Numicanada - 2 dollars 1996 - Du billet à la pièce - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » 2 dollars 1996 - Du billet à la pièce

2 dollars 1996 - Du billet à la pièce

Par thecanadiannumismatist    |   Mardi le 26 septembre 2023

2 dollars 1996

En 2026, la pièce de deux dollars fêtera ses 30 ans. En 1996, le billet de 2 dollars canadien a été définitivement retiré de la circulation.

La nouvelle pièce bimétallique est entrée en circulation le 19 février 1996 avec plus de 315 millions de pièces. La raison pour l'émission de cette pièce est les économies dues à la durée de vie de 20 ans contre une durée de vie d'un an pour le billet de deux dollars. En 1996, cela faisait presque 10 ans que le dollar canadien papier avait fait la transition vers la pièce de monnaie. Le huard a commencé à circuler en 1987. À l'heure actuelle, un seul monarque, Elizabeth II, figure sur la pièce de 2 dollars.

Il a été annoncé que la pièce permettrait au gouvernement d'économiser 250 millions de dollars. Suite à une enquête d'opinion publique, 79 % des sondés approuvaient l'utilisation d'une pièce de monnaie au lieu d'un billet de banque. La conception a été annoncée au zoo de la région métropolitaine de Toronto par David Dingwall, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada et ministre responsable de la Monnaie royale canadienne. En mars 1995, Environics Research Group a mené une enquête nationale pour le compte de la Monnaie royale canadienne afin d'explorer l'opinion des Canadiens à l'égard des thèmes possibles pour la conception artistique d'une nouvelle pièce. 65 % des Canadiens interrogés ont choisi la faune comme thème artistique pour une nouvelle pièce, l'ours étant parmi les suggestions les plus populaires. Brent Townsend a été l'artiste chargé de développer le dessin du revers de la nouvelle pièce.

[Traduction libre] L'ours polaire : est largement reconnu comme l'incarnation de l'Arctique et est un symbole du patrimoine sauvage du Canada. Il est présent dans toutes les régions de l'Arctique canadien, y compris les régions côtières du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, du Manitoba, de l'Ontario, de l'Arctique du Québec et Labrador; Le Canada abrite plus de 50 % de la population mondiale (estimée entre 20 000 et 40 000 habitants), est majestueux; sa taille impressionnante, sa force et sa beauté sauvage sont des symboles de la nature préservée de l'Arctique canadien. Il se caractérise par sa curiosité, son intelligence et son haut degré d'adaptabilité, ce qui le rend parfaitement adapté à la vie dans un environnement difficile.

Brent Townsend est un artiste animalier très respecté qui laisse ses peintures parler pour lui. Il préfère explorer, étudier, dessiner, prendre des photos et peindre plutôt que de discuter d'histoire de l'art ou de technique.

- Communiqué de presse, Monnaie royale canadienne

Pièces brisées

À la suite de premiers rapports selon lesquels le noyau interne de la pièce de 2 $ s'était délogé de l'anneau extérieur, la Monnaie royale canadienne a procédé à un examen complet des processus de production et de contrôle de la qualité de la pièce de 2 $.

La Monnaie a confirmé que les processus sont solides et qu'il n'existe aucune preuve indiquant que la structure de la pièce de 2 $ se détériore dans des conditions normales d'utilisation. À l'époque, la Monnaie avait rappelé aux Canadiens que la falsification et modification de la pièce constituait une infraction fédérale et était punissable par la loi.

Flan allemand

2 dollars 1996

En 1996, la Deutsche Nickel en Allemagne a produit 10 millions de flans préassemblées pour la Monnaie royale canadienne afin de pouvoir produire les 60 premiers millions de pièces de 2 dollars. Les pièces de 2 dollars allemandes de 1996 ont des lignes sur l'anneau avec une finition terne/mate à la place. Il est beaucoup plus facile de les identifier lorsqu’elles sont en excellentes conditions.

[Traduction libre] Les pièces de la Monnaie royale canadienne semblent également être très finement « huilées ». En termes simples, le type allemand n'a pas le même « éclat » que celui de la Monnaie royale canadienne. Ils apparaissent « secs » car ils ne semblent pas finement « huilés ».

- Patrick Glassford

Caractérisitques

  • Poinds : 6.92 g
  • Diamètre : 28 mm
  • Épaisseur : 1.75 mm
  • Composition :
    • 1996 à 2012: Anneau extérieur : Nickel. Coeur : Aluminium Bronze
    • 2012 à present: Anneau extérieur : Acier (plaqué nickel). Coeur: Aluminium Bronze (plaqué laiton).

