Acquisitions de banques à charte et ligne du temps de la Banque Royale du Canada - Articles - Billets de banque du Canada - Numicanada

Vous êtes : Accueil » Billets de banque » Articles » Acquisitions de banques à charte et ligne du temps de la Banque Royale du Canada

Acquisitions de banques à charte et ligne du temps de la Banque Royale du Canada

Par thecanadiannumismatist    |   Mercredi le 26 avril 2023

Royal Bank of Canada Fusion Merge Acquisition

Aussi connue sous le nom de RBC, la Banque Royale du Canada est maintenant une multinationale canadienne de services financiers et l'une des plus grandes banques au Canada. RBC compte également 127 succursales dans dix-sept pays des Caraïbes et exploite plusieurs succursales aux États-Unis. Au fil des ans, elle a fusionné avec plusieurs banques à charte qui émettaient des billets de banque.

Au fil des ans, elle a fusionné avec plusieurs banques à charte qui émettaient des billets de banque.

En 1934, la Banque du Canada nouvellement créée a reçu la responsabilité, par une loi du Parlement, de réglementer l'ensemble monétaire du pays et de promouvoir le bien-être économique et financier du Canada.

La nouvelle banque centrale a également obtenu le droit exclusif d'émettre les billets de banque au Canada. En 1944, il était interdit aux banques à charte canadiennes d'émettre des billets. Ci-dessous, la liste des banques à charte qui ont fusionné avec la Banque Royale du Canada avant cette interdiction.

1864

En 1864, la Merchants Bank of Halifax a été fondée à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en tant que banque commerciale pour financer les industries de la pêche et du bois ainsi que les entreprises d'importation et d'exportation européennes et caribéennes. En 1869, la Merchants Bank est officiellement constituée en société et reçoit une charte fédérale la même année.

1901

En 1901, la Merchants Bank of Halifax change son nom pour la Royal Bank of Canada (Banque Royale du Canada).

1910

En 1910, la Royal Bank of Canada a fusionné avec l'Union Bank of Halifax.

1912

Pour améliorer sa position en Ontario, la RBC fusionne avec Traders Bank of Canada en 1912.

1917

La Royal Bank of Canada fusionne avec la Banque de Québec (Quebec Bank), qui a été fondée en 1818 et constituée en 1822 dans la Ville de Québec.

1918

La présence de la RBC au Manitoba et en Saskatchewan a été renforcée par une fusion en 1918 avec la Northern Crown Bank, produit de la fusion en 1908 de la Northern Bank (établie en 1905 à Winnipeg) et de la Crown Bank of Canada (1904), basée en Ontario.

1925

La présence de la Royal Bank of Canada dans les prairies canadiennes a été élargie une fois de plus par la fusion de 1925 avec l'Union Bank of Canada, qui avait débuté à Québec en 1865 sous le nom de Union Bank of Lower Canada, mais qui a changé de nom en 1886.

Consulter également ces articles :

Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.