Jumpy, je ne critiquais pas le fait que tu veuilles profiter de tes idées, mais la façon de le faire. Cependant, je comprends maintenant que lorsque tu as débuté tes textes, tu n'avais pas encore pensé à soumettre tes suggestions à la MRC. Je saisis mieux le parcours que tu as pris pour te rendre jusqu'à ton courriel de vendredi dernier.
Pour ce qui est de critiquer la MRC, je crois que tout le monde à le droit de le faire. Nous payons tous des taxes, n'est-ce pas?

Pour ma part, ma courte expérience avec la MRC est plutôt positive. C'est certain que c'est un peu frustrant de ne pas être en mesure d'obtenir certaines pièces mais selon moi l'intérêt en vers ces pièces est plus souvent dû à la rareté qu'au sujet lui-même. Par exemple, est-ce que j'ai absolument besoin d'une pièce avec une fleur et un papillon en verre dessus? La réponse est non. Je ne crois pas que je monterais cette pièce à des amis de toute façon

Si je ne suis pas en mesure d'obtenir une pièce que je désire à sa sortie, je me dis simplement que j'aurai probablement l'occasion de l'acquérir plus tard. J'ai un travail assez stressant, donc j'essaie de m'organiser pour que ma vie en dehors du travail ne le soit pas.
Pour ce qui est du service à la clientèle de la MRC, je n'ai pas eu à l'utiliser encore, donc je ne suis pas en mesure d'émettre une opinion à ce sujet. Par contre, si les commentaires que je peux lire sur le sujet sont tous véridiques, je suis d'accord qu'il y a place à l'amélioration.
Également, je crois que les collectionneurs expérimentés qui ont déjà établi une orientation bien claire à leur collection et qui savent ce qu'ils veulent ou ne veulent pas oublient parfois que tous les produits que la MRC produit ne leur sont pas destinés. C'est comme les compagnies d'équipements de hockey, ils fabriquent aussi bien des produits pour les enfants que pour les joueurs de la LNH, deux clientèles très différentes avec des besoins très différents. Je ne crois pas que tous les produits que la MRC émet dans une année sont destinés aux numismates pur et dur. En fait, je crois que c'est qu'une petite partie. Donc, avant de critiquer l'émission d'une pièce, est-ce qu'on ne devrait pas se demander si cette nouvelle pièce nous est destinée?
Personnellement, je fais un retour à la numismatique. J'ai collectionné alors que j'étais enfant et j'y fais un retour en compagnie de mon garçon de 5 ans. Je suis un petit nouveau dans la monnaie mais je ne considère pas comme un débutant car au fil des ans j'ai assouvi ma "maladie" dans d'autres domaines que la monnaie (jouets anciens, comics books, figurines et autres). J'ai certains réflexes, qui je l'espère m'éviteront de faire certaines erreurs. Pour ma part, la MRC répond à mes besoins de papa qui a un garçon qui aime les "sous". Par exemple, les émissions 20$ pour 20$ avec le loup et le joueur de hockey m'ont permis de lui procurer un produit de qualité, différent des pièces de circulation et qui ne cassent pas le cochon de papa. Je suis conscient que ces pièces n'ont probablement ou pas du tout d'intérêt aux yeux des collectionneurs plus expérimentés mais il faut prendre conscience que même si elles ne prendront probablement pas de valeur, elles répondent à un certain besoin.
Finalement, nous voulons tous le bien de notre hobby, il faut juste ne pas oublier que notre vision du hobby est la nôtre et qu'elle peut différer beaucoup de celle du voisin. Est-ce qu'un collectionneur qui achète des pièces pour leur apparence est moins collectionneur que celui qui achète des pièces pour leur valeur potentielle? Pourquoi le décourager d'acheter des pièces de la MRC sous prétexte qu'elles ne prendront pas ou peu de valeur? Je crois que pour le bien du hobby qu'il faut partager nos connaissances, en discuter et laisser chacun se faire sa propre idée.