$ylvain a écrit :Je suis aussi d'accord pour dire qu'il y a eu dommage suite à la circulation...
...Mais tout de même très bizarre qu'on ne voit pas du tout le segment horizontal et qu'on voit toujours les deux segments verticaux assez détaillés vers le milieu du H... Normalement on devrait au moins percevoir un petit peu l'intersection des segments du H malgré l'altération?
Je dois avoir changé d'opinion au moins une dizaine de fois d'opinion concernant la cause de ce problème.
Moi aussi au départ je croyais que c'était un dommage après frappe. Mais en regardant au microscope, j'ai constaté que les lettres à l'intérieur de la "crevasse" étaient très bien définies, et que le surplus de métal dans la partie supérieure semblait vraiment "intégré" en totalité à la pièce.
J'ai alors douté qu'un dommage après frappe est pu laisser le tout de la sorte. Mais par la suite, j'en suis revenu à mon opinion d'origine, et pour revenir à la seconde et ainsi de suite. J'ai aussi pensé que ça pouvait être une frappe au travers quelque chose.
J'avoue que la photo laisse moins place au doute qu'avec la pièce en main, mais bon. Tout ça pour dire que c'est fort possible que ça soit un dommage après frappe, mais je garde pour le moment mes réserves, car l'écorchure est vraiment particulière à la loupe.
Sinon, moi aussi j'ai été surpris de ne pas apercevoir du tout la barre transversale du «H». Et surtout, que la coupure de celle-ci entre les deux barres verticales soit aussi nette et précise.