Et si l'argent tuait le plaisir?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3568
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Et si l'argent tuait le plaisir?

Messagepar Line » Mer Déc 01, 2010 7:46 am

Salut bon matin :)
Ma collection et ma passion a 10 ans 8)
Je dirais que j'ai investi a peu-près 300$ par année pour différent produits destiné a ma collection ainsi que quelques pièces
Mais en toute honnêté ces certain qui si j'aurais les moyens finnancier :roll: ce serais dans la gradation et certification de mes pièces que j'investirais
Car le plus grand plaisir pour moi demeure les pièces trouver en circulation :Rechercher:
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Et si l'argent tuait le plaisir?

Messagepar Robert » Mer Déc 01, 2010 12:59 pm

Crabouf a écrit :... Puis voilà qu'on frappe le mur de 1968. Et soudainement tout devient hors de prix...


J'ai bien aimé toutes vos réflexions et j'en partage plusieurs et j'ajouterais pour Crabouf et tous les autres bloqués par le mur "68" qu'il ne doit pas désespérer pour autant.

J'ai eu le bonheur de naitre avant et d'avoir puisé allègrement dans la mine d'argent, mais à cet époque, je n'avais pas beaucoup de sous et je ne rammassais pas les 25 ¢ car j'en avais besoin pour mes dépenses courantes.(en 68 un 25¢ valait quelque chose et il y avait encore des bonbons à la cent....). J'ai donc plus tard rencontré moi aussi le mur 68 qui a d'ailleurs été particulièrement plus féroce pour les 25¢. Mais à force d'en parler à gauche et à droite et en achetant quelques fois des pièces G4 pas trop cher, j'ai fini par monter une collection pas si mal de cet "argent" rare. C'est certain que j'ai eu quelques "luck", mais c'est en gardant les yeux ouverts qu'on les trouve.

Bien sur si l'objectif est de n'avoir que des MS60 ou 65, il faut être accompagné d'un solide portefeuille, mais autrement avec beaucoup de patience et un léger soupçon de chance....

En attendant, il y a plein d'autres matières à se mettre sous la main.

Robert :Chinois:

PS, je vais vérifier dans mes doubles s'il ne me reste pas quelques 25¢ ou 10¢. Ce ne seront sûrement pas des MS60, mais je suis sur que ça peut faire l'affaire de quelqu'un qui veut celle ci pour le plaisir d'avoir "l'année" à pas trop cher.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3567
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : Saint-Siméon quebec

Re: Et si l'argent tuait le plaisir?

Messagepar drooperdolan » Mer Déc 01, 2010 9:17 pm

:P
on attend avec impatience 8)
p.s. j'ai toujours ta cent,mis de coté+une autre :shock:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Et si l'argent tuait le plaisir?

Messagepar Crabouf » Jeu Déc 02, 2010 6:51 am

Payer cher pour une pièce rare ou dans une condition exceptionnelle est une chose. Avec l'argent, ce qui est embêtant, c'est que le prix du métal fait en sorte qu'une pièce, même en mauvaise condition vaut cher. Dans le fond, il y a une logique économique qui perturbe la logique numismatique.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1775
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Et si l'argent tuait le plaisir?

Messagepar oligne67 » Jeu Déc 02, 2010 5:15 pm

tu as raison pour le prix de l'argent...toute fois voit le comme un investisement... sa me surpremndrais que dans 20ans le prix de l'ardent soit plus bas que la prix actuel :roll: donc dans 10ou 20ans ta pièce aura prix de la valeur selon le prix de l'aergent et prendra de l'age :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pdrou3
Messages : 479
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:24 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Et si l'argent tuait le plaisir?

Messagepar Pdrou3 » Dim Déc 05, 2010 2:09 am

Pour ma part j'ai autant de plaisir à chercher des pièces dans les enchères et les boutiques que dans mes poches... Le défi est de réussir à acquérir les pièces sans trop dépensé.

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: Et si l'argent tuait le plaisir?

Messagepar gilles@+ » Mar Déc 07, 2010 2:11 pm

Oui vous avez tous raison le plaisir disparait et moin d'interet quand ont achete sur les sites commerciaux ,maintenant j'achete le pieces commemoratives et proof set car ont ne peut se les procurer en circulation merci de nous reveiller hihihiihihiih sa vas couter moins cher ihhiihihih @+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Et si l'argent tuait le plaisir?

Messagepar za75 » Mar Déc 07, 2010 2:35 pm

gilles@+ a écrit :....maintenant j'achete le pieces commemoratives et proof set car ont ne peut se les procurer en circulation merci de nous reveiller hihihiihihiih sa vas couter moins cher ihhiihihih @+


" sa va couter moins cher. " :roll:

Je crois que le prix de chacune des prochaines pièces, mises en marché par la MRC, sera ajusté en fonction du prix des métaux :wink:

Il ne faut pas oublier que l'objectif # 1 de la MRC est de générer des profits : pour le reste, il s'agit simplement de moyens divers pour atteindre cet objectif.
Il ne faut pas perdre de vue que les pièces, frappées, il y a 35 ans ( 1976 ), n'ont jamais dépassé leur valeur faciale : présentement, leur seule plus-value vient du prix du métal. Juste retour de l'ascenseur pour ceux et celles qui ont collectionné ces pièces.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 787 invités