1c 1962 - Denticles manquantes

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

1c 1962 - Denticles manquantes

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 28, 2015 7:01 pm

Quel est le problème qui aurait pu causer ce type d'erreur concernant l'absence des denticles dans la moitié supérieur du revers de cette pièce de 1 cent 1962?

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(

Bref un passionné qui s'assume!

Re: 1c 1962 - Denticles manquantes

Messagepar che1984 » Sam Fév 28, 2015 8:50 pm

Cette pièce a passée un mauvais quart d heure lors de sa fabrication..

Bien que le cordonnage semble intact, ce qui a précédé semble avoir été rock n roll..

Les denticules restantes en inférieur sont interférées par une ligne concentrique, la date est doublée pas possible ainsi qu une partie des feuilles et il semble y avoir une irrégularité sur la feuille de droite..

Pour la cause, je ne suis pas rendu la pour mon apprentissage :wink:

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Fév 28, 2015 9:23 pm

ainsivalavie a écrit :Quel est le problème qui aurait pu causer ce type d'erreur concernant l'absence des denticles dans la moitié supérieur du revers de cette pièce de 1 cent 1962?

Image

En tout cas, on voit une belle date dédoublée...Cela augmente l'attrait de la pièce...Mais je ne sous pas sûr que ça aide à trouver une explication plausible du "comment?"...L'avers a l'air de quoi? pourrait-on avoir une belle photo?
Dernière édition par Chemicalpete le Sam Fév 28, 2015 9:24 pm, édité 1 fois.

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Sam Fév 28, 2015 9:23 pm

Cela ressemble à un coin désalignié.
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... n%E9&id=25
JC

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 28, 2015 11:08 pm

Sinon, en effet, c'est la variété classique et fréquente pour le 1 cent 1962. Ainsi, au minimum il y a le «962» qui est doublé, ainsi que la feuille de gauche, et le «1» dans «1 cent», avec en plus un entrechoquement? (ou peut-être un dépôt de métal) de visible entre les tiges.

J'ai une vingtaine de pièces identiques, à l'exception des denticles, où seule cette pièce possède cette particularité à un tel niveau.

Concernant l'avers, celui-ci me semble des plus banal, à l'exception de fendillement typique dans la partie basse du buste :
    Image
    Image

-----------------------
En voici une autre de mes pièces, mais sans cette particularité des denticles :

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 03, 2015 8:43 pm

Personne d'autre n'a un début de piste à proposer?

Mo.naie
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.

Messagepar Mo.naie » Mer Mars 04, 2015 7:13 pm

salut Ainsivalavie

en voyant ta piece, je savais que j`avais un double `962` alors je t`envoie une photo de la mienne qui semble avoir un debut d`usure du cote superieure des denticules dans la meme zone que ta piece :idea:

je ne mis connais pas assez pour te donner des avis, mais peut etre d`autre vont commenter

Image

M
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Mo.naie
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.

Messagepar Mo.naie » Mer Mars 04, 2015 7:16 pm

suite de photos

Image

Image
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 04, 2015 9:26 pm

Mo.naie a écrit :salut Ainsivalavie

en voyant ta piece, je savais que j`avais un double `962` alors je t`envoie une photo de la mienne qui semble avoir un debut d`usure du cote superieure des denticules dans la meme zone que ta piece :idea:

je ne mis connais pas assez pour te donner des avis, mais peut etre d`autre vont commenter

M

Merci pour votre aide. Par contre, je connaissais déjà cette particularité pour posséder, comme je disais dans un commentaire précédent, plus d'une vingtaine d'exemplaires de cette variété, et pour lesquels "l'usure" des denticles supérieures du revers varie d'une pièce à l'autre.

Cependant, sur les pièces en ma possession, celle présentée dans ce sujet est la seule atteignant un tel niveau, mais probablement que celle-ci est loin d'être unique. Donc, tout ça pour dire que je suis d'accords avec vous, ça semble avoir été progressif comme problème.

Revenir vers « 1 cent »