Après avoir additionné les 166 635 bulletins de vote exprimés lors du concours Nommez notre ours polaire de la Monnaie royale canadienne, le surnom gagnant, avec 34 % des voix, était Churchill.

2 dollars 1996 Erreur - Canada

Erreurs et variétés

Principalement en raison du nombre de frappes très élevé de la pièce de 1996, de multiples erreurs et variétés existent. Les plus populaires sont : Corne, Cigar et Sans glace.

Plusieurs pièce avec le coeur décentré ont également été découvertes.

Avant l'ours polaire

Since the first printing by the Bank of Canada in 1935 to 1986, the banknote underwent several design changes.

1935

2 dollars 1935 - Canada Billet de banque

Ce billet présente un portrait de la reine Mary, épouse du roi George V. Elle est représentée en robe de soirée, portant un diadème et un collier en diamants. Au dos du billet se trouve une figure allégorique représentant le transport.

1937

2 dollars 1937 - Canada Billet de banque

En plus de la couleur principale du billet, dans la série 1937, le portrait du roi George VI remplace celui des autres membres de la famille royale sur toutes les coupures à l'exception des billets de 100 $ et de 1 000 $. Le billet de 1937 reprend au verso l'allégorie des récoltes que l'on retrouve au verso du billet de 10 dollars de la série 1935.

1954

2 dollars 1954 - Canada Billet de banque

Les billets de 1954 était également la seule série à inclure le portrait du monarque régnant sur chaque dénomination. Le portrait fut à nouveau déplacé - du centre du billet vers le côté droit, où il était moins sujet à l'usure causée par le pliage - et le cadre décoratif entourant chaque portrait fut abandonné. Le verso du billet de 1954 présente une vue de la rivière Saint-François. Le même motif de bordure est utilisé au recto et au verso des billets de cette série.

1975

2 dollars 1969-1979 - Canada Billet de banque

Le portrait de la reine devait initialement apparaître sur tous les billets de la nouvelle série, mais Edgar Benson, le ministre des Finances, a demandé que les nouveaux billets de banque incluent des portraits d'anciens premiers ministres canadiens pour refléter l'identité nationale naissante du Canada. Le billet de 2 $ émis en 1975 représente une scène de chasse inuite basée sur une photo prise par Doug Wilkinson à Pond Inlet, sur l'île de Baffin Nord. La vignette était initialement destinée au verso du billet de 100 $.

1986

2 dollars 1986-1991 - Canada Billet de banque

Émis en septembre 1986, le dernier billet de 2 dollars était le deuxième de la nouvelle série et présente un portrait de la reine. Une petite vignette des édifices du Parlement est adjacente au portrait. Les armoiries au recto de chaque billet de la série ont également été gravées. Le dos comporte deux merles. Notez les codes-barres adjacents aux numéros de série au verso.

Le billet de 2 dollars restera légal et pourra être utilisé tant qu’il restera en circulation.

La pièce de 2 dollars à travers les années

Au cours des 25 dernières années, la Monnaie a émis des versions commémoratives de la pièce de 2 dollars pour divers thèmes canadiens. Depuis 2014, au moins une pièce spéciale de 2 dollars est mise en circulation à chaque année.

À l'origine, le noyau des pièces de circulation était principalement en aluminium bronze et l'anneau extérieur de la pièce était en nickel. Selon le site Internet de la Monnaie, le budget fédéral de mars 2010 a été mandaté de modifier sa composition métallique en raison de la fluctuation des prix du nickel et du cuivre. Les nouvelles pièces sont fabriquées en acier plaqué nickel multicouche pour l'anneau extérieur et en bronze aluminium plaqué laiton pour le noyau.

Le 2 dollars géant

2 dollars 1996 Giant Toonie

Située le long de la rivière Trent, dans le parc Old Mill, en Ontario, une pièce de monnaie géante de 2 dollars a été construite en 2001. L'artiste Brent Townsend vivait à Trent Hills.

27 pieds (8,2 mètres) de haut et 18 pieds (5,5 mètres) de diamètre, il a été construit par le métallurgiste local Steve Redden, sous la supervision de la Monnaie royale canadienne.

La Monnaie royale canadienne a proclamé Campbellford La maison de la pièce de deux dollars en 1997.

2 dollars 1996 - Valeur

Consulter également ces articles :

Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.