Numicanada - Le passe-temps des rois - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Le passe-temps des rois

Le passe-temps des rois

Par Banque du Canada    |   Lundi le 1 décembre 2008

Même si l’histoire veut que les empereurs romains aient collectionné les pièces de monnaie, les origines de cette pratique remontent en fait à Pétrarque, grand poète et écrivain de la Renaissance, au XIVe siècle. Par la suite, les monarques d’Europe et les papes, passionnés par tout ce qui touche le classicisme, deviennent d’avides collectionneurs – d’où le nom, d’ailleurs, de « passe-temps des rois ». Au XVIIe et au XVIIIe siècle, l’activité prend un tour plus formel et se dote progressivement de règles et de méthodes, donnant ainsi naissance à la numismatique, soit l’étude des pièces et des médailles. Cette discipline gagne en popularité au cours du siècle suivant, et des sociétés de numismatique font leur apparition aux quatre coins de l’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord, notamment au Canada, où la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal voit le jour en 1862. Des catalogues illustrés et des listes de prix sont désormais diffusés à grande échelle. Aujourd’hui, ce loisir auquel s’adonnent des millions de personnes est généralement considéré comme englobant l’histoire et l’étude de la monnaie sous toutes ses formes, y compris le papier-monnaie et les jetons.

La numismatique exerce un attrait considérable : non seulement les pièces, les jetons et les billets de banque sont des œuvres d’art, mais ils ouvrent en outre une fenêtre sur le passé et la vie des sociétés, où chaque objet a sa propre histoire. Ce loisir est à la portée de tous et il n’est pas nécessaire d’être riche pour s’y livrer. En général, les gens commencent par collectionner la monnaie de leur pays, et d’abord les pièces ou les billets qui se trouvent dans leurs poches ou leur sac à main.

Newfoundland 1 cent

Vous pourriez décider d’orienter votre collection selon un thème, par exemple une valeur faciale ou une période en particulier, ou encore vous limiter aux pièces de forme inhabituelle provenant du monde entier ou à celles qui illustrent un sujet précis. Les possibilités sont pratiquement illimitées : le secret est de se spécialiser.

Pour le collectionneur en herbe, faire partie d’un club est un bon moyen de profiter de l’expérience d’autrui et d’obtenir de l’aide. Vous pouvez aussi vous adresser à des détaillants de bonne réputation, qui sauront vous conseiller, et consulter les nombreux bulletins et revues de numismatique. Les salons de la monnaie, les marchés aux puces et Internet sont d’autres filons à exploiter

Voici quelques indications pour vous guider au moment de constituer votre collection : premièrement, procurez-vous un ouvrage de référence numismatique qui fait autorité. Vous y trouverez une information importante sur les dates d’émission, les variétés et les prix. Des connaissances rudimentaires sur le contexte historique des pièces et sur leur valeur marchande vous épargneront temps et argent.

Deuxièmement, ne nettoyez jamais vos pièces et vos billets de banque vous-même - vous risqueriez de les endommager et d’en diminuer la valeur. Consultez plutôt un restaurateur professionnel ou un musée de la numismatique. Troisièmement, manipulez vos pièces et billets le moins possible, car les acides présents sur vos doigts peuvent en altérer la surface. Si vous devez les toucher, portez des gants de coton et tenez-les toujours par la tranche. Pour minimiser le risque de dommages, conservez vos spécimens dans des étuis de plastique transparents (sans PVC).

Quatrièmement, la qualité a de l’importance. Achetez des pièces de la meilleure qualité possible compte tenu de vos moyens, à moins que l’histoire de l’objet ne vous intéresse davantage que sa valeur comme placement. Enfin, même si la numismatique peut s’avérer un loisir lucratif à long terme, vous devriez vous y consacrer surtout pour le plaisir et les connaissances que vous en retirerez.

Cet article représente une partie de la publication nommée Si l'argent m'était conté - La collection nationale de monnaies du Canada de la Banque du Canada

Consulter également ces articles :

Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.