Par où commencer??

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
pwet88

Par où commencer??

Messagepar pwet88 » Sam Jan 24, 2015 4:50 pm

Salut les gens, je pensais me mettre sérieusement collectionner les pièces de monnaies, et honnêtement je sais pas par ou commencer =p bien sur y'a les traditionnel pièce en circulation mais encore la y'en a surment les 3/4 qui n'ont pas de valeur. Donc est-ce que y'a des guide du genre ''la monnaie pour les nuls'' et si vous avez d'autre info de base qui pourrais être intéressante je suis preneur!

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Re: Par où commencer??

Messagepar cent60 » Sam Jan 24, 2015 5:26 pm

Salut pwet88,

La plupart vont te dire la lecture ici. il y a plein d'articles et sujets pour commence.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 24, 2015 5:37 pm

Primo, nous n'avons aucune information de ton PROFIL. Il y a certainement la contrainte d'un budget, sinon je te dirais collectionne que de très belles pièces, mais si tu es un débutant, tu dois faire tes devoirs avant de te lancer sinon...

Tu me semble très réaliste en soulignant que les 3/4 des pièces de circulation ne valent que leur valeur faciale, ce qui me fait croire que tu déssires collectionner et non accumuler. Fureter sur le forum est certainement un très bon début. Un ou 2 bons livres de référencent sont l'adrénaline du passe temps.

Commencer par les pièces de circulation est probablement ce que nous avons tous fait et par la suite l'on se rafine. Le temps fait parfois bien les choses.

Bonne collection et bienvenu. Denis

Mitchos
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)

Messagepar Mitchos » Sam Jan 24, 2015 10:52 pm

Bienvenue Pwet :)

Tout dépend de tes intérêts :wink: Si tu aimes l'histoire, tu peux collectionner les vieilles pièces. Si tu aimes voyager ou ce qui est différent, tu peux faire les pièces du monde. Si tu es plus conventionnel, fais les pièces de circulations.

Mais comme le dis les autres, lis avant de commencer, pour être sur de ce que tu fais et ne pas te faire avoir dès le début et ensuite perdre l'intérêt :wink:

Donnes nous des nouvelles sur tes choix!

Revenir vers « Pièces de monnaie »