ainsivalavie a écrit :Éventuellement, si ça c'est produit après la frappe, qu'est-ce qui aurait pu faire quelque chose de si particulier aux extrémités de la coupe?
Honnêtement, je l'ignore.
Je déduis qu'il s'est produit quelque chose après la frappe seulement parce que le métal qui est écrasé aurait au moins dû être à l'intérieur de la ligne circulaire qu'on imagine.
Autrement dit, en sortant de la chambre de frappe, où le flan vierge est écrasé et s'étend jusqu'à la virole, rien ne devrait dépasser du diamètre normal de la pièce.
C'est vrai que l'avers, autour de 12:00, montre une faiblesse dans la légende qui s'apparente à un effet Blakesley.
Est-ce cela, ou encore de l'usure, ou une frappe faible, relativement fréquente sur la légende des pièces US?
Bref, ça peut être un bon indice, mais gardons en tête que ça peut aussi s'avérer une fausse piste.
Mon intuition m'amène aussi à pencher pour une job de garage, mais je ne peux pas l'affirmer à 100%.
Le métal qui dépasse est une raison, les extrémités ne se fondent au reste de la pièce, ça détonne.
Les marques "graffignées" le long de la coupe (ou est-ce un effet d'optique avec l'éclairage?) sur le haut de "STATES" laissent aussi croire à l'utilisation possible d'outils pour trafiquer la pièce.
Mais je le répète, c'est mon intuition pour le moment, je n'ai pas de certitude ni dans un sens, ni dans l'autre.