Le compromis

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Re: Le compromis

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 8:26 am

8)
http://www.youtube.com/watch?v=omUc7jPdz3g
Frank Sinatra à son meilleur... They all laughed.

GastonDeGatineau
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.

Messagepar GastonDeGatineau » Mar Mai 21, 2013 8:43 am

Les clients de la MRC parlent avec leur portefeuille. Comme pratiquement toutes les émissions de la MRC s'écoulent très rapidement, et souvent sont même sold out en quelques jours, le message que la MRC reçoit est "loud and clear": On vous aime, on en veut plus!

Alors, la recette est fort simple. On produit plus de nouvelles pièces, et on augmente les tirages. Par exemple de 2010 à 2013, le tirage des rouleaux de 50 cent est passé de 6,000, à 7,000, à 10,000, puis enfin pour 2012, à 15,000!

Tes suggestions afin améliorer la MRC seraient sans doute considérés comme plutôt futiles. En effet, comment améliorer quelque choses qui est parfait? Après tout, ils ne peuvent pas vendre plus de pièces qu'ils n'en produisent.

Leur stratégie est donc limpide. On hausse la production, tout en haussant également les campagnes de marketing. Le succès d'une entreprise se mesure par la dernière ligne au bas de leur rapport annuel. À ce titre, la MRC ne déçoit pas.

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 9:05 am

Là, GastondeGatineau, tu touches un point...

Je me suis toujours placé dans la peau du consommateur et rarement dans la peau de la MRC.

Dans le fond, le problème ne vient pas de la MRC, le problème réside dans le fait que la clientèle est niaiseuse. Pourquoi penser à améliorer un hameçon quand les poissons se jetent dans la chaloupe au point où il faut en rejeter pour réussir à gagner le port sans couler.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 9:32 am

La raison pour laquelle je pensais que la MRC voulait s'améliorer, c'est que j'ai fait le calcul suivant:

En augmentant sa clientèle et en continuant d'offrir la même qualité de produit, le jour approche où tous les canadiens auront essayé les produits de la MRC et auront fait le même constat: c'est nul.

À ce moment là, la MRC va crasher.

En axant sur la qualité des pratiques/qualité des produits/fidélisation de la clientèle, je me disais que la MRC allait continuer son expansion en évitant de frapper le mur de l'insatisfaction qui est dans la prochaine courbe.

GastonDeGatineau
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.

Messagepar GastonDeGatineau » Mar Mai 21, 2013 9:52 am

"En augmentant sa clientèle et en continuant d'offrir la même qualité de produit, le jour approche où tous les canadiens auront essayé les produits de la MRC et auront fait le même constat: c'est nul."

Tu as partiellement raison sur ce point. Moi-même, un vieux client, j'ai décroché. Toutefois, il ne faut pas extrapoler et penser que TOUS les canadiens vont décrochés. D'ailleurs, je crois que la MRC a bien compris ce phénomène. Leur solution est de chercher à renouveler la clientèle.

Les ensembles de 25 cent sur la nature légendaire ou la guerre de 1812, ou les ensembles de $1. de Parcs Canada et $2. de Forêt Boréale sont tous vendus pour leur valeur faciale. Même chose pour les $20. pour $20. L'idée derrière cela est d'appâter les jeunes pour en faire de nouveaux clients réguliers de la MRC.

Difficile de dire si, sur le long terme, cela va bien fonctionner. Toutefois, pour l'instant, cela semble bien marcher.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 10:00 am

encore là, tu as raison...

Faire des pièces qui pognent juste avec des enfants, c'est vraiment hot.
Le temps que les enfants grandissent et s'aperçoivent que c'est de la marde, il y a une nouvelle générations d'enfants à leurrer.

La question que je me pose: doit-on interdire les annonces de la MRC pendant les heures d'écoutes familiales?

Publicité destinée aux enfants
La publicité qui est destinée aux enfants ne doit pas exploiter leur crédulité, leur inexpérience ou leur esprit d’acceptation ni présenter des informations ou illustrations aptes à leur causer un tort physique, émotif ou moral. La publicité radiotélévisée destinée aux enfants est encadrée de façon distincte par le Code de la publicité radiotélévisée destinée aux enfants, administré par Les normes canadiennes de la publicité au Canada anglais. La publicité destinée aux enfants est interdite au Québec par les articles 248 et 249 de la Loi sur la protection du consommateur et le Règlement dont la loi est assortie.

