1 cent 1908 ..

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
philippe gaudreault

1 cent 1908 ..

Messagepar philippe gaudreault » Sam Déc 21, 2013 12:31 pm

Bonjour à tous,

Je profites de l'occasion pour vous souhaitez de joyeuses fêtes !

Il y a quelques jours j'ai acheté cette pièce sur ebay (eh oui, asyn).

J'avais remarqué que le grade de la pièce qu'il annonçait et la photo ne correspondait réellement pas. Je croyais voir des détails en haut MS et c'était écrit EF+. J'ai donc acquis cette pièce pour une vingtaine de dollars, ce que je trouve raisonnable, étant donné la qualité de la pièce.

Cette pièce a la particularité d'être plaqué or, et comme vous pourrez le constatez, elle me semble avoir été plaquée dès sa sortie du mint, ou pas bien bien longtemps après.

Les détails sont incroyables, au point ou je n'écarte pas l'hypothèse d'un spécimen... J'aimerais avoir vos avis la-dessus.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

-----------------------

Alors :P Vos avis la-dessus... S'agit-il d'un spécimen ou d'une frappe régulière ?

Comment peut-on les différencier ? Je sais que 1908 est la seule année de la série pour laquelle des spécimens ont été frappés... mais de là à faire la différence entre une pièce MS-64/65 et un spécimen... L'oreille me semble plus détaillée en son lobe intérieur que la frappe régulière mais je ne sais trop.

Et votre évaluation du grade des détails et de la pièce en général.*

*Vous l'avez sans doute remarqué, un idiot a grafigné (à maintes reprises) le revers de la pièce pour confirmer que la pièce était belle et bien plaquée or.

Évidemment, pour ce genre de "défaut", le grade s'en trouve irrémédiablement affecté, la question est maintenant de savoir de combien de "niveau(x)" peut-il descendre ? La pièce dont les détails sont MS-65 serait-elle rabaissée à MS-62, puisqu'elle comporte un problème ? ou conservera-t-elle un certain grade disons plus représentatif de son niveau de détails ? À vous de me dire ce que vous en pensez !

J'attends vos réponses

Liizice
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!

Re: 1 cent 1908 ..

Messagepar Liizice » Sam Déc 21, 2013 4:31 pm

Une pièce altéré ( gold plated ou autre) ne dépassera jamais le ms-60 et elle a des scratch. Même si elle est plaqué , cest un belle achat.
Néanmoins, je ne lui donne pas plus que ms-60 (gold plated + scratch ) lors d'une certification.
Pour la qualité des détails , est par contre ms-64
Pour un spécimen, pas sûr, je gold détruit toute chance que se soit un spécimen.
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Sam Déc 21, 2013 11:36 pm

Bonsoir, merci pour ta réponse ! Je n'etais pas au courant de cela; c'est triste :( ... D'aussi beaux détails réduits à ms-60, simplement parce que la pièce est plaquée (en or en outre)..

Quant à l'impossibilité que ce soit un specimen; peut etre quelqu'un qui avait un specimen à l'époque et qui l'aurait fais plaquer par un pro ? (Meme les contours sont plaqués en totalité)

J'etais tenté de l'envoyer chez iccs, mais si c'est pour obtenir une ms-60 scratches ca ne vaut pas la peine xD

Liizice
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!

Messagepar Liizice » Dim Déc 22, 2013 10:19 am

Garde la comme elle est c'est mieux.
Si elle n'aurait pas été altéré , tu aurais eu ms-62 scratches.
Mais , je l'aime bien comme elle est :)
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 24, 2013 4:36 am

philippe gaudreault a écrit :Bonsoir, merci pour ta réponse ! Je n'etais pas au courant de cela; c'est triste :( ... D'aussi beaux détails réduits à ms-60, simplement parce que la pièce est plaquée (en or en outre)..

Quant à l'impossibilité que ce soit un specimen; peut etre quelqu'un qui avait un specimen à l'époque et qui l'aurait fais plaquer par un pro ? (Meme les contours sont plaqués en totalité)

J'etais tenté de l'envoyer chez iccs, mais si c'est pour obtenir une ms-60 scratches ca ne vaut pas la peine xD

Normalement, ce type de "problème" sur le champ du revers n'abaisse aucunement le grade de la pièce, mais simplement sa valeur (ce qui aurait été différent si la scratch aurait affectée autre chose que le champ de la pièce). Par contre, j'ai de sérieux doutes sur un grade aussi élevé que MS-65, et encore davantage concernant une pièce specimen.

