Bonjour, je me présente

Discussions générales.
Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Bonjour, je me présente

Messagepar Robert » Dim Mars 02, 2008 8:40 pm

Tout nouveau sur votre cite depuis 28 février 2008, je suis complètement submergé par le nombre d'informations qu'on peut y trouver et j'ai décidé de vous adopter si vous m'acceptez bien sur.

Je collectionne depuis la fin des années 60, époque bénie où les couronnes proliféraient dans les petits cochons et les poches des gens. Dans ces temps, je n'étais pas assez "riche" pour amasser les 25¢, mais je me suis repris depuis. J'ai amassé au fil des ans plus de 800 pièces dont 160 cents américaines (les S sont rares) dont une 1909 V.D.B. Du coté américain, j'ai également amassé les 25¢ commémorants les états (71 pièces à date, les D sont plus difficiles mais j'ai des copains Snow bird).

Coté canadien, il ne me manque pas grand chose (385 pièces), mais je n'ai pas fait dans les variétés à date ni les 50¢ ni les ancien 1$, sauf pour les "communes". J'ai presque abandonné en 1986 lorsque mon fils "préféré" a acheté des bonbons et des chips avec mes 10¢ incluant mon beau 1948 que j'avais tant et tant recherché (et il me manque encore). Mais bon, moi aussi j'ai été enfant.

J'ai également 153 pièces de tous pays et 38 monnaies de papier dont un peso Cubain 1957 dont je suis particulièrement fier (recueilli chez des gens chez qui j'ai eu la chance d'habiter). Et enfin, un jeton colonial TS Brown 1837 que j'ai découvert en bêchant le jardin de ma mère.

Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, les cents grand formats, les 10¢ et les 25¢ avant 68, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours.

Avec votre cite et votre aide, je compte maintenant m'attaquer aux "variétés". J'ai déjà en inventaire au delà de 6000 pièces de 1¢ que ma belle mère m'a donné à Noël. C'est une pas pire partance.

J'espère vous apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur votre cite jusqu'à maintenant.

Robert

mithrandir

Messagepar mithrandir » Dim Mars 02, 2008 8:54 pm

bonjour robert,

bienvenue sur numicanada

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Dim Mars 02, 2008 8:56 pm

Salut Robert :D

Bienvenu sur le site.

Sa fait plaisir de retrouvé du monde de Québec. :D

J'espere que tu va bien t'amusé.

Car en plus de la numismatie que nous partageon comme hobby.

Nous s'avon que le but d'Alain Côté était bon et que c'est par chance

que les canadien on gagné la coupe cette anné la :twisted: .

(Je sens que sa va répondre)

Avec hummour a la prochaine. :wink:

Manon

Messagepar Manon » Dim Mars 02, 2008 9:53 pm

Salut à toi Robert.

Manon :wink:

grandpapa450

Messagepar grandpapa450 » Dim Mars 02, 2008 10:15 pm

bravo,Robert.tu vas te sentire comme un pirate qui cherche un tresor tout en tamusant avec tes cents .bonne chance ta recherche.

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Mars 02, 2008 11:38 pm

En tout cas moi je t'adopte sur-le-champ! :wink:

Bienvenu Robert, et merci pour ces belles histoires!

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Lun Mars 03, 2008 2:23 am

Bienvenu Robert sur ce site :!: :!: Tes conaissances vont surement ns aider même si tu penses ne pas ns en montrer :wink:
Sois libre de mettre ton grain de sel car qqfois une petite information peu faire la différence :roll:
JC

Kevin

Messagepar Kevin » Lun Mars 03, 2008 5:47 am

Bienvenue au site Robert. Je crois que le monde des variétées vont t'apporter beaucoup d'heures de plaisir.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Mars 03, 2008 7:14 am

Bonjour Robert,

Le site est accueillant et la porte du forum est toujours ouverte : bienvenu parmi nous et fais-nous profiter de ton expérience :!: :D :wink:

Tu mentionnes ; " Avec votre aide, je compte m'attaquer aux variétés. "

L'aide est garantie et, en injectant un peu de patience, je suis persuadé que les variétés ne manqueront pas de t'apporter un intérêt accru dans ce loisir : elles l'ont fait pour plusieurs membres de numicanada et je crois pouvoir affirmer que ça ne rate jamais avec tous ceux et celles qui partent à la chasse aux variétés :!: :D :wink:

Revenir vers « Salon »