votre avis S.V.P

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
mithrandir

votre avis S.V.P

Messagepar mithrandir » Mar Mars 04, 2008 1:07 am

j'aimerait avoir votre avis sur ces pièces. Je voulait savoir si cette couleure est bien une patine.

je voulait aussie savoir a quelle point une patine peut influencé la valeur d'une pièces.

se sont des 10 cents en argent 1962

Image

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Mars 04, 2008 9:09 am

la patine n'est pas une couleur...

la patine peut avoir des couleur différente, mais ce n'est pas une couleur en soi.

voici la définition tirée du glossaire du site:
"Patine : Oxydation de surface sur certaines pièces en bronze, la patine peut avoir plusieurs couleurs allant du vert au brun ou rougeâtre jusqu'au noir. Quand elle est régulière, la patine doit être conservée et augmente la valeur de la pièce."

Est-ce seulement sur les pièces en bronze?

mithrandir

Messagepar mithrandir » Mar Mars 04, 2008 9:29 am

tu a raison j'ai une définition semblable dans un de mes livre mais il parle aussi du cuivre.

j'aurait du formuler ma question autrement.

lacouleur sur ces pièces est elle un effet du a une patine ou est-ce autre chose.

sur ebay en englais il utilise souvent le terme (toned) qu'est ce que cela veut dire.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mar Mars 04, 2008 11:20 am

Bonjour mithrandir

Il s'emploi différent mot anglais(tone-toning-toned) mais qui font tous référence a la meme chose. La piece a une couleur du a de l'oxidation a différent degré.

Ceci n'est pas un facteur prit en considération pour gradé une piece.

Par contre lors de la vente "l'eye appel"joue son role plus souvent a la baisse.

BYE.

maxijo

Messagepar maxijo » Mar Mars 04, 2008 11:27 am

Y'a cependant assez souvent des pieces tres communes qui se vendent avec un fort "plus value" a cause justement de ce "tone, toned, toning, etc...

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Mars 04, 2008 1:04 pm

Bien d'accord avec vous messieurs. Je ne crois pas me tromper en disant que la patine sera prise en considération principalement dans l'évaluation de pièces incirculées (MS), car elle demeure un bon indicatif de la manière dont la pièce a été conservée.

Le lustre, à moyen et long terme, se déprécie au contact de l'air (oxydation), des graisses (mains), des saletés...

Ainsi, une pièce peut avoir une patine foncée, dûe aux facteurs susmentionnés, mais être tout de même de grade Incirculé.
Par contre, je m'imagine mal une pièce "red" de grade VF... :?

mithrandir

Messagepar mithrandir » Mar Mars 04, 2008 2:31 pm

justement ces 10 cents en argent sont trés colorés mais ne présente pas de trace d'usure

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mar Mars 04, 2008 2:57 pm

L'argent semble attirer les couleurs. J'avais mis ma collection de jeunesse dans des enveloppes brunes (style quête d'église) et en la ressortant plus tard, les pièces étaient très foncées tirant sur le brun :? . Je crois que la teinture a collé après les pièces. Je les ai nettoyé car l'allure qu'elles avaient ne me plaisait pas du tout et aucune pièce n'était vraiment rare.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

mithrandir

Messagepar mithrandir » Mar Mars 04, 2008 3:04 pm

ces pièces proviennent d'un rouleau original probablement la couleur du rouleau. mais par endroit elle sont vraiment dorée je trouve sa plutot jolie.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Mar Mars 04, 2008 4:22 pm

[quote="La loutre"]Bien d'accord avec vous messieurs. Je ne crois pas me tromper en disant que la patine sera prise en considération principalement dans l'évaluation de pièces incirculées (MS).

Bonjour La Loutre.

Peut tu en dire un peux plus sur ce que tu dit dans ton message car pour moi cela est nouveau que la patine ou"toning" est prise en considération lor d'une gradation. Oui il vont le mentionner sur leur carton mais cela ne change pas la gradation d'une piece,meme "MS", :?: :?:

BYE.

mithrandir

Messagepar mithrandir » Mar Mars 04, 2008 5:14 pm

je ne pense pense pas quil parle de l'évaluation dans le sens de gradé une pièces.

mais plutot l'évaluation de la valeure de revente par un acheteur ou un vendeur

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Mars 04, 2008 5:34 pm

En fait castor, ça rejoint le "eye-appeal" dont tu parlais.

