1c 1963- Question existentiel sur retrait ou non du laminage

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

1c 1963- Question existentiel sur retrait ou non du laminage

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 18, 2015 12:55 pm

Ça fait quelques fois que je me pose la question suivante:

Par exemple, j'ai en ma possession une pièce de 1 cent 1963 dont le revers est rempli de fissures qui me permettraient, si je le désirais, d'enlever une bonne partie de la surface de celui-ci.

Ainsi, généralement est-ce qu'une pièce avec un côté quasi absent dû à un problème de lamination à davantage de valeur qu'une pièce ayant simplement un problème de lamination, mais sans morceau majeur absent? Ou si vous aimez mieux, remplacer le terme "valeur" par "désirabilité chez les collectionneurs".

Je vous présente le revers de ma pièce. Les lignes rouges sont quelques-unes des fissures visibles sur celle-ci, mais il y en a beaucoup d'autres. J'ai vraiment l'impression que la surface du revers ne tient qu'à un fil. Sans doute un bain à ultrasons et celle-ci se détache sur une bonne épaisseur.

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 1c 1963- Question existentiel sur retrait ou non du lami

Messagepar oligne67 » Mer Fév 18, 2015 6:49 pm

personnellement je préfère une pièce comme la tienne qui montre 2 gros défaut de flan plus un problème majeur de laminage que la même pièce sans ce même laminage car sa nous permet de voir l'évolution par contre une pièce sans le laminage saute beaucoup plus au yeux :wink:

mais c'est moi ou une pièce de 1963 98% de cuivre, 0.5% d'étain et 1.5% de zinc, ne serait pas supposé de se délaminé :wink:

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 18, 2015 7:07 pm

oligne67 a écrit :mais c'est moi ou une pièce de 1963 98% de cuivre, 0.5% d'étain et 1.5% de zinc, ne serait pas supposé de se délaminé :wink:

Personnellement, je fais une distinction entre le dé-laminage et le "dé-placage", qui ce dernier ne serait pas possible pour les pièces de cette période.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Mer Fév 18, 2015 7:19 pm

sa j'avais bien comprit :lol:

par contre on prend un block d'alliage composé de 98% de cuivre, 0.5% d'étain et 1.5% de zinc on l'écrase pour en faire un fin rouleau dans le quel on coupe les flans

donc d'est moi ou c'est plutôt rare pour c'est année de voir une pièce en aussi mauvais état...

qu'est ce qui peut causé cela une grosse quantité du 2% d'impureté qui se trouvait justement a cet endroit?? une mauvaise pression lors de la fabrication de la lame??

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 19, 2015 3:09 am

oligne67 a écrit :sa j'avais bien comprit :lol:

par contre on prend un block d'alliage composé de 98% de cuivre, 0.5% d'étain et 1.5% de zinc on l'écrase pour en faire un fin rouleau dans le quel on coupe les flans

donc d'est moi ou c'est plutôt rare pour c'est année de voir une pièce en aussi mauvais état...

qu'est ce qui peut causé cela une grosse quantité du 2% d'impureté qui se trouvait justement a cet endroit?? une mauvaise pression lors de la fabrication de la lame??

À mon avis, le plus probable reste les impuretés... Car, même un faible pourcentage peu parfois avoir de lourdes conséquences.

D'autant plus que ce que vous dites: "98% de cuivre, 0.5% d'étain et 1.5% de zinc", concerne les pièces dites "correctes", mais qui peux dire si la lame d'où provient cette pièce n'avait-elle pas des proportions +/- différentes, ou alors avec la présence de diverses autres traces de métaux causant des problèmes lors d'alliage avec le cuivre, même à des faibles pourcentages.

Seconde possibilité, j'ai déjà lu qu'il est aussi possible d'obtenir se type de problème avec une atmosphère particulière lors de la fabrication des lames.

Troisième et hypothétique possibilité, je me demande si un stress trop important du métal lors de la frappe ne causerait pas aussi ce type de problème, ou alors je suis complètement dans le champ pour ce dernier point?

Sinon, je ne peux pas vraiment dire si c'est fréquent ou pas pour cette période en particulier, bien que je possède quelques pièces de ce type et pour ces années. Mais ce que je peux affirmer en revanche, c'est que j'en rencontre fréquemment pour la période allant de 1928 à 1934, période durant laquelle la composition est pratiquement la même que celle de 1963.

Revenir vers « 1 cent »