On remarque de l'usure au niveau des boutons disposés sur son écharpe. À moins que ça soit uniquement la photo ou le placage qui donne cette illusion. Sans compter que l'extrémité de sa moustache ne semble pas très détaillée. Mais bon, c'est toujours difficile via une photo, d'autant plus lorsque celle-ci est prise à travers un carton 2x2.

Anecdote comme ça, j'avais moi aussi misé sur cette pièce, jusqu'à une quinzaine de dollars si ma mémoire est bonne, mais ce qui m'avait arrêté dans ma progression de mes mises était justement la trace sur le revers.

Pour les grades concernant Asyn, je suis pratiquement certain en me rendant compte au fil du temps que les grades donnés à ses pièces, bien que surestimés, sont donnés en regardant uniquement les photos qu'il dispose sur eBay, sans doute que c'est plus facile d'un point de vue logistique. J'ai souvent eu de belles ou de mauvaises surprises de cette façon, surtout concernant les pièces sous Edouard VII.

Autrement, jusqu'à présent je n'ai encore jamais observé une pièce plaquée par un particulier ayant été certifiée par ICCS. Est-ce qu'au moins il certifie ce genre de pièce?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Dim Déc 29, 2013 11:25 pm

Bonsoir à tous ! Je suis revenu !

Comme pour la certification de mon 1c 1914 MS-65, je suis sur à 100% que les détails de cette pièce sont MS-65. C'est le placage qui donne l'illusion de l'usure au niveau des joyaux du manteau (en effet, aux endroits les plus en relief, le placage a légèrement moins bien tenu).

Je suis heureux d'apprendre que les scratches sur le revers (aussi importantes soient-elles) n'affectent pas le grade de la pièce !

Je n'ai, auparavant, jamais vu de pièce ainsi "altérée" certifiée ICCS. J'ai le goût de l'envoyer, simplement pour voir le résultat..

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 30, 2013 12:50 am

philippe gaudreault a écrit :Je n'ai, auparavant, jamais vu de pièce ainsi "altérée" certifiée ICCS. J'ai le goût de l'envoyer, simplement pour voir le résultat..

Si tu es confiant avec ton MS-65, je crois que ça vaut le coup.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Lun Déc 30, 2013 1:12 pm

tu prend une pièce ms60 qui as des grafigne tu la plaque en or se qui remplit toute les grafigne et te fait penser que c'est une ms-65 parce quelle as un plaquage flanbanc neuf :wink: mais la pièce a l'origine de quelle grade elle était??

peut importe c'est une belle pièce mais avec ce placage elle perd toute sa valeur peut importe quelle soit ms-65 ou ms-60 je ne croit pas quelle se vendrais en haut du prix du vf-ef

ce n'est que mon opinion :wink:

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 30, 2013 4:03 pm

oligne67 a écrit :tu prend une pièce ms60 qui as des grafigne tu la plaque en or se qui remplit toute les grafigne et te fait penser que c'est une ms-65 parce quelle as un plaquage flanbanc neuf :wink: mais la pièce a l'origine de quelle grade elle était??

peut importe c'est une belle pièce mais avec ce placage elle perd toute sa valeur peut importe quelle soit ms-65 ou ms-60 je ne croit pas quelle se vendrais en haut du prix du vf-ef

ce n'est que mon opinion :wink:

Elle se vendrait sans doute autour du prix qu'il a payé :)

Perso, une telle pièce je n'aurais aucune hésitation à y investir entre 15$ et 20$, montant approximatif que j'avais misé lors de son enchère sur eBay. Mais il est vrai qu'avec le placage, l'usure s'y retrouve partiellement camouflée, surtout dans les grades MS.

Par contre, si elle atteint réellement MS-65 une fois certifiée, sans doute à mon avis qu'elle pourrait obtenir + ou - 100$ en prix de vente. Cependant, ce n'est pas moi qui investirais une telle somme pour une pièce avec ce type de problème, même certifiée. Mais je crois que certains acheteurs trouveraient l'offre intéressante.

Sinon, est-ce qu'il existe une solution pour retirer le placage sans altérer la pièce?

