1 cent 2006 aide, avis et commentaires

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
2uimx4u
Description : je recherche surtout les erreurs
possible des pieces,mais je detient quand meme une petite collection de pieces.

1 cent 2006 aide, avis et commentaires

Messagepar 2uimx4u » Mar Juin 08, 2010 9:43 pm

salut a tous
pourriez-vous me donner des explications sur ce qui a pu se produire sur cette piece.
merci pour les informations.
Image
Image
Image

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Re: 1 cent 2006 aide, avis et commentaires

Messagepar Pako » Mar Juin 08, 2010 10:48 pm

A première vue, je dirai des dépôts de métal....
Mais, n'étant pas expert des erreurs, je laisse les autres le confirmer.

:?:
.
Patargez votre passion !
.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Juin 08, 2010 10:55 pm

Je dirais #5 Accumulations.
Anaïs

2uimx4u

Messagepar 2uimx4u » Mer Juin 09, 2010 4:38 pm

salut
merci pour cews renseignements , je verifie

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Juin 19, 2010 9:14 pm

En fait, ce ne sont pas des accumulations de métal que l'on voit, ce sont des ébréchures de coin qui laisseront des marques sur les pièces. Ces ébréchures sont causées par l'usure du coin de production où de petits éclats de métal s'en vont graduellement. Ces éclats ont tendance à survenir là ou il y a des angles vifs, comme sur les bords des lettres. Cela peut être aggravé par une trempe juste un peu trop dure, qui rend l'acier plus cassant.

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Juin 19, 2010 11:49 pm

À propos des "accumulations de métal":

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... tions&id=5

"C'est l'une des catégories d'éclats de coins.

La différence avec l'éclat de coin, est qu'il y a plusieurs éclats regroupés sur la pièce de monnaie. Pour la suite, voir éclats de coins."

Donc il n'est pas faux de dire que ce sont des accumulations, comme il n'est pas faux non plus de les qualifier d'éclats de coin.
Les éclats de coin laissent des cavités plus ou moins importantes sur le coin, et lors de la frappe ces cavités s'emplissent de métal, laissant sur la pièce des accumulations en relief.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Juin 20, 2010 7:13 am

Je n'ai jamais aimé ce terme d'"accumulation de métal" pour décrire de courant éclats de coin car il est techniquement inexact et prête à confusion... J'irais même jusqu'à bannir ce terme dans ce contexte précis parce qu'il ne décrit pas correctement le phénomène qui en est l'origine.

D'accord que ça ressemble à une "accumulation" de métal, mais ce n'est est en réalité pas. Il n'y a pas de métal qui s' '"accumule" sur une pièce lorsqu'elle est frappée, comme s'il venait d'une autre source que de la pièce elle-même. Et comme La Loutre l'a dit, c'est le métal de la pièce qui remplit tout bonnement l'espace disponible sur le coin. On devrait désigner ce type d'erreurs tout simplement "éclats de coin". Il faut bien distinguer l'effet de la cause...

Toutefois, je ne suis pas contre de donner un surnom à certaines variété précises d'éclats de coin, en raison de l'aspect singulier conféré par un positionnement particulier d'un éclat. Par exemple, le "bugtail" ou probablement le "bourgeon supplémentaire". Ces surnoms n'expliquent rien, c'est juste du folklore numismatique, mais qui est amusant et qui donne de la couleur...

Le seul endroit où on pourrait avoir une authentique "accumulation de métal" est lors du placage électrolytique, car c'est une étape où on dépose du métal, de préférence de façon uniforme et régulière. Mais si des problèmes surviennent lors de l'électrolyse (composition du bain mal équilibré ou contaminé, courant trop intense localement, flans mal nettoyés, etc.), il peut arriver que certains points d'un flan ait plus ou moins de métal déposé qu'ailleurs. Mais dans ce cas, l'erreur n'aura pas l'aspect dont il est question ici.

Une des fâcheuses tendances dans le domaine de la collection des erreurs et que je déplore est d'utiliser plusieurs termes différents pour décrire la même chose et qui ne sont pas synonymes ni descriptifs, ou même parfois totalement faux.

Un autre exemple de terme utilisé abusivement et le plus souvent faussement est "double frappe", mais je ne m'étendrai pas plus là-dessus ici.

Devant ce problème de terminologie, pas étonnant que bien des collectionneurs soient mêlés.

cdnum

Messagepar cdnum » Dim Juin 20, 2010 7:30 am

Bonjour Chemicalpete,

Effectivement, ce n'est pas facile de s'y retrouver. Ça ne fait pas longtemps que je fait de la numismatique, mais j'essai de prendre ça au fur et à mesure... par l'apprentissage, la lecture et en posant des questions. C'est un domaine très complexe et seule l'expérience permet de bien comprendre les processus de fabrication... surtout pour les erreurs. Il faut laisser à chacun la chance d'évoluer différemment comme il le peut.

Merci.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Dim Juin 20, 2010 8:07 am

Bonjour Chemicalpete,

Chemicalpete a écrit :
Une des fâcheuses tendances dans le domaine de la collection des erreurs et que je déplore est d'utiliser plusieurs termes différents pour décrire la même chose et qui ne sont pas synonymes ni descriptifs, ou même parfois totalement faux.

Devant ce problème de terminologie, pas étonnant que bien des collectionneurs soient mêlés.

Sur la page d'accueil, dans la case " Pièces de monnaie ", on retrouve la section " Erreurs et variétés ", avec photos et descriptions.

Si certaines identifications ou descriptions nécessitent d'être retouchées, ce qui n'est pas impossible, je suggère que l'on intervienne sur le sujet "Définitions des erreurs et variétés", sujet prévu à cette fin.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Juin 21, 2010 7:37 pm

Je trouvais en effet que ce tread n'était peut-être pas le plus approprié pour mener des discussions terminologiques. Merci pour la suggestion.

2uimx4u

Messagepar 2uimx4u » Mar Juin 22, 2010 12:42 pm

salut chemicalpete
je te donne raison sur le fait que je crois que c'est l'eclat de coins qui finalement donne l'aspect d'une accumulation de metal a moins d'erreur
ca n'a pas de rapport avec la piece elle-meme.
dis-moi si je me trompe

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Juin 28, 2010 2:11 pm

C'est effectivement le cas. Aucun lien avec la pièce elle-même.

Autant d'éclats de coin dénote un état d'usure avancé du coin de production. Mais vu que la MRC veut faire le plus de profits possible, elle va sans doute user ses coins jusqu'à l'extrême limite, avant de le changer (ça coûte cher, viande-à-chien! :wink: ) quitte à donner des pièces de piètre qualité...

Revenir vers « 1 cent »