Numicanada - John A. Macdonald sur les pièces et billets du Canada - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » John A. Macdonald sur les pièces et billets du Canada

John A. Macdonald sur les pièces et billets du Canada

Par thecanadiannumismatist    |   Dimanche le 2 mars 2025

2 dollars 2015 John A. Macdonald Canada

Alors que le Canada s'apprêtait à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, la Monnaie royale canadienne a lancé en janvier 2015 une pièce de circulation de 2 dollars marquant le 200e anniversaire de la naissance de sir John A. Macdonald. Cette pièce a été dévoilée à Kingston, à l'occasion des célébrations locales entourant l'anniversaire de naissance du tout premier premier ministre du Canada.

L'artiste canadien Glen Green s'est inspiré de photographies d'archives de sir John A. Macdonald pour concevoir l'image au revers de la pièce.

La Monnaie est fière de graver sur ses pièces des pages d'histoire canadienne exceptionnelles, y compris le remarquable récit de sir John A. Macdonald.

L'année 2017 marquera le 150e anniversaire de la Confédération et, d'ici là, la Monnaie continuera de rendre hommage aux personnes et aux événements qui ont façonné notre nation. Les Canadiens seront d'ailleurs bientôt invités à participer activement à notre programme.

- Marc Brûlé, président intérimaire de la Monnaie royale canadienne

John Alexander Macdonald, né le 10 ou 11 janvier 1815 à Glasgow en Écosse et mort le 6 juin 1891 à Ottawa au Canada, était un avocat, juriste et homme d'État canadien-anglais. Il est le premier titulaire de la fonction de premier ministre du Canada (1867-1873, 1878-1891) et l'un des principaux pères de la Confédération. Figure dominante de la politique canadienne, sa carrière s'étend sur près d'un demi-siècle. Il occupe le poste de premier ministre pendant 19 ans, une durée excédée seulement par William Lyon Mackenzie King.

Macdonald a été également immortalisé sur des timbres et plusieurs billets de banque canadiens au fil des années.

500 dollars 1935

500 dollars 1935 - Canada Banknote

Voici la seule coupure de 500 dollars jamais émise par la Banque. Imprimée par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée, elle montre sir John A. Macdonald, le premier à occuper la fonction de premier ministre du Canada, portant un manteau à col de fourrure. La gravure du portrait a été confiée à Will Ford, de l’American Bank Note Company. Le verso du billet met en scène une allégorie de la fertilité.

10 dollars 1969-1979

10 dollars 1969-1979 - Billet de banque du Canada

Un portrait de sir John A. Macdonald gravé par George Gunderson figure au recto de la coupure de 10 dollars. La coupure a été imprimée par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée et mise en circulation en novembre 1971.

10 dollars 1986-1991

10 dollars 1986-1991 - Billet de banque du Canada

La coupure de 10 dollars, qui a été lancée en juin 1989 et imprimée par la British American Bank Note Company, porte une effigie de sir John A. Macdonald gravée par Thomas Hipschen, du Bureau of Engraving and Printing des États-Unis.

10 dollars 2001-1991

10 dollars 2004-2006 - Billet de banque du Canada

Le recto de la coupure de 10 dollars montre un portrait de sir John A. Macdonald gravé par Jorge Peral, ainsi qu’une vignette de la Bibliothèque du Parlement. Lancée en janvier 2001, cette coupure a été la première de la série à être mise en circulation.

Macdonald était aussi présent sur la première série de billets en polymère et le billet commémoratif de 2017, mais a été remplacé par Viola Desmond, icône du mouvement en faveur des droits et libertés au Canada, en 2018.

Macdonald a été critiqué pour son rôle dans la taxe d'entrée imposée aux Chinois et pour les politiques fédérales envers les peuples autochtones, notamment pour ses actions pendant la rébellion du Nord-Ouest qui a abouti aux exécutions de Riel, et pour le développement du système de pensionnats conçu pour assimiler les enfants autochtones.

Le revers de la pièce de 2 dollars 2015 montre également en fond une carte moderne du Canada.

En plus de cette pièce, d'autres pièces numismatiques ont été produites la même année :

  • Une pièce de 10 $ en argent avec placage d'or sélectif ornée d'un portrait original de Sir John A. Macdonald par l'artiste canadien Joel Kimmel (au prix de 69,95 $)
  • Une pièce de 20 $ présentant un portrait saisissant de sir John A. Macdonald par l'artiste canadien William Lazos avec, en arrière-plan, les édifices d'origine du Parlement canadien (au prix de 89,95 $)
  • Une pièce de 100 $ en or 14 carats reproduisant un portrait original de sir John A. Macdonald par Glen Green, avec l'une des réalisations de Macdonald, soit l'achèvement du chemin de fer Canadien Pacifique (au prix de 599,95 $)

Nous rendons hommage aujourd'hui au très honorable sir John A. Macdonald, artisan de la Confédération canadienne, et l'un des plus importants personnages politiques de notre pays.

Son histoire profondément marquante, à titre de bâtisseur historique de la nation et d'infatigable défenseur de nos valeurs et de nos frontières, est désormais immortalisée sur une pièce de circulation qui rejoindra les Canadiens d'un océan à l'autre.

- Joe Oliver, ministre des Finances et ministre responsable de la Monnaie royale canadienne

Consulter également ces articles :

Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.