Messagepar Chemicalpete » Dim Juin 20, 2010 7:13 am
Je n'ai jamais aimé ce terme d'"accumulation de métal" pour décrire de courant éclats de coin car il est techniquement inexact et prête à confusion... J'irais même jusqu'à bannir ce terme dans ce contexte précis parce qu'il ne décrit pas correctement le phénomène qui en est l'origine.
D'accord que ça ressemble à une "accumulation" de métal, mais ce n'est est en réalité pas. Il n'y a pas de métal qui s' '"accumule" sur une pièce lorsqu'elle est frappée, comme s'il venait d'une autre source que de la pièce elle-même. Et comme La Loutre l'a dit, c'est le métal de la pièce qui remplit tout bonnement l'espace disponible sur le coin. On devrait désigner ce type d'erreurs tout simplement "éclats de coin". Il faut bien distinguer l'effet de la cause...
Toutefois, je ne suis pas contre de donner un surnom à certaines variété précises d'éclats de coin, en raison de l'aspect singulier conféré par un positionnement particulier d'un éclat. Par exemple, le "bugtail" ou probablement le "bourgeon supplémentaire". Ces surnoms n'expliquent rien, c'est juste du folklore numismatique, mais qui est amusant et qui donne de la couleur...
Le seul endroit où on pourrait avoir une authentique "accumulation de métal" est lors du placage électrolytique, car c'est une étape où on dépose du métal, de préférence de façon uniforme et régulière. Mais si des problèmes surviennent lors de l'électrolyse (composition du bain mal équilibré ou contaminé, courant trop intense localement, flans mal nettoyés, etc.), il peut arriver que certains points d'un flan ait plus ou moins de métal déposé qu'ailleurs. Mais dans ce cas, l'erreur n'aura pas l'aspect dont il est question ici.
Une des fâcheuses tendances dans le domaine de la collection des erreurs et que je déplore est d'utiliser plusieurs termes différents pour décrire la même chose et qui ne sont pas synonymes ni descriptifs, ou même parfois totalement faux.
Un autre exemple de terme utilisé abusivement et le plus souvent faussement est "double frappe", mais je ne m'étendrai pas plus là-dessus ici.
Devant ce problème de terminologie, pas étonnant que bien des collectionneurs soient mêlés.