéré de 104,95 $CAN.

Pièce de 8 $ en argent fin - L'érable de la longévité Pièce de 8 $ en argent fin - L'érable de la longévité
Les bienfaits de la longévité transcendent toutes les nationalités. Dans la culture chinoise, ce souhait est symbolisé par la tortue, délicatement gravée sous le caractère chinois signifiant la longévité. Le motif, réalisé par Jianping Yan, artiste à la MRC, est complété par un hologramme sphérique à l'image des feuilles de cet érable si cher au Canada. Cette pièce d'une valeur nominale de 8 $ est composée d'argent pur à 99,99 %. Son tirage se limite à 15 000 exemplaires et elle est proposée au prix de détail suggéré de 45,95 $CAN.

Pièce feuille d'érable en argent coloré - Érable à sucre dans des tons oranges Pièce feuille d'érable en argent coloré - Érable à sucre dans des tons oranges
La MRC termine sa longue série de pièces d'investissement Feuille d'érable en argent fin pur à 99,99 % par l'iconique érable à sucre du Canada créé par Stan Witten, artiste à la MRC. Les feuilles à l'avers se détachent du motif grâce à un accent orangé célébrant la couleur de feu qui transforme cette espèce d'érable chère aux Canadiens tous les automnes. D'une valeur nominale de 5 $ et frappée à 20 000 exemplaires, elle est proposée au prix de détail suggéré de 49,95 $CAN.

Collection dinosaures - Parasaurolophus Collection dinosaures - Parasaurolophus
Pour présenter sa toute nouvelle série de pièces de collection, la MRC émet la première de quatre pièces en argent fin pur à 99,99 % ornées de fossiles de dinosaures qui soulignent la réputation de l'Ouest du Canada comme endroit qui regorge de spécimens de fossiles. Le Parasaurolophus de l'Alberta, espèce de dinosaure à crête et à bec de canard, orne cette pièce de 4 $ en argent. Un fini sélectif a été appliqué au motif à l'avers de la pièce pour donner l'impression d'un véritable fossile de pierre. Ce procédé créant des variations de ton et de couleur, il n'y aura pas deux pièces identiques. Réalisée par l'artiste canadienne Kerri Burnett de Sherwood Park, en Alberta, cette pièce au tirage limité à 20 000 exemplaires est proposée au prix de détail suggéré de 39,95 $. Parmi les autres espèces à surveiller au cours des prochaines années, mentionnons le Tricératops (2009), le Tyrannosaurus Rex (2009) et le Dromaeosaurus (2010).

Pièce de 25 cents - Sittelle à poitrine rouge Pièce de 25 cents - Sittelle à poitrine rouge
La sittelle à poitrine rouge, oiseau à plumes qui préfère grimper aux arbres, est immortalisée sur une nouvelle pièce de 25 cents peinte au fini spécimen, oeuvre d'Arnold Nogy, artiste de Coldwater, en Ontario. Ce petit oiseau débrouillard sera également en vedette dans l'une des capsules documentaires du site extrêmement populaire Faune et flore du pays. Cette pièce dont le tirage est limité à 25 000 exemplaires est proposée au prix de 24,95 $CAN.

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.