Nouveaux billets de 10$: la Banque du Canada ... erreur

Discussions sur les billets de banque.
bigpayette

Nouveaux billets de 10$: la Banque du Canada ... erreur

Messagepar bigpayette » Lun Juil 28, 2014 5:53 pm

voila je suis tombé sur cet article qui m'a intrigué et je voulais le partager aux numismate: http://affaires.lapresse.ca/economie/ca ... erreur.php
Collectionneur de 5¢ de 1900 à ce jour
Collectionneur de 1¢ de 1900 à 1920

papoux70
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection

Re: Nouveaux billets de 10$: la Banque du Canada ... erreur

Messagepar papoux70 » Mar Juil 29, 2014 10:21 am

Bonjour,suite a l'article sur le site j'ai verifie 12 billets INC anterieur a FTG et je ne peut decouvrir l'erreur car ce n'est pas indique dans le communique.Mon impression est qu'ne mauvaise description du billet a ete faite mais non l'impression et que la MRC n'imprimera pas un nouveau billet en y incluant la fameuse montagne qui est absente car ca declencherait une chasse au billet UNC a la grandeur du pays,qu'en pensez vous

sysec

Messagepar sysec » Mar Juil 29, 2014 11:03 am

papoux70 a écrit :Bonjour,suite a l'article sur le site j'ai verifie 12 billets INC anterieur a FTG et je ne peut decouvrir l'erreur car ce n'est pas indique dans le communique.Mon impression est qu'ne mauvaise description du billet a ete faite mais non l'impression et que la MRC n'imprimera pas un nouveau billet en y incluant la fameuse montagne qui est absente car ca declencherait une chasse au billet UNC a la grandeur du pays,qu'en pensez vous

Je crois que le correctif à la description est la solution la moins dispendieuse et qu'il n'y aura pas des changements d'apporter au billet.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Juil 29, 2014 1:22 pm

La description du verso du billet de 10 dollars a déjà été corrigé sur le site de la Banque du Canada.

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Juil 29, 2014 1:55 pm

sysec a écrit :
papoux70 a écrit :Bonjour,suite a l'article sur le site j'ai verifie 12 billets INC anterieur a FTG et je ne peut decouvrir l'erreur car ce n'est pas indique dans le communique.Mon impression est qu'ne mauvaise description du billet a ete faite mais non l'impression et que la MRC n'imprimera pas un nouveau billet en y incluant la fameuse montagne qui est absente car ca declencherait une chasse au billet UNC a la grandeur du pays,qu'en pensez vous

Je crois que le correctif à la description est la solution la moins dispendieuse et qu'il n'y aura pas des changements d'apporter au billet.

Exactement.

Reste que je suis toujours étonné de voir qu'après des années d'élaboration, de groupes-focus, avec autant de professionnels de haut niveau aux alentours, qu'on parviennent encore à se tromper de montagne, de feuille d'érable, etc.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mer Juil 30, 2014 9:10 am

C'est le problème avec les comités (pour n'importe quoi): il est difficile de tout coordonner et des erreurs se glissent parce que personne au-dessus n'a le temps de bien vérifier tout les informations et on fait alors confiance aux sous-groupes s'occupant d'un sujet particulier. L'erreur est sans doute de bonne foi, mais une vérification plus poussée aurait évité cet embarras... :?

Petite rectification en passant: la MRC n'a rien à voir avec les billets de la Banque du Canada. Ce n'est pas elle qui les imprime, mais plutôt deux imprimeurs privés: La BAI et la CBN. Et vu que la BAI a récemment abandonné l'impression des billets, seule la CBN continuera à les imprimer, les besoins en impression ayant diminué en raison de la durée de vie accrue des billets en circulation, causant une demande moindre en billets.

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Août 02, 2014 9:22 pm

Chemicalpete a écrit :Petite rectification en passant: la MRC n'a rien à voir avec les billets de la Banque du Canada. Ce n'est pas elle qui les imprime, mais plutôt deux imprimeurs privés: La BAI et la CBN. Et vu que la BAI a récemment abandonné l'impression des billets, seule la CBN continuera à les imprimer, les besoins en impression ayant diminué en raison de la durée de vie accrue des billets en circulation, causant une demande moindre en billets.

Très important de le préciser en effet.

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Dim Août 03, 2014 9:44 am

La loutre a écrit :
Chemicalpete a écrit :Petite rectification en passant: la MRC n'a rien à voir avec les billets de la Banque du Canada. Ce n'est pas elle qui les imprime, mais plutôt deux imprimeurs privés: La BAI et la CBN. Et vu que la BAI a récemment abandonné l'impression des billets, seule la CBN continuera à les imprimer, les besoins en impression ayant diminué en raison de la durée de vie accrue des billets en circulation, causant une demande moindre en billets.

Très important de le préciser en effet.

Beaucoup ce gens utilisent leurs cartes de guichet ou de crédit même pour payer leurs Big Mac ou un Tim...donc le papier monnaies est moins en circulation qu'avant, donc s'use moins vite. Une raison principale que la BAI n'imprime plus les billets....
JC

Revenir vers « Billets de banque »