En fait castor, ça rejoint le "eye-appeal" dont tu parlais.
Plus précisément, on retrouve dans le Charlton une description de chaque grade (de Victoria à Élizabeth II), en détaillant certains éléments qui doivent être rencontrés si on veut attribuer ce grade à une pièce.
Lorsqu'on tombe dans les pièces incirculées de 1 cent (cuivre), on mentionne qu'un MS-63 peut montrer des égratignures mineures, mais qu'il doit montrer un lustre original.
En revanche, un MS-60 peut montrer un lustre imparfait, mais tout de même très présent.
Cette explication m'apparait incomplète, en ce sens que le Charlton, quand vient le temps de consulter les différentes listes de prix, donne comme choix de grade, MS-60 Br , MS-62 Rd/Br, MS-63 Red.
Dans une situation comme le 1 cent 1955 sans pli, le lustre aura un rôle capital à jouer (entre autres), car pour les 3 grades mentionnés, on parle de 1000$, 1250$ et 2000$.
J'imagine qu'un tel écart peut aussi survenir quand on parle des différents "toning" des pièces "argent".
C'est en ce sens que je disais que le lustre jouait dans l'évaluation. Pour le "toning" précisément, j'imagine qu'un système similaire doit exister...