oligne67 a écrit :sa j'avais bien comprit
par contre on prend un block d'alliage composé de 98% de cuivre, 0.5% d'étain et 1.5% de zinc on l'écrase pour en faire un fin rouleau dans le quel on coupe les flans
donc d'est moi ou c'est plutôt rare pour c'est année de voir une pièce en aussi mauvais état...
qu'est ce qui peut causé cela une grosse quantité du 2% d'impureté qui se trouvait justement a cet endroit?? une mauvaise pression lors de la fabrication de la lame??
À mon avis, le plus probable reste les impuretés... Car, même un faible pourcentage peu parfois avoir de lourdes conséquences.
D'autant plus que ce que vous dites: "
98% de cuivre, 0.5% d'étain et 1.5% de zinc", concerne les pièces dites "correctes", mais qui peux dire si la lame d'où provient cette pièce n'avait-elle pas des proportions +/- différentes, ou alors avec la présence de diverses autres traces de métaux causant des problèmes lors d'alliage avec le cuivre, même à des faibles pourcentages.
Seconde possibilité, j'ai déjà lu qu'il est aussi possible d'obtenir se type de problème avec une atmosphère particulière lors de la fabrication des lames.
Troisième et hypothétique possibilité, je me demande si un stress trop important du métal lors de la frappe ne causerait pas aussi ce type de problème, ou alors je suis complètement dans le champ pour ce dernier point?
Sinon, je ne peux pas vraiment dire si c'est fréquent ou pas pour cette période en particulier, bien que je possède quelques pièces de ce type et pour ces années. Mais ce que je peux affirmer en revanche, c'est que j'en rencontre fréquemment pour la période allant de 1928 à 1934, période durant laquelle la composition est pratiquement la même que celle de 1963.