Deux dollars 2014 - Souvenir

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Tortue

Re: Deux dollars 2014 - Souvenir

Messagepar Tortue » Lun Oct 20, 2014 8:31 pm

Pour Vivaska et Jean 2012,
J'aurais dit "Frappe au travers la graisse" en raison de l'aspect rugueux sous le ELIZA. Est-ce possible?

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Messagepar Jean2012 » Lun Oct 20, 2014 11:45 pm

Tortue a écrit :Pour Vivaska et Jean 2012,
J'aurais dit "Frappe au travers la graisse" en raison de l'aspect rugueux sous le ELIZA. Est-ce possible?

C'est toujours une possibilité toutefois dans le présent cas, j'en doute parce que la faiblesse de la frappe (coin obturé) est concentrée sur le lettrage. Si il y avait eu présence de graisse sur le coin, la pièce aurais été plus amochée autour des dites lettres. C'est ce que je vois, mais je peux me tromper.
Jean2012

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mar Oct 21, 2014 9:27 am

Bon matin

À voir la surface rugueuse et ce contour de la marque côté gauche, je suis d'un autre avis.

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Messagepar Jean2012 » Mar Oct 21, 2014 11:07 am

Merci Castor pour ton explication et ta démonstration. J'étais donc dans l'erreur et je considère qu'il est important de rétablir les faits. Tout le monde s'en trouve gagnant. :D
Jean2012

Vivaska
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.

Messagepar Vivaska » Mar Oct 21, 2014 7:11 pm

j'ai regardé ma pièce de plus près et effectivement la surface est rugeuse. Donc une frappe au travers la graisse semble être la bonne réponce.

Merci a tous pour vos interventions c'est vraiment plaisant comme site je deviens plus accro jour après jour :D

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Dim Nov 02, 2014 11:13 pm

Avez-vous remarqué la légende du bas du côté du revers.

Remember 2014 souvenir, elle est comme doublée vers le haut. Comme si la frappe aurait été plus forte en haut des lettres, comme si les lettres s'étiraient vers le haut. J'ai seulement deux pièces, et elles sont comme ça.
J'essaie de vous les montrer en photo, mais ce n'est pas évident.
Comme si sur chaque coin des lettres, il y aurait comme un fendillement léger.

Image

Image

Image

Image

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Lun Nov 03, 2014 5:16 pm

Bonjour

Pour Anaïs : Je n'ai pas ce qu'il y a sur tes pièces.

J'ai reçu mes 15 pièces de la MRC et j'aimerais avoir vos commentaires sur la
bordure car les 15 sont identiques.

Sur la bordure de la bannière au bas du revers, il y a trois endroits ou il en manque
un bout. Car tout autour de celle-ci la bordure est surélevée.

Remarquez du côté droit sur les photos du bas, on voit assez bien au bord du
morceau de cette bordure qui est parti, que la séparation est à angle.

En plus le fond de ces trois endroits est givré :?:

Est-ce que vos pièces sont pareilles :?:

Sinon je vais devoir m'en trouver sans ce défaut si c'est le cas.

Merci

Image

Cette marque est concave.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » Lun Nov 03, 2014 7:03 pm

Castor.
Curieux ma réponse ne s'est pas affiché.

J'ai vérifié 2 pièces en circulation et elles présentent les même marques sous ''remember et souvenir''. Il en est de même pour plusieurs pièces qui sont encore dans leurs enveloppes (15 pièces)

Anaïs

Messagepar Anaïs » Lun Nov 03, 2014 10:19 pm

Pour Castor :

C'est sensiblement la même chose pour moi, mais du côté de REMIMBER, il y en a une plus courte, j'avais mis ça sur le dos de la virole, Il y a comme un surplus de métal dans le bas des ces marques comme la tienne et on peut remarquer le contour des reliefs sur tout le tour de la pièce, près de la tranche, ils sont tous fluides comme étirés.

Excusez la photo, c'est le mieux que je peux prendre ce soir.

J'essaierai demain soir avec d'autres photos.

Image

Anaïs

Messagepar Anaïs » Mar Nov 04, 2014 9:21 pm

Je ne suis pas capable de prendre des photos supplémentaires, je vais essayer avec ma vieille caméra un peu plus tard.

jojo007
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !

Messagepar jojo007 » Mer Nov 05, 2014 6:32 am

Castor, j'ai présentement une seule pièce et j'ai le même défaut que toi sous ''souvenir'' et ''remember'' J'attends mes pièces de la MRC et si elles sont différentes, je te fait signe.

Mitchos
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)

Messagepar Mitchos » Sam Nov 08, 2014 9:50 pm

Comme je n'en trouvais pas de ces nouveaux 2 dollars, je me suis décidé lundi de commander l'ensemble de 5 pièces de la MRC, et aujourd'hui dans mon change j'en reçois 3 pièces dont les 2 variétés :)

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Sam Nov 08, 2014 10:12 pm

Salut,

La photo de castor avec givre en dessous de la banderole des mots ' souvenir ' est pour moi le prolongement de la jambe des deux adultes et le manteau de la femme, les miennes aussi sont comme ça.

a+

castor
Légende

Messagepar castor » Dim Nov 09, 2014 9:52 am

cent60 a écrit :Salut,

La photo de castor avec givre en dessous de la banderole des mots ' souvenir ' est pour moi le prolongement de la jambe des deux adultes et le manteau de la femme, les miennes aussi sont comme ça.

a+

Bonjour cent60

Oui tu as raison et j'avais trouvé le "comment c'est fait" cette semaine.

Aujourd'hui après la course de "Formule 1" ce matin au Brésil, car j'aime bien ces courses, je vais mettre les montages que je m'étais fait cette semaine pour comprendre d'ou venait ces marques.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

castor
Légende

Messagepar castor » Dim Nov 09, 2014 2:43 pm

Bonjour

Voici le cheminement et les montages que je m'étais fait cette semaine pour comprendre d'ou provenaient ces marques.

Note: je ne mets que les montages significatifs.

Il y avait trois choses que je ne trouvais pas normale sur ces pièces qui étaient:

castor a écrit :Sur la bordure de la bannière au bas du revers, il y a trois endroits ou il en manque un bout. Car tout autour de celle-ci la bordure est surélevée.

Remarquez du côté droit sur les photos du bas, on voit assez bien au bord du
morceau de cette bordure qui est parti, que la séparation est à angle.

En plus le fond de ces trois endroits est givré :?:

Je suis donc retourné voir les photos sur le site de la MRC pour essayer de comprendre. Et après avoir regardé et comparé le 2$ de circulation avec les 3$ et 10$ en argent, la réponse m'est venue.

Voici mon cheminement en débutant par la photo original, photo qui a été modifié pour la conception du 2$ de circulation comparé au 3$ et 10$.

Image

Je ne montre que quelques modifications.

Image

Partie découpé dans "GIMP"

Image

Collage des personnages

Image

Découpage pour enlever ce qui ne doit pas être là sur le listel pour les personnages.

Image

Collage de la photo précédente sur celle du 2$ circulation pour voir aussi le listel.

Remarquez la couleur verte ajouté au bas des jambes de la femme. Ceci pour les faire ressortir sur le prochain montage.

Image

Collage de la bannière

Image

Et en final

Image

Il y a cette phrase sous ma signature:

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas comprit.

Et voilà, maintenant j'ai compris que ce n'était pas un défaut :wink: :Chinois:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Revenir vers « Pièces de monnaie »