Liste des erreurs et variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3568
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Dim Août 17, 2008 8:07 pm

Salut :)
Je trouve très intéressant cette analyse de la liste des erreurs et variétées
Mais mon manque d'expérience n'apporterais rien de bon a cette discussion :?
Je doit dire que la facon de proceder a cette analyse m'embrouille
Trops d'information pèle- mèle et ces malheureux mais ce débat devrait être mieux sructurer
c'est mon opinion :P
que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Août 18, 2008 10:21 am

Bonjour Line,

L'avenir nous dira si........ :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1628
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Messagepar Dot36 » Lun Août 18, 2008 8:39 pm

Je pense que Line a touché un point fondamental en ce qui a trait au fait que la dicussion n'est pas assez structurée. :oops: Plus un sujet est technique plus les intervenants se doivent d'être ouvert et discipliné afin d'éviter de recommencer la discussion sur un sujet ou une photo qui est règlé. D'autre part il serait souhaitable que tous acceptent que la liste des erreurs et variétés de même que les photos qui s'y rattachent sont et seront toujours en évolution et suivront l'état des découvertes futures tant pour de nouvelles erreurs et variétés que les explications qui les causent. Je pense sincèrement que c'est une erreur que de vouloir couler cette liste et les photos qui s'y rattachent dans le ciment. C'est comme refuser toute évolution à venir. En passant je ne dis pas que c'est le cas ici. :wink:

Je pense également que plusieurs membres lisent ces discussions mais que tous n'ont pas les connaissances ou tout simplement pas le temps de faire des recherches pour intervenir sur des sujets très techniques. Il serait interressant que le plus grand nombre de membres s'exprime quant à cette discussion quitte à la transporter sur un autre forum.

Avatar de l’utilisateur
huot96
Messages : 208
Inscription : Dim Juin 29, 2008 6:27 pm
Description : Collectionneur de monnaies:
- jusqu'à 15 ans
- trou de 25 ans
- découverte de Numicanada en juillet 2008
- retour à NumiCanada en avril 2019
Localisation : Ste-Martine

Messagepar huot96 » Mar Août 19, 2008 1:21 pm

ZA75 mentionnait:
Depuis cet appel à tous, lancé par castor, en date du 02/07/08, le nombre de membres qui se sont " impliqués " dans cette revision de la liste est demeuré à peu près le même

Pourtant, le nombre de sujets initiés et de messages compilés, sur le forum des " Erreurs et variétés ", indique, à n'en point douter, un intérêt évident des membres, pour ces types de pièces !


Pour ma part, puisque les "erreurs/variétés" sont nouvelles pour moi, je ne me sens pas vraiment à l'aise pour intervenir; par contre, je suis avec intérêt la discussion.

Sylvain

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Août 19, 2008 1:54 pm

Bonjour

Je revien sur le #23 meme si j'ai dit OK . Vous savez " j'aurais donc du " :) .

Pour moi les photos sont bonnes . C'est le titre qui me porte a question .

Dommage d'Outil . On ne retrouve ce terme que sur le site "Coincan" .

http://www.coinscan.com/err/fdvl.html

On ne parle que du bras d'alimentation comme outil .

Partout ailleurs , quant c'est quelque chose qui a endommagé le coin avant son installation , on parle de "Die Gouges" ou des fois "die damaged" . Les photos que l'on voit sur notre liste ne proviennent pas du bras d'alimentation .

Si vous voulez en voir une semblable aux photos de la liste , allez a "die gouges" sur ce glossaire : http://www.conecaonline.org/content/glossary.html

Si vous avez du temps et voulez en apprendre plus , insrcivez "Die gouges" sur Google et vous aurez de la lecture intéressante pour un bout de temps .

" Dommages divers aux coins " ( ou autres titres ) avec explications serait plus ouvert . Car , que ce soit le bras d'alimentation , un marteau , une meuleuse , une marque quelconque faite par un objet lors de la manutention , ou autres , le "focus " ne serait pas seulement sur " outil " et serait plus conforme d'apres moi .

