1c 1965 SB/P5 - Étrange Caractère «elizabetII II»

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

1c 1965 SB/P5 - Étrange Caractère «elizabetII II»

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 25, 2015 12:31 am

Je viens de faire une drôle de découverte sur une pièce de 1 cent 1965 SB/P5.

Ainsi, comme vous allez le voir sur la photo de l'avers ci-dessous, la lettre «H» de «elizabetH» est déformée par ce que je crois être un petit défaut de flan avant frappe.

Mais la particularité de sa déformation réside dans la disparition complète de sa barre transversale, donnant l'illusion de ce retrouver avec deux lettres «I». Bref, jugé par vous même :

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Re: 1c 1965 SB/P5 - Étrange Caractère «elizabetII II»

Messagepar andre » Mer Mars 25, 2015 8:58 am

selon moi et sa reste une hypothese je croit que cest un défaut qui cest fait en circulation on peut voir le métal refouler vers le haut mais attendons d`autres avis :chasseur:

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mer Mars 25, 2015 10:32 am

andre a écrit :selon moi et sa reste une hypothese je croit que cest un défaut qui cest fait en circulation on peut voir le métal refouler vers le haut mais attendons d`autres avis :chasseur:

Je suis du même avis,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

$ylvain
Description : Collectionne surtout les pièces et monnaies papier canadiennes mais aussi d'ailleurs dans le monde!

Messagepar $ylvain » Mer Mars 25, 2015 11:08 am

Je suis aussi d'accord pour dire qu'il y a eu dommage suite à la circulation...

...Mais tout de même très bizarre qu'on ne voit pas du tout le segment horizontal et qu'on voit toujours les deux segments verticaux assez détaillés vers le milieu du H... Normalement on devrait au moins percevoir un petit peu l'intersection des segments du H malgré l'altération?

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 25, 2015 2:30 pm

$ylvain a écrit :Je suis aussi d'accord pour dire qu'il y a eu dommage suite à la circulation...

...Mais tout de même très bizarre qu'on ne voit pas du tout le segment horizontal et qu'on voit toujours les deux segments verticaux assez détaillés vers le milieu du H... Normalement on devrait au moins percevoir un petit peu l'intersection des segments du H malgré l'altération?

Je dois avoir changé d'opinion au moins une dizaine de fois d'opinion concernant la cause de ce problème.

Moi aussi au départ je croyais que c'était un dommage après frappe. Mais en regardant au microscope, j'ai constaté que les lettres à l'intérieur de la "crevasse" étaient très bien définies, et que le surplus de métal dans la partie supérieure semblait vraiment "intégré" en totalité à la pièce.

J'ai alors douté qu'un dommage après frappe est pu laisser le tout de la sorte. Mais par la suite, j'en suis revenu à mon opinion d'origine, et pour revenir à la seconde et ainsi de suite. J'ai aussi pensé que ça pouvait être une frappe au travers quelque chose.

J'avoue que la photo laisse moins place au doute qu'avec la pièce en main, mais bon. Tout ça pour dire que c'est fort possible que ça soit un dommage après frappe, mais je garde pour le moment mes réserves, car l'écorchure est vraiment particulière à la loupe.

Sinon, moi aussi j'ai été surpris de ne pas apercevoir du tout la barre transversale du «H». Et surtout, que la coupure de celle-ci entre les deux barres verticales soit aussi nette et précise.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mer Mars 25, 2015 4:18 pm

andre a écrit :selon moi et sa reste une hypothese je croit que cest un défaut qui cest fait en circulation on peut voir le métal refouler vers le haut mais attendons d`autres avis :chasseur:

Je crois que si le métal ''refoule'' au sommet du H, c'est après la frappe. La logique veut qu'à la frappe le métal s'uniformise, donc pas de bourrelet sur le H de la reine :wink:. À ainsivalavie de bien vérifier la pièce pour confirmer la présence d'un ''refoulement'' ou non.

Denis

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 25, 2015 4:34 pm

AbbeDen a écrit :

Je crois que si le métal ''refoule'' au sommet du H, c'est après la frappe. La logique veut qu'à la frappe le métal s'uniformise, donc pas de bourrelet sur le H de la reine :wink:. À ainsivalavie de bien vérifier la pièce pour confirmer la présence d'un ''refoulement'' ou non.

Denis

Dans mon commentaire précédent, c'est ce que je disais. Ça ne semble pas être un refoulement, puisque la totalité de ce "surplus" semble intégrée à la pièce sur tout son contour. Autrement, moi aussi je pencherais définitivement pour un problème après frappe.

Je me questionne sur la théorie suivante, si ce n'est pas un problème après frappe: Est-ce qu'une frappe au travers quelque chose de particulier aurait pu provoquer ce genre de surplus sur un seul côté de la "crevasse"?

Revenir vers « 1 cent »