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La série L'épopée canadienne

Par Banque du Canada    |   Mercredi le 6 décembre 2006

La série L'épopée canadienne
National Currency Collection

En 1997, les travaux de recherche en vue de l’élaboration d’une nouvelle série de billets étaient déjà amorcés. À mesure que les photocopieurs couleur à haute résolution, les imprimantes à jet d’encre et les numériseurs devenaient plus abordables, les risques de contrefaçon s’intensifiaient. Comme l’objectif était de créer un nouveau modèle de billets au plus tard en 2000, le processus qui exige normalement une période de six ans a dû être réalisé en deux fois moins de temps. Les efforts déployés ont donné lieu à la série de billets la plus inspirée de l’identité canadienne jamais produite par la Banque.

Cette série tranchait avec les précédentes, non seulement sur le plan de la conception, mais également en ce qui concerne le processus d’élaboration lui-même. La Banque a travaillé en étroite collaboration avec le ministère des Finances afin d’obtenir ses commentaires au sujet des thèmes de la nouvelle série et, pour la première fois, elle a consulté la population canadienne. Par l’intermédiaire de groupes de discussion et de sondages téléphoniques, plus de 4 000 Canadiens de tous les horizons ont exprimé leur opinion quant aux illustrations qu’ils souhaitaient voir figurer sur les nouvelles coupures. Des élèves du primaire des quatre coins du pays ont notamment fait part de leur interprétation des thèmes choisis. Contrairement aux images, les couleurs dominantes et les portraits propres à chaque coupure sont restés les mêmes. On avait envisagé de remplacer les effigies de la reine et des premiers ministres par celles d’inventeurs et d’artistes canadiens célèbres, mais le premier ministre de l’époque, Jean Chrétien, en a décidé autrement.

La série L'épopée canadienne

Modèles proposés en 1998 par une équipe de conception de la Compagnie canadienne des billets de banque limitée et de la British American Bank Note Company. Le type de caractères, les portraits agrandis et les vignettes du Parlement au recto des billets sont très semblables à ceux qui ont été retenus dans la version définitive. Les lignes de signature et les chiffres verticaux cadraient avec le graphisme novateur proposé pour le verso, qui comportait une image verticale. National Currency Collection

Les thèmes des billets devaient refléter des valeurs fondamentales chères à tous les Canadiens, souligner la culture et la diversité du pays, illustrer les réalisations nationales et se prêter à des interprétations artistiques. Fait plus important encore, il fallait concilier ces thèmes et les préoccupations de la Banque à l’égard de la sûreté des billets. Les thèmes suivants ont donc été retenus : Enfants au jeu (5 dollars), Souvenir et maintien de la paix (10 dollars), Arts et culture (20 dollars), Bâtir la nation (50 dollars) et Exploration et innovation (100 dollars).

C’est le directeur artistique de la Compagnie canadienne des billets de banque limitée, Jorge Peral, qui a été chargé de la conception proprement dite des billets. Son équipe a eu recours à l’imagerie numérique, qui a permis d’évaluer sur-le-champ de nombreuses possibilités. Des modèles ont ensuite été créés, puis soumis au jugement de groupes de discussion.

La série L'épopée canadienne
National Currency Collection

Jorge Peral

Jorge Peral naît à Texcoco (Mexique) en 1955. À l’âge de quatorze ans, il travaille comme dessinateur publicitaire au studio de son père. Il étudie la peinture, les arts graphiques et la gravure, et obtient un diplôme de l’Académie de San Carlos à l’Université nationale autonome du Mexique. Après avoir remporté une bourse d’études de la Banque du Mexique en 1978, il étudie pendant trois ans le dessin et la gravure de produits fiduciaires, en Italie et en Suisse. Pendant ses 17 années au service de la Banque du Mexique, Peral dessine et grave des billets pour l’État mexicain et d’autres pays d’Amérique latine. Il dessine également des pièces de monnaie qui seront primées. En 1995, il émigre au Canada et joint les rangs de la Compagnie canadienne des billets de banque limitée à titre de directeur artistique. Il dessine tous les billets de la série L’épopée canadienne et grave les portraits de Macdonald et de la reine illustrant les coupures de 10 et de 20 dollars, respectivement.

Bon nombre d’éléments de sécurité perfectionnés ont été examinés pendant la phase de conception. L’intégration des éléments choisis aux représentations thématiques de chacune des coupures s’est avérée une étape difficile du processus.

