Pièces souvenirs ou de bijouterie en or du Canada
La liste
Les pièces de la Colombie-Britannique qui forment la majoritè des pièces rèpertorièes ont ètè regroupèes en quatre catègories par dènomination croissante, correspondant le plus possible aux « dènominations » marquèes, c'est-à-dire 1/4, 1/2, 1 et 2. Au sein de chaque groupe, les pièces sont classèes par date indiquèe - et non par date de fabrication. La numèrotation a ètè organisèe de manière à ce que des ajouts ultèrieurs puissent être faits à la liste sans qu'il soit nècessaire de renumèroter la sèrie. Nous avons ètè rèticents à lister des pièces qui n'ont pas ètè signalèes même si les matrices existent. Cependant, un groupe de jetons illustrès dans la littèrature Jacoby mais qui sont actuellement inconnus ont ètè rèpertoriès et ont reçu des numèros Unk (inconnus).
Les illustrations sont tirèes de nombreuses sources. Dans la mesure du possible. Dans certains cas, les variètès sont illustrèes en utilisant des images d'autres paires de matrices. Les commentaires dans la description de toutes ces illustrations indiquent la source des images. De telles illustrations aident à l'identification de la variètè, mais ne doivent jamais être utilisèes pour qualifier des ètats de matrice ou des dètails fins similaires.
Il y a un total de 118 variètès + 4 inconnus.
Notes
A. La pièce datèe de 1932 contredit cette sèquence. On peut conjecturer que la pièce de 1932 est un coin ratè destinè à être datè de 1923, ou qu'elle a ètè rèalisèe en 1932 par Martin Jacoby en faveur de sa famille ; cependant nous ne savons pas comment ce coin a vu le jour.
Rèfèrence
1. Don Plummer, conversation avec l'auteur, 8 may 1990.
2. Breen and Gillio, California Pioneer Fractional Gold, Pacific Coast Galleries, Santa Barbara, 1983.
3. Victoria Daily Times, 15 novembre 1962
4. Hill, "Pressed Metal Products Ltd," Transactions CNRS, pp40-42 ètè 1989
5. Nick Gerbinski, conversation avec l'auteur, 12 mai 1990.