Collection de mon frère...

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Collection de mon frère...

Messagepar flavoie » Mer Mars 25, 2009 7:46 pm

Mon frère est bien gentil, il est venu en fin de semaine et m'a donné sa collection.. ca fait quelques années qu'il ne joue pas dedans et me la refiler ;-)

J'étais impressionné, je ne savais pas qu'il s'était monté une collection comme ca. Il y a plein de chose que je n'avais pas.. j'étais vraiment content.

Je me suis donc bien installé et j'ai regardé à ca... (C'est mon bureau que vous voyez, donc, c'est un mélange de mon stock non-traité et de quelques pièces de sa collection que je regardais à ce moment)
Image

Il y avait de tout...
Des trades dollars (Dollars en papier commémoratif de mistassini)
une petite collection de cent de 1931 en montant que j'ai donné à mon garcon de 4 ans..
Des sous de tous les pays, en argent, en bois, en je sais pas quoi, que j'ai aussi donné à mon garcon.. pour son plus grand bonheur, car ces sous des autres pays ont plus d'interet pour lui avec les beaux dessins d'aigle, bateaux, lions et autres!

Des jetons de stationnement de chicoutimi.. (je fini pu d'en recevoir.. je pense être rendu à 26.. ma famille en cachait partout on dirait)...

Des beaux jetons de boston et new york qui donne le droit de passage.. ils sont très beau, chacun à sa lettre, je vous montre : (désolé, mes photos de soir sont moins bonne.. ma lentille macro est manuel et je suis pas expert.. j'arrive pas à sortir le flash!)
Image

Pour newyork, il est plus petit qu'un 10 sous ;-)
Image

Jeton du carnaval de chicoutimi en 1994 :
Image
Jeton galerie de la capitale
jeton esso - lave sèche
jetons mcdonalds
jeton autobus quebec - ouest ltee

Une variété de jeton pour le pont Jacques Cartier que je n'avais pas...
Image

Des médailles.. ouf.. Médaille du pape, Elizabeth EIIR, confédération 1927, john cabot 1891, etc.. Moi et les médailles.. c'est comme de l'eau et de l'huile.. ca colle pas super bien! Je les met de coté ;-) Mon garcon de 4 ans à déjà assez reçu de chose pour la journée! Je lui sortirai ca en cadeau une autre fois..
Je lui fais téléphoner à mon frère à chaque fois pour lui dire merci du beau cadeau, ca lui fait plaisir.

Des 1$ : 1982 (confédération) 1984 (jacques cartier)
Des 50 cents : 1969, 72,74,76,81,82,85,87
cent de la nouvelle écosse 1864,

1 penny 1940,
des 25 cents (1941,62,63,68) et des tonnes de 25 sous dans des petits bouts de papier essuie-tout qui m'ont pris 20 minutes à déballer.. tous très beau des années avant 1992.. je les mets de coté même si je n'en ai pas vraiment besoin..

Et pleins d'autres choses, je ne peux tout énuméré.. Ce fut donc très amusant de jouer la-dedans!

Surtout que je sais qu'il lui reste 2 boites encore au saguenay.. Ce sont les boites les plus importantes selon moi ;-) Car ma collection principale est le papier-monnaie.. et tel que vous l'avez peut-être lu dans un autre email, mes parents ont trouvé dans une boites de soulier à la maison des 'municipale depression scrip' de chicoutimi.. et mon frère en voyant ca m'a dit qu'il en avait plein.. donc, j'attend avec impatience de voir ces 2 boites dans 3 semaines environs... Comme cela à plus de valeur, il n'est pas encore sûr de savoir ce qu'il va faire avec.. Il a été surpris quand je lui ai montré la page du Charlton qui montrait la valeur de ceux que mes parents venaient de me donner.. de voir la valeur possible de 20-40$, il ne me croyait pas.. Il avait lui aussi eu ca dans des lots de vieux papier au carnaval de chicoutimi il y a quelques années..(ou au sous-sol du marché au puce sur la rue racine, il n'est plus sûr.. ) Peut importe ce qu'il fera, il m'a déjà fait un beau cadeau! j'espere les ajouter à ma collection, mais on verra ;-)

Mon père lui me dit qu'il se souvient peut-etre de la dame qui avait ces papiers et va essayer de lui reparler.. et il doit essayer de reparler à la personne qui lui avait donner tout ces jetons de stationnement de chicoutimi.... c'est le fun des fois d'avoir un papa avec 'une grande langue' (qui parle beaucoup!!)

Comme mon frère est passionné de musique, alors je lui cherche à mon tour un cadeau qui lui fera plaisir pour lui donner à paques pour le plaisir qu'il m'a déjà offert! Et mon garcon lui a préparer des dessins à la gouache que je vais lui posté..

Fred et sa petite histoire ;-)

andrelus
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance

Re: Collection de mon frère...

Messagepar andrelus » Mer Mars 25, 2009 8:01 pm

tu en a de la chance des heure de plaisir a venir tien nous au courant salut

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mer Mars 25, 2009 8:10 pm

Tu en as pour des heures de recherche... et de plaisir !!!

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mer Mars 25, 2009 8:54 pm

WOW :) chanceux :o chanceuse :o Bravo :) flavoie
Que les sous soit avec toi :wink:
Que les sous soit avec vous

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Mer Mars 25, 2009 10:02 pm

Effectivement, encore du plaisir à venir ;-)

Et pour répondre à l'intérogation de line, je suis chanceux ;-) et non chanceuse. ;-)

Fred

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Jeu Mars 26, 2009 5:53 am

:lol: :lol: :wink:
Que les sous soit avec vous

Revenir vers « Pièces de monnaie »