Numicanada - Pièces de circulation de 2 dollars 2025 Daphne Odjig - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Pièces de circulation de 2 dollars 2025 Daphne Odjig

Pièces de circulation de 2 dollars 2025 Daphne Odjig

Par thecanadiannumismatist    |   Jeudi le 4 septembre 2025

2 dollars 2025 Daphne Odjig Colour Canada

La Monnaie royale canadienne a lancé une pièce de circulation commémorative de 2 $ célébrant la vie et l’œuvre de Daphne Odjig, artiste canadienne de la deuxième moitié du 20e siècle.

Outre ses créations révolutionnaires, elle est grandement reconnue pour son rôle déterminant dans la transformation de la perception de l’art autochtone et son intégration dans les grandes galeries d’art du Canada et du monde entier.

Le motif au revers de la pièce de circulation de 2 $ 2025 en hommage à Daphne Odjig est une adaptation de son œuvre The Folk Singer, créée en 1977. La version colorée de la pièce présente en son centre une représentation tronquée d’un personnage féminin tenant un tambour. L’anneau extérieur, quant à lui, porte une reproduction gravée du pékan stylisé qui surmonte la signature de l’artiste sur son chef-d’œuvre de 1978, The Indian in Transition – le nom Odjig signifiant pékan ou Fisher (la version anglicisée de son nom).

L’avers est à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati.

La Monnaie royale canadienne est heureuse de rendre hommage aux grands artistes autochtones dont les œuvres magnifiques et émouvantes racontent d’importants récits culturels qui forment – et enrichissent – un pan de notre histoire commune

Nous avons l’honneur d’annoncer le lancement d’une pièce de circulation qui raconte l’histoire de Daphne Odjig, dont l’œuvre et le militantisme ont transformé l’appréciation canadienne et internationale de l’art autochtone.

- Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne

Daphne Odjig, née en 1919, était une artiste canadienne des Premières Nations d'origine odawa-potawatomi-anglaise. Née dans la réserve de Wikwemikong, sur l'île Manitoulin, en Ontario, elle a débuté sa formation artistique dès son enfance auprès de son grand-père, sculpteur sur pierre. Elle a ensuite déménagé en Colombie-Britannique, puis au Manitoba, où sa carrière artistique a pris son essor.

2 dollars 2025 Daphne Odjig Canada

Même si les pratiques traditionnelles autochtones sont interdites au Canada pendant une grande partie de sa jeunesse, elle grandit dans une communauté où l’art et la culture des Premières Nations occupent une place importante. Elle est particulièrement influencée par son grand-père, Jonas Odjig, lui-même sculpteur, qui lui transmet de nombreuses histoires traditionnelles et connaissances culturelles.

Après avoir déménagé à Toronto au début des années 1940, Daphne Odjig découvre les galeries et les bibliothèques de la ville, où elle trouve l’inspiration. Elle perfectionne son art tout en travaillant et élevant ses enfants en Colombie-Britannique et au Manitoba, et connaît un éveil culturel lors du Wiikwemkoong Pow Wow, en 1964.

Odjig a été membre fondatrice de la Professional Native Indian Artists Association, aussi connue sous le nom de Groupe des Sept Indiens, un groupe d'artistes qui a joué un rôle déterminant dans la promotion de l'art des Premières Nations au Canada, rassemblant d’autres grands noms de l’art autochtone, soit Alex Janvier, Norval Morrisseau, Jackson Beardy, Carl Ray, Eddy Cobiness et Joseph Sanchez. Son œuvre se caractérise par le style Woodlands ou pictographique, qui allie les styles autochtones traditionnels à des influences de mouvements comme le cubisme et le surréalisme.

Elle s’est fait connaître à la fois pour ses dessins minimalistes aux traits fins que pour ses immenses toiles aux couleurs vives représentant les connaissances traditionnelles et les expériences historiques des membres des Premières Nations.

Ses œuvres abordaient souvent des thèmes importants comme la colonisation, le déplacement des peuples autochtones et la condition des femmes et des enfants autochtones. Odjig est reconnue comme une pionnière qui a utilisé son art pour exprimer avec force les enjeux politiques autochtones dans l'art contemporain. Elle est largement considérée comme l'une des artistes et militantes culturelles autochtones les plus importantes du Canada. Ses œuvres ont été exposées au Canada et à l'étranger et font partie de nombreuses collections publiques et privées.

20 dollars 2025 Daphne Odjig Canada

Daphne Odjig a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa vie, notamment l'Ordre du Canada, l'Ordre de la Colombie-Britannique et le Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques. Elle est décédée le 1er octobre 2016, à l'âge de 97 ans.

Le tirage de la pièce est limité à trois millions d’exemplaires, dont deux millions seront colorés.

Une pièce de collection en argent fin a aussi été émise en même temps que la pièce de circulation. La pièce de 20 $ en argent fin 2025 – Folk Singer de Daphne Odjig présente un aperçu de son personnage féminin tenant un tambour, entouré d’une représentation d’oiseau.

Valeur des pièces de 2 dollars 2025

Consulter également ces articles :

Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.