C'est le pourquoi de mon " j'aurais donc du " .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Août 19, 2008 2:16 pm

Bonjour castor,

Pour faire suite à ton commentaire :

" Dommage d'Outil . On ne retrouve ce terme que sur le site " Coincan "

Je te réfère à Zoell, 1968, à la page 10 pour la définition et aux pages 92 et 96 pour de très beaux exemples.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Août 19, 2008 7:51 pm

za75 a écrit :Bonjour castor,

Pour faire suite à ton commentaire :

" Dommage d'Outil . On ne retrouve ce terme que sur le site " Coincan "

Je te réfère à Zoell, 1968, à la page 10 pour la définition et aux pages 92 et 96 pour de très beaux exemples.


Bonsoir za75

Je le savais mais je n'ai pas cru bon de le mentiooner et je m'en excuse .

Sachant qu'une tres infime partie des membres de ce site possede ce livre ( je m'excuse aussi aupres d'eux ) pour référence , j'ai préféré internet , qui dit pratiquement la meme chose que Zoel en passant .

Ceci dit , je n'ai fait qu'une suggestion :wink: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Ven Août 22, 2008 10:38 am

Bonlour

Comme perssonne depuis une semaine n'a donné d'avis concernant la validation en référence aux # de la liste , je continu .

Comme j'avais mit en attente le # 14 je débute par celui-ci .

Comme différentes choses peuvent faire ce doublage et que le titre focalise seulement sur un "coin décalé" . Ne serait t'il pas plus pertinent de mettre un titre plus représentatif de ce phénomene :?:

Je ne vous donne qu'un lien parmi d'autres ,voir " DIE DETERIORATION DOUBLING ( DDD ) "

http://www.conecaonline.org/content/glossary.html

Je suis donc rendu au # 29 .

Tout d'abord les endroits ou j'ai déja donné mon avis et c'est encore pareil .

= Sam Aoû 09, 2008 12:02 pm page # 18 de ce message .

Pour moi ce n'est pas une éjection ralentie mais plutot une injection ralenti .

= viewtopic.php?t=4542
Pour la comparaison avec " éjection ralentie " # 29 , c'est une autre image qui pour moi ne va pas avec le titre .

Si cette piece était au stade de l'éjection , c'est qu'elle aurait été frappé puis éjecté , non .

Pour moi c'est plutot une piece qui ne s'est pas rendu completement dans la chambre . Elle a été frappé qu'en partie ,puis éjecté . Mais cela c'est une autre histoire

Une autre référence avec explications , parmi d'autres :

http://minterrornews.com/glossaryoffcen ... coins.html

Et il y a dans la iste au # 25 un autre " Off Center " mais a un % différent .

#30 et # 33

Déja donné mon avis ici , en page #19 de ce message et c'est pareil .

#30 et #33 = Pour moi les images sont représentative de ce défaut . Mais pourquoi deux catégories pour la graisse , au lieu de mettre les deux images au meme # et enlever l'autre # .

Car du liquide ( graisse ) en surplus sur une piece , cela change de place d'une piece a l'autre . Ce n'est pas comme ex :une épine ou une harpe qui est pratiquement toujours a la meme place sur la piece .

# 31 :arrow:

# 32

Comme la photo est une piece de 1952 je vois plus cette piece au # 17 qu'ici . C'est plus , pour moi , un repoinçonnage qu'un coin dédoublé .Je vous invite a lire ce qui suit et regarder les années .

" Hub doubled mintmark " et " Repunched minmarks " .

http://www.conecaonline.org/content/glossary.html

#34-35-36-37-38.1-38.2 :arrow: :arrow:

Voilà pour moi .

A toutes les étapes de ce processus , j'ai tenté d'expliquer le pourquoi de mes questions et suggestions .

Tout ceci , pour les membres , pour moi , et le devenir de Numicanada .

La décision de la finalité de tout ceci ne m'appartient pas .

Sur ce , a chaque jour suffit sa peine , et je reviendrai si j'ai des questions :wink: .


N.B. Je n'ai pas fait référence a Zoell , que je suis loin de renier , mais j'ai déja expliqué pourquoi .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Août 22, 2008 11:07 am

Bonjour,

La loutre a déjà mentionné, sur un autre sujet, que toutes les contributions et les interventions, sur ce site, étaient faites par des bénévoles.

C'est un fait reconnu, par tous ceux et celles qui ont fait du bénévolat, que le plaisir, qu'ils retirent de leur contribution, constitue bien souvent le seul carburant qui alimente leur action.