William

Messagepar William » Lun Déc 30, 2013 5:00 pm

Ça dépend toujours de ce que tu veux faire avec cette pièce, la revendre ou la garder? Si tu veux la garder, je ne la ferais pas certifier.

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Lun Déc 30, 2013 5:31 pm

Au départ la pièce n'était pas du tout MS-60.. elle était MS-65. Les grafignes ont été fait après la frappe, par des gens voulant vérifier l'authenticité du placage en or.

L'usure n'est pas camouflée avec le placage..

Une fois les détails enlevés par l'usure, ceux-ci ne sont pas restaurés lors du placage de la pièce. 98% des détails sont 100% apparents sur la pièce, et le 2% qu'il manque se retrouve sur les parties les plus en relief, et cela est du au placage.

Quant-à-moi, je n'ai pas tout vu, mais je n'ai jamais vu un niveau aussi élevé de détails pour une pièce de cette époque.

À titre comparatif, voici des photos de deux pièces de la même époque gradé MS-65 par PCGS et ICG (oui je sais ICG c'est pas fameux, mais c'est les 2 seuls photos que j'ai pu trouver)

ICG MS-65

Image

PCGS MS-65 (désolé pour la qualité médiocre)

Image

Ma pièce :

Image

Pour ce qui est de s'il existe une façon d'enlever le placage, je ne crois pas.. Et je n'oserais pas le faire de toute façon, de peur de scrapper la pièce.

J'appellerai chez ICCS pour leur demander conseil demain ou plus tard cette semaine s'il sont fermé pour le nouvel an. Ainsi, s'ils refusent de certifier ce genre de pièce, je m'éviterai les frais de transport.

Je vous tiens au courant

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 30, 2013 9:20 pm

En ce qui me concerne concernant le placage, ce n'est pas une restauration de détails liée à la frappe, mais plutôt un camouflage des problèmes mineurs de la pièce.

Exemple avec les petites éraflures, les imperfections légères du flan, ou même avec le lustre original. Et je ne parle même pas de l'illusion créée par un placage dorée sur la profondeur des détails.

À ma connaissance, ICCS ne grade pas MS-64/MS-65 si le lustre original n'est pas présent (Ce qui est différent avec les compagnies de gradation américaines). Alors, comment certifier que c'est vraiment le cas avec cette pièce plaquée?

De même, je ne faisais pas allusion nécessairement à t'as pièce, mais seulement au placage en général pour les pièces non circulées.

En conclusion, seulement toi avec la pièce en main peux avoir une opinion fiable pour un grade aussi élevé. Pour le reste, ce n'est seulement qu'une constatation générale que j'ai remarqué au fil du temps.

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Mar Déc 31, 2013 7:05 pm

Je n'avais pas pensé au lustre.. c'est vrai.

J'avais quant à moi gradé la pièce MS-65 details, scratches.

Je pense que c'est ce qui représente le mieux la pièce, comme il est impossible de savoir s'il y avait des imperfections au départ ou non.

Dans l'hypothèse ou l'on prendrait en considération les défauts de la pièce lors de l'évaluation globale du grade de la pièce, je crois qu'on obtiendrait MS-62, car c'est une pièce en MS qui comporte des problèmes, mais dont les détails sont plus élevés qu'une pièce en MS-60.

ICCS est fermé aujourd'hui, j'appellerai plus tard cette semaine et vous donnerai des nouvelles.

Bonne année à tous !

sam1382

Messagepar sam1382 » Sam Jan 11, 2014 5:42 pm

Salut, après mes recherches sur google je suis tomber sut ton sujet ...

Je me suis procurer une pièce pratiquement identique,

Image
Image

serais-ce une pièce commune (plaquée gold)3?
- La vie sourit toujours à celui qui sait lui rendre la monnaie de sa pièce.

Yasmina Khadra

che1984
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(

Bref un passionné qui s'assume!

Messagepar che1984 » Dim Jan 12, 2014 8:16 pm

J ai trouvé dans mes pieces une 1908 red, pas plaquée :D mais je ne puis dire le grade...

Car entre Au-55 red et MS-66 red, y a un monde de $$ de différence...

Quelqu un en a une, de grade MS red? :Rechercher:

Merci!

Revenir vers « Pièces de monnaie »