La coupure de 10 dollars, la première de la série, a été émise en 2001, suivie de celle de 5 dollars, en 2002. Les deux comportaient certaines caractéristiques de sécurité bien connues, comme la gravure en taille-douce et les micro-caractères, ainsi que de nouveaux éléments, notamment des feuilles d’érable iridescentes passant d’une teinte mate à une couleur or étincelante quand on inclinait le billet, et un chiffre qu’on pouvait apercevoir seulement lorsqu’on tenait le billet à la hauteur des yeux. Ces coupures étaient également dotées d’éléments de sécurité visibles uniquement sous une source de lumière ultraviolette. Enfin les fameuses planchettes vertes, qui faisaient partie des caractéristiques de sécurité des billets canadiens depuis le début du XXe siècle, ont été abandonnées au profit de fibres visibles et fluorescentes intégrées au papier.

La série L'épopée canadienne
National Currency Collection

Jorge Peral

Gravure de la reine réalisée par Jorge Peral à partir d’une photographie de Charles Green et dessin intermédiaire. En 2005, le billet de 20 dollars a été proclamé « billet de banque de l’année » par l’International Bank Note Society (IBNS). Ce prix est décerné à un billet émis l’année précédente qui se distingue par sa valeur artistique, sa conception et ses caractéristiques de sécurité. Selon l’IBNS, l’image de la reine utilisée pour la coupure était sans doute le meilleur portrait de la monarque d’âge mûr à jamais figurer sur un billet de banque. La société précisait également que le billet a été retenu, parmi les dix coupures proposées, pour sa conception bien équilibrée, ses images fortes et ses éléments de sécurité perfectionnés.

Afin d’aider les aveugles et les personnes ayant une déficience visuelle à distinguer les différentes coupures, on a incorporé aux nouveaux billets un élément tactile, conçu par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée, composé d’un ensemble de points en relief variant selon les coupures, ainsi que de gros chiffres sur fond contrasté. De plus, le lecteur électronique de billets a été amélioré en prévision du lancement de la nouvelle émission.

À l’origine, il avait été prévu de fabriquer les billets de la série L’épopée canadienne en utilisant un support d’impression novateur que Domtar était en train de mettre au point. Ce support fait de polymère et de coton semblait offrir une solution de rechange sûre et durable au papier filigrané, la norme mondiale en matière de sûreté des billets. À la fin de 2002, toutefois, il était devenu évident que ce nouveau matériau ne pourrait être produit de manière fiable à temps pour faire face aux risques de contrefaçon croissants qui pesaient sur les billets de la série Les oiseaux du Canada. La Banque a donc décidé d’employer un papier filigrané muni d’un fil métallique fenêtré comme support d’impression pour les nouvelles grosses coupures. Étant donné qu’aucune entreprise canadienne n’était en mesure de produire ce type de papier, l’institution a lancé, pour la première fois, un appel d’offres sur le marché international.

Le lancement des coupures de 20, de 50 et de 100 dollars a eu lieu en 2004. Celles-ci étaient munies de quatre nouveaux éléments de sécurité afin de combattre la contrefaçon, soit une bande holographique métallique, un filigrane, un fil fenêtré (qui faisait appel aux techniques de changement de couleurs de la vignette de sûreté mais sous une forme différente) et un chiffre en transvision. Ces coupures possédaient également des caractéristiques invisibles mais lisibles par machine à des fins de sécurité et de traitement.

En mai 2005, la Banque a lancé un billet de 10 dollars amélioré, c’est-à-dire pourvu des mêmes éléments de sécurité que les grosses coupures. Un billet de 5 dollars également amélioré a suivi, en novembre 2006.

5 dollars

5 dollars 2004-2006 - Billet de banque du Canada

La coupure de 5 dollars, émise en mars 2002, a été la deuxième de la série. Le recto du billet présente un portrait de sir Wilfrid Laurier produit par l’éminent graveur suédois Czeslaw Slania, de même qu’une vignette de l’édifice de l’Ouest du Parlement. On peut apercevoir un unifolié stylisé dans le coin supérieur droit de toutes les coupures de la série. Le verso du billet de 5 dollars illustre le thème des enfants au jeu par des images d’enfants qui patinent, font du toboggan et jouent au hockey. On peut y lire une citation du conte Le chandail de hockey, de l’auteur canadien Roch Carrier. Le billet de 5 dollars amélioré, mis en circulation en novembre 2006, est pourvu des mêmes éléments de sécurité que les autres coupures de la série.

