Messagepar Yvan431 » Mer Nov 23, 2011 12:15 am
Bonjour Castor,
Pour les 25¢, vous allez être obliger d'attendre en février, mars et avril 2012.
Source : Parc Canada
Pièce de circulation de un dollar 2011 – Le centenaire de Parcs Canada
Cette pièce de circulation commémorative de un dollar souligne le centenaire de la fondation de la Division des parcs du Dominion en 1911, aujourd'hui Parcs Canada. Reflétant le mandat de Parcs Canada, qui est de conserver le milieu sauvage unique du pays afin de permettre aux Canadiens de le découvrir et de l'apprécier, le motif stylisé figurant au revers de cette pièce illustre la terre, l'air et la faune aquatique, une flore variée, de même qu'un bâtiment de parc symbolique et la silhouette d'un randonneur qui se détache d'une chaîne de montagnes aux sommets enneigés. La pièce comporte également un double millésime, 1911 et 2011, indiquant le centenaire.
Comme pour toutes les pièces de circulation canadiennes, l'avers de cette pièce est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Cinq millions de ces pièces seront mises en circulation à compter du 7 octobre 2011.
Pièce de circulation de deux dollars 2011 – Forêt boréale
Le lancement de la pièce de circulation de deux dollars célébrant la forêt boréale coïncide avec la déclaration de 2011 par l’ONU comme Année internationale des forêts. La forêt boréale est le plus vaste écosystème du monde et couvre plus de la moitié de la masse terrestre du Canada, du Nouveau-Brunswick jusqu'aux Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Comme le montre le revers de cette pièce de circulation où figurent des interprétations artistiques de différentes essences d'arbres, le paysage de la forêt boréale se distingue par ses conifères et ses feuillus résistants, qui sont adaptés aux longs hivers et aux courtes périodes de végétation.
Cette pièce sera frappée à cinq millions d'exemplaires et mise en circulation en novembre 2011.
Pièce de circulation de 25 cents 2011 – Bison des bois
Bien que leur population ait été beaucoup moins nombreuse que celle du bison des plaines d'Amérique du Nord, près de 200 000 bisons des bois ont déjà peuplé les terres boisées de l'Ouest canadien avant de voir leur population réduite à quelques centaines de têtes au tournant du XXe siècle, en raison de la chasse excessive et de l'empiétement humain. Le bison des bois est un mammifère typiquement canadien, c'est-à-dire qu'il ne vit naturellement à l'état sauvage qu’au Canada.
Grâce aux efforts acharnés déployés par Parcs Canada dans les parcs nationaux Wood Buffalo et Elk Island, la population quasi-éteinte de bisons des bois est passée à plus de 10 000 têtes.
La pièce de circulation de 25 cents est ornée d'une représentation unique de cet animal majestueux. La moitié des 12,5 millions de pièces Bison des bois, qui seront mises en circulation en février 2012, seront rehaussées d'un ajout de couleur. Conformément à sa tradition exclusive qui consiste à produire les seules pièces de circulation colorées au monde, la Monnaie a ajouté une touche de vert à une zone circulaire figurant derrière le bison des bois, qui symbolise son habitat forestier.
Pièce de circulation de 25 cents 2011 – Épaulard
À compter de mars 2012, les Canadiens ne devraient pas se surprendre de trouver ces pièces de 25 cents Épaulard parmi leur menue monnaie. Au total, 12,5 millions de ces pièces seront mises en circulation d'un océan à l'autre. Cet habitant emblématique des eaux canadiennes du Pacifique, qui évolue également le long de notre littoral atlantique, revêt une grande signification culturelle aux yeux des peuples des Premières Nations qui vivent sur la côte Ouest du Canada. Également en voie de disparition, de vastes groupes de ce mammifère marin très sociable trouvent refuge près de la partie continentale de la Colombie-Britannique à des endroits comme la réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf et la Réserve d’aire marine nationale de conservation Gwaii Haanas.
L'épaulard figurant sur cette pièce fait l'objet d'une interprétation artistique dans une gravure audacieuse. Celle-ci sera ornée d'un cercle bleu sur plus de six millions de pièces, couleur représentant le milieu aquatique de cet animal.
Pièce de circulation de 25 cents 2011 – Faucon pèlerin
Cette pièce de 25 cents, qui sera mise en circulation en avril 2012, rend hommage à une espèce d'oiseau qui a failli s'éteindre, en raison de l'utilisation de pesticides à base de DDT dans les années 1950 et 1960. Le faucon pèlerin, qui a pu être sauvé grâce aux innombrables efforts déployés dans des villes partout au Canada et dans des habitats naturels protégés tels que le parc national du Canada Fundy, au Nouveau-Brunswick, s'adapte tant au milieu urbain qu'au milieu sauvage. Au revers de cette pièce de circulation de 25 cents, une représentation stylisée donne fière allure au faucon pèlerin déployant ses magnifiques ailes. La moitié des 12,5 millions de pièces Faucon pèlerin seront rehaussées d'un cercle jaune vif évoquant le soleil.
A bientôt
Yvan