Plus précisément, on retrouve dans le Charlton une description de chaque grade (de Victoria à Élizabeth II), en détaillant certains éléments qui doivent être rencontrés si on veut attribuer ce grade à une pièce.

Lorsqu'on tombe dans les pièces incirculées de 1 cent (cuivre), on mentionne qu'un MS-63 peut montrer des égratignures mineures, mais qu'il doit montrer un lustre original.
En revanche, un MS-60 peut montrer un lustre imparfait, mais tout de même très présent.

Cette explication m'apparait incomplète, en ce sens que le Charlton, quand vient le temps de consulter les différentes listes de prix, donne comme choix de grade, MS-60 Br , MS-62 Rd/Br, MS-63 Red.
Dans une situation comme le 1 cent 1955 sans pli, le lustre aura un rôle capital à jouer (entre autres), car pour les 3 grades mentionnés, on parle de 1000$, 1250$ et 2000$.
J'imagine qu'un tel écart peut aussi survenir quand on parle des différents "toning" des pièces "argent".

C'est en ce sens que je disais que le lustre jouait dans l'évaluation. Pour le "toning" précisément, j'imagine qu'un système similaire doit exister... :roll:

mithrandir

Messagepar mithrandir » Mar Mars 04, 2008 6:06 pm

en comparant les ventes (surtout de pièce en argent) sur ebay ont voit que des pièces bu avec de très beau (toning) se vendent des fois le double voir le triples que la même pièce juste bu

mithrandir

Messagepar mithrandir » Mar Mars 04, 2008 6:32 pm

ces incroyable le nombres de point de vue qu'il peut i avoir sur la valeur d'une pièces et de paramètre. qui influences sont prix d'acht ou de vente.

bien sur pour commençer la valeur facial.

il y a la valeur dans les livres qui en partant n'est pas la même d'un livre a l'autre.

il y a la valeurs d'achat ou de vente d'une boutique, qui bien sur achète a bas prix et revend a bon prix.
la valeur de vente sur ebay qui est différente.

si la pièece est certifier ou pas, ont voit souvent la même pièce au même grade se vendre 5 ou 7ou même 10 fois plus cher parce qu'elle est certifier.

peut dépendre aussi des préférence du numismate. exemple quelqu'un qui est plus particulièrement passioné par les erreurs paiera plus cher pour la même pièce que quelqu'un qui ne l'ait pas.

il y a l'effet de rareté qui sacroit avec le temps qui peut nous donner comme effet d'avoir des pièces totallement hors de prix. exemple le 1 cent canadien 1936 dot.

et bien entendue la valeur sentimental qui se démarquent de toute les autres. exemple J'ai des vielle dont lusure fait quelle ne valent presque pu rien mais se serait bien les dernières pièces dont je me défrait parce qu'il viennent de ma grand-mère.

bien entendue le grade est un paramètre incontournable.

un autres paramètres qui influences aussi la valeur des pièces, est la fluctuation de la valeur des métaux dans les quelle les pièces sont faites. Par exemple; les pièces feuille d'érable en or,de 1/20oz,-1/10oz.......1oz etc, la valeure des ces pièces varie a tout les jour avec les fluctuation de l'or.

il faut penser a tout cela 2 fois avant de demander la valeur d'une pièces.
Dernière édition par mithrandir le Mar Mars 04, 2008 8:28 pm, édité 1 fois.

castor
Légende

Messagepar castor » Mar Mars 04, 2008 6:55 pm

Bonsoir mithrandir

Tu a dit:il faut penser a tout cela 2 fois avant de demander la valeur d'une pièces.

-------------------------------------------------------------------------------------

SI TOUT LE MONDE PENSAIT COMME CELA AVANT DE POSER UNE QUESTION CE SERAIS merveilleux.

BYE.

Revenir vers « Pièces de monnaie »