10 dollars

10 dollars 2004-2006 - Billet de banque du Canada

Le recto de la coupure de 10 dollars montre un portrait de sir John A. Macdonald gravé par Jorge Peral, ainsi qu’une vignette de la Bibliothèque du Parlement. Le thème du souvenir et du maintien de la paix est illustré au verso. Un ancien combattant est debout en compagnie d’un garçon et d’une fille observant un cénotaphe à l’occasion du jour du Souvenir. À l’arrière-plan, un caporal-chef de l’Armée de terre et une femme officier des forces navales montent la garde devant le monument. Au centre du billet, on aperçoit une femme officier de l’Armée de l’air en mission de maintien de la paix. À côté des coquelicots, dans le coin inférieur gauche, sont imprimés des vers du poème du lieutenant-colonel John McCrae, In Flanders Fields, et de son adaptation française, Au champ d’honneur, par Jean Pariseau. Lancée en janvier 2001, cette coupure a été la première de la série à être mise en circulation. Un billet de 10 dollars amélioré, doté des mêmes éléments de sécurité que les grosses coupures de la série, a été émis en mai 2005.

20 dollars

20 dollars 2004-2006 - Billet de banque du Canada

La coupure de 20 dollars, lancée en septembre 2004, porte une effigie de la reine créée à partir d’une photographie de Charles Green prise en 2000 spécialement pour ce billet. La gravure, exécutée par Jorge Peral, est juxtaposée à une image de l’entrée de l’édifice du Centre du Parlement. Le thème des arts et de la culture est représenté au dos du billet par des œuvres de Bill Reid, inspirées de la culture haïda de la côte nord-ouest du Canada. On peut admirer, de gauche à droite, Le corbeau et les premiers hommes, Ours grizzly haïda, L’esprit de Haïda Gwaii et un fragment de la frise Messagers mythiques. On trouve également sur la coupure un extrait du roman La montagne secrète, de Gabrielle Roy, et sa traduction en anglais par Harry Binsse.

50 dollars

50 dollars 2004-2006 - Billet de banque du Canada

Mise en circulation en novembre 2004, la coupure de 50 dollars est ornée d’un portrait du premier ministre Mackenzie King gravé en Allemagne par Giesecke & Devrient (entreprise d’impression de produits fiduciaires possédant des filiales à l’échelle mondiale et société mère de BA International Inc.), à l’aide d’un ordinateur. On avait déjà eu recours à la gravure assistée par ordinateur pour exécuter certains éléments des coupures antérieures de la série, mais c’était la première fois qu’on l’utilisait pour la réalisation du portrait figurant sur un billet canadien. Une image de la tour de la Paix occupe le centre du billet. Le verso met en valeur le thème Bâtir la nation et présente les réalisations de femmes qui ont milité pour l’égalité des droits et la justice sociale. On peut y voir une reproduction de la statue des Célèbres cinq, qui se dresse sur la Colline du Parlement à Ottawa et sur la Plaza olympique de Calgary, en Alberta, et de la médaille du Prix Thérèse Casgrain du bénévolat. La coupure porte également une citation tirée de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont la première ébauche a été rédigée par John Peters Humphrey, originaire du Nouveau-Brunswick.

100 dollars

100 dollars 2004-2006 - Billet de banque du Canada

L’effigie de sir Robert Borden figurant sur la coupure de 100 dollars a été gravée par Czeslaw Slania, d’après une aquarelle (à gauche) réalisée par Jorge Peral. À côté du portrait se profile l’entrée de l’édifice de l’Est du Parlement. Au verso du billet, le thème de l’exploration et de l’innovation est illustré au moyen d’images évoquant diverses réalisations dans les domaines de la cartographie et des communications. Une carte de 1632, dessinée par Samuel de Champlain, est jumelée à un canot en écorce de bouleau, et des représentations d’une antenne de télécommunications et de Radarsat-1 encadrent une image satellite du Canada. S’ajoutent aussi un extrait du poème de Miriam Waddington intitulé Jacques Cartier in Toronto et sa traduction française par Christine Klein-Lataud. Le billet a été mis en circulation en mars 2004.

Cet article représente une partie de la publication nommée L'oeuvre artistique dans les billets de banque canadiens de la Banque du Canada

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