De plus, il faut aussi constater que les quelques bénévoles, qui se sont portés volontaires pour compléter la revision des " Titres/photos " sont peu nombreux, comme dans beaucoup de projets semblables.

Bonjour castor,

Tu auras compris que je n'avais pas lu ta dernière intervention lorsque j'ai écris ce message : j'ai simplement pris un peu de temps avant de l'acheminer.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Août 22, 2008 12:39 pm

Pour moi, c'est simple. C'est l'été, je travaille, je vois des gens, et j'ai un char d'occupations qui passent avant cette révision. Non pas que l'exercice ne m'intéresse pas, bien au contraire, mais présentement, je n'ai pas de temps pour offrir une participation soutenue à cette discussion.

Côté connaissances, il me manque aussi des pièces de casse-tête pour participer comme je voudrais.

Je pense qu'il faut aussi "donner le temps au temps", et ne pas essayer d'aller trop vite pour rien. La liste des types n'est pas parfaite, et je suis le premier content qu'on en remette des segments en question. On fait toujours avec les connaissances qu'on a sur le moment, et le fait est que les connaissances ne cessent de s'accumuler sur le site. Tant mieux!

Mais il ne faut pas essayer d'aller plus vite qu'on ne le peut. Si nous n'avons pas suffisamment d'informations, d'observations et de témoignages divers sur certaines catégories d'erreurs, comment pouvons-nous espérer espérer l'exposer et l'expliquer de manière exhaustive?

Un exemple que je crois avoir déjà utilisé:
za75 a un jour demandé si on connaissait les "coins entrechoqués"...
Le néant.
Nous avons appris, discuté, observé, échangé...
Aujourd'hui, nous bénéficions même d'excellents montages de maxijo pour mieux les reconnaître.
Pas à pas, nous avons compris, et maintenant plein d'intervenants sont en mesure de les reconnaître et de partager leurs découvertes.


Et comme il a été mentionné maintes fois, il faut aussi accepter que tous n'aient pas le temps ou les connaissances pour faire progresser les débats.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Août 22, 2008 7:07 pm

Bonsoir La loutre,

Merci pour ton intervention : tu as décidément les pieds bien sur terre et tu t'exprimes avec beaucoup de sagesse :!: :wink:

Je profite de l'occasion pour te souligner la fierté que je ressens pour la façon bien spéciale avec laquelle les gens de Québec fêtent leur 400ième :!: :D

Bravo à vous tous :!:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Sep 10, 2008 11:55 am

za75 a écrit :
J'ai contacté une personne ressource qui devrait, d'ici 15 jours, si ses occupations le lui permettent, nous donner son avis concernant les "Titres/Photos" de la liste des erreurs et variétés ( types ) : j'ai tout lieu de croire que cette collaboration nous serait très profitable pour faciliter une prise de décision finale.



Bonjour,

Malheureusement, cette personne est trop occupée pour nous donner son avis sur le sujet mentionné ci-dessus :(

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Sep 14, 2008 5:35 pm

Bonjour à tous,

Je vais tenter de faire un petit résumé de ce que j'ai retenu à date, suite à vos intervention concernant la liste des " Types/Photos " :

1-- # 2 : les photos actuelles seront remplacées

2-- # 3 : la photo sera remplacée

3-- # 7 : les deux photos sont en revision *

4-- # 11 : Les termes Double Frappe ( Double Strike ) seront inscrits

5-- # 19 : les deux photos sont en revision

6-- # 27 : les photos du # 2 seront ajoutées

7-- # 28 : ajout de 28.1 en revision

8-- # 29 : la photo est en revision

9-- # 30 : la photo est en revision

10-- # 37 : la photo est en revision

* En revision = aucune décision finale n'a été prise , mais je soumettrai les "Titres/Photos" à des personnes ressources lors du prochain salon de l'ANPB et je vous informerai des résultats de ces consultations.

D'autre part, si j'ai omis, dans cette liste, des # qu'il y aurait lieu de reviser, je compte sur vous pour m'en informer d'ici le 19/09.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Messagepar V@UTOUR » Dim Sep 14, 2008 6:24 pm

merci za

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Dim Sep 14, 2008 6:30 pm

excellent résumé, j'en suis au même point et j'ai déjà hâte à la semaine prochaine.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités