Une 1859 qui me donne mal à la tête

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Borolecolon
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci

Re: Une 1859 qui me donne mal à la tête

Messagepar Borolecolon » Dim Jan 18, 2015 11:33 am

Je ne remets personne en question mais dit seulement où j'ai pris mes informations. Et malheureusement oui, j'ai la pièce en main et pas vous :(.
Ça c'est le truc embêtant ici. Aussi tout le monde habite loin...
- Clément

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 18, 2015 1:51 pm

Borolecolon a écrit :Je ne remets personne en question mais dit seulement où j'ai pris mes informations. Et malheureusement oui, j'ai la pièce en main et pas vous :(.
Ça c'est le truc embêtant ici. Aussi tout le monde habite loin...

Inquiétez vous pas, je n'ai pas mal pris du tout votre opinion, bien au contraire. Là seule chose que je puisse dire, bien que j'adore le site et forum de NumiCanada, par contre concernant la plupart des exemples de gradation c'est malheureusement une tout autre affaire.

La meilleure façon pour vous expérimenter demeure à mon avis de comparer en personne des pièces déjà certifiées par diverses compagnies telles ICCS ou CCCS. Ainsi, vous aurez la possibilité de bien distinguer certaines caractéristiques pour certains grades.

Sinon, je peux aussi vous conseiller l'ouvrage intitulé «Standard Grading Guide for Canadian & Colonial Decimal Coins (Revised Edition)» par James. E. Charlton & Robert C. Willey.

Disponible via Amazon.ca entre autres :
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Borolecolon
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci

Messagepar Borolecolon » Dim Jan 18, 2015 3:01 pm

Merci, pour m'exercer j'ai envoyé quelques pièces pour faire grader et j'attends un livre aussi, mais je ne connaissais pas celui là, merci!
Des fois ce que je fais aussi pour m'aider à grader, je vais voir sur ebay ou google et je vais voir les gros plans de pièces certifiées et ainsi avoir une idée.
- Clément

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 18, 2015 3:07 pm

Borolecolon a écrit :Des fois ce que je fais aussi pour m'aider à grader, je vais voir sur ebay ou google et je vais voir les gros plans de pièces certifiées et ainsi avoir une idée.

Cette technique pour les grades qui ne sont pas trop élevés (Moins que EF) fonctionne assez bien si l'image est bien détaillée. Par contre, pour les grades plus élevés, c'est une tout autre paire de manches. Dans ce dernier cas, rien de mieux que d'avoir les pièces en face de soi.

Sinon, le livre dont j'ai parlé précédemment, est sans doute celui le plus connu et réputé à ce jour pour la gradation de pièces Canadiennes.

Je suis curieux, quel livre avez vous achetez si ce n'est pas trop indiscret?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Borolecolon

Messagepar Borolecolon » Dim Jan 18, 2015 3:24 pm

Canadian Coins, Vol. 1 Numismatic Issues, 69th Edition - 2015
Je ne sais pas si il y a des grades mais ça sera mon premier livre acheté depuis début des années 90s.
Pour ma technique il est absolument vrai que ça fonctionne seulement pour les grades entre G et EF ensuite ça devient impossible. Ou presque, certaines personnes ont des supers photos, mais c'est très très rare. De toute façon je sais aucunement gradé les MS+.
- Clément

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Dim Jan 18, 2015 4:05 pm

Ainsilavie a dit:

La meilleure façon pour vous expérimenter demeure à mon avis de comparer en personne des pièces déjà certifiées par diverses compagnies telles ICCS ou CCCS. Ainsi, vous aurez la possibilité de bien distinguer certaines caractéristiques pour certains grades.

Oui, il est certain que les compagnies de gradations ont une certaine expérience et ne peuvent pas toujours se tromper ou nous tromper. L'on sait que certaines cies sont plus rigoureuses que d'autres (ne veulent pas nécessairement faire plaisir à leurs clients). Certaines pièces gradées se vendent en bas du prix de la gradation et par le fait même on ajoute une pièce à notre collection et un bon apprentissage pour pas cher (la pièce pourra toujours être revendue assez facilement car gradée :D )

Pour les pièces plus récentes, en MS je suggère de comparer les pièces avec ceux des ensembles hors-circulation qui sont (ou étaient) normalement de grade 65.

Sinon, je peux aussi vous conseiller l'ouvrage intitulé «Standard Grading Guide for Canadian & Colonial Decimal Coins (Revised Edition)» par James. E. Charlton & Robert C. Willey.

Ce livre ne représente que des dessins des pièces (aucune photo) et indique les endroits les plus sensibles à l'usure (bon point). Selon moi il n'est pas complet, rien sur les pièces en Mint State et les pièces récentes (en haut de 1965). Même si c'est une édition révisée, ils ont tout simplement ajouter les motif des nouvelles pièces (le 2$ 1996 est la pièce la plus récente) sans commenter les grades :( . Nous avons sérieusement besoin d'une mise à jour avec les technologies du 21ème sciècle.

Denis

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 18, 2015 4:44 pm

Borolecolon a écrit :Canadian Coins, Vol. 1 Numismatic Issues, 69th Edition - 2015
Je ne sais pas si il y a des grades mais ça sera mon premier livre acheté depuis début des années 90s.
Ce livre contient uniquement une petite description très générale pour chaque grade, mais aucune photo n'est disponible sur le sujet. Ce n'est pas fameux pour l'apprentissage de la gradation.

AbbeDen a écrit :Ce livre ne représente que des dessins des pièces (aucune photo) et indique les endroits les plus sensibles à l'usure (bon point). Selon moi il n'est pas complet, rien sur les pièces en Mint State et les pièces récentes (en haut de 1965). Même si c'est une édition révisée, ils ont tout simplement ajouter les motif des nouvelles pièces (le 2$ 1996 est la pièce la plus récente) sans commenter les grades :( . Nous avons sérieusement besoin d'une mise à jour avec les technologies du 21ème sciècle.

Denis
En effet, ce livre est loin d'être parfait, je l'admets, mais à ma connaissance il n'en demeure pas moins que c'est celui le plus complet et réputé à ce jour pour les pièces Canadiennes. À moins bien sûr qu'un nouvel ouvrage soit sorti dernièrement et dont je ne serais pas au courant...

C'est certain qu'un livre pour les pièces canadiennes à l'image de ceux existant pour les USA serait vraiment un grand pas en avant. J'aime bien par exemple les deux ouvrages suivants :
    - «The Official American Numismatic Association Grading Standards for United States Coins» par Kenneth Bressett et Q. David Bowers
    - «Grading Coins by Photographs - An Action Guide for the Collector and Investor» par Q. David Bowers

Borolecolon

Messagepar Borolecolon » Dim Jan 18, 2015 7:49 pm

Très intéressant tout ça, vraiment merci.
Pour ma part je ne m'intéresse aucunement aux pièces nouvelles donc je n'ai pas de problème si le livre ne traite que sur des pièces avant 1990. Mais j'avoues que seulement les dessins n'est pas très très bien non plus. J'veux dire un complément d'une photo, j'adorerais. Mais seule si je n'ai pas de pièces en main ça serait moins évident.
Mais comme généralement je regarde le grade d'une pièce quand je veux avoir le grade ça serait probablement pas si mal.
AbbeDen a dit :Pour les pièces plus récentes, en MS je suggère de comparer les pièces avec ceux des ensembles hors-circulation qui sont (ou étaient) normalement de grade 65.

ça ce n'est pas mal non plus

merci!
- Clément

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Lun Jan 19, 2015 10:20 am

Il semblerait qu'il va y avoir un livre sous peu et qui serait produit par un (des) membre du forum. Je n'ai pas fait de recherche (nouveau PC et long à dompter et de + j'ai une petite de 3 ans qui ne me laisse pas de répit
) :lol:

Un bon samaritain pourrait nous référer au forum qui en discute et par le fait même mousser le futur livre que je vais surement me procurer.

Denis

Borolecolon

Messagepar Borolecolon » Lun Jan 19, 2015 3:05 pm

Intéressant!
- Clément

Revenir vers « 1 cent »