Je profites de l'occasion pour vous souhaitez de joyeuses fêtes !
Il y a quelques jours j'ai acheté cette pièce sur ebay (eh oui, asyn).
J'avais remarqué que le grade de la pièce qu'il annonçait et la photo ne correspondait réellement pas. Je croyais voir des détails en haut MS et c'était écrit EF+. J'ai donc acquis cette pièce pour une vingtaine de dollars, ce que je trouve raisonnable, étant donné la qualité de la pièce.
Cette pièce a la particularité d'être plaqué or, et comme vous pourrez le constatez, elle me semble avoir été plaquée dès sa sortie du mint, ou pas bien bien longtemps après.
Les détails sont incroyables, au point ou je n'écarte pas l'hypothèse d'un spécimen... J'aimerais avoir vos avis la-dessus.

-----------------------
Alors

Comment peut-on les différencier ? Je sais que 1908 est la seule année de la série pour laquelle des spécimens ont été frappés... mais de là à faire la différence entre une pièce MS-64/65 et un spécimen... L'oreille me semble plus détaillée en son lobe intérieur que la frappe régulière mais je ne sais trop.
Et votre évaluation du grade des détails et de la pièce en général.*
*Vous l'avez sans doute remarqué, un idiot a grafigné (à maintes reprises) le revers de la pièce pour confirmer que la pièce était belle et bien plaquée or.
Évidemment, pour ce genre de "défaut", le grade s'en trouve irrémédiablement affecté, la question est maintenant de savoir de combien de "niveau(x)" peut-il descendre ? La pièce dont les détails sont MS-65 serait-elle rabaissée à MS-62, puisqu'elle comporte un problème ? ou conservera-t-elle un certain grade disons plus représentatif de son niveau de détails ? À vous de me dire ce que vous en pensez !
J'attends vos réponses