Source: La publicité destinée aux enfants au Canada, Guide de référence
http://www.cab-acr.ca/french/societal/advertisingchildren/kids_reference_guide.pdf

canadiandave
Description : Collectionneur dans l'âme qui fait une retour à la monnaie après un arrêt prolongé (jeune enfance). Je collectionne avec mon fils de 5 ans des pièces qui nous plaisent.

Messagepar canadiandave » Mar Mai 21, 2013 10:09 am

C'est certain que d'approcher une entité pour leur proposer ses idées pour qu'elle s'améliore en la dénigrant au préalable sur la place publique (ce forum) n'est selon moi la meilleur méthode pour être écouté.

C'est comme dire à une fille qu'elle nous intéresserait si elle était plutôt comme ça en ayant pris soin au préalable de lui faire la liste de tous ces défauts. Pas certain que c'est l'approche idéale.

Cela dit, Jumpy, tu assumes déjà que la MRC ne t'a pas écouté et que ton projet est déjà mort. Personnellement, je crois que tu baisses les bras un peu vite. Regardons les faits:
- ton courriel a été envoyé vendredi dernier avant un long weekend
- nous sommes mardi matin seulement
- tu crois avoir la bonne adresse courriel pour MMe Holmes mais tu n'es pas certain à 100%
- tu ne sais pas si tu t'adresses à la bonne personne
- ton courriel a été transmis en français seulement (je suppose, je n'ai trouvé aucune mention de ce fait)

En résumé, ce que j'essais de dire est que tu n'as pas reçu de réponse encore probablement dû à un des points que je viens de mentionner. Est-ce que tu recevras une réponse aujourd'hui ou plus tard cette semaine ou jamais? Je ne crois pas qu'on soit en mesure de le prévoir.
Bonne chance

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Mar Mai 21, 2013 10:58 am

Bienvenue, canadiandave sur le site de numicanada :Chinois:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 11:07 am

Tu sais CanadianDave, dans la vie, la vraie, c'est la loi de la jungle. Personne ne va te faire de cadeaux. C'est beau de penser que les gens sont généreux et tout le tralala mais la vérité, c'est que c'est chacun pour soi.

Je n'ai pas commencé à dénigrer la MRC avant de les approcher... Ça fait bien plus longtemps que ça. Mais si tu lis certaines de mes interventions, tu verras que je châtie bien parce que j'aime bien. Si j'aimais pas la MRC, je ne serais pas en colère, je serais indifférent.

J'adore ton exemple avec la fille. Le pire, c'est que c'est vraiment une tactique qui doit marcher avec certaines filles. C'est malheureux mais bon, on ne peut rien y faire.

C'est clair que j'ai des propos durs envers la MRC. Ça, je le reconnais.
Est-ce que mes reproches visent des individus en particulier? absolument pas. À t'entendre, on ne devrait plus avoir le droit de chialer contre "le gouvernement" en général.

Mes propos sont durs parce qu'on écoute seulement "la roue qui grince". C'est la roue qui grince qui se fait huiler.

En tant que collectionneur, j'ai mon hobby à coeur. Si les nouveaux collectionneurs ne savent pas dans quoi ils s'embarquent et qu'ils stimulent la production, c'est mauvais en quelques sortes pour le hobby en général.

En mettant à l'épreuve le collectionneur en le forcant à réfléchir, je voulais m'assurer que la numismatique continue de s'appuyer sur une base solide de collectionneurs qui se connaissent mieux et qui connaissent les risques.

Depuis le début, j'ai toujours eu l'intention de finir ma série de textes en donnant les solutions auxquelles je suis parvenu pendant ma longue réflexion.

Le problème, c'est qu'en cours de route j'ai eu l'idée de brevet. Au lieu de me retrouver à juste donner des idées qui pourraient profiter à la MRC et aux collectionneurs, je me suis retrouvé avec une idée qui changeait la donne. Une idée qui pourrait changer la numismatique de façon positive, une petite révolution. C'est difficile de ne pas vouloir en tirer un petit profit de ça.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 11:47 am

Si la MRC est au courant de ce qui se dit sur le forum, alors elle n'a qu'à me contacter par message privé sur le forum.

J'ai encore deux as dans mon jeu: une idée de brevet et une stratégie commerciale assez machiavélique qui pourrait améliorer grandement l'image de la MRC auprès de ses clients.

Je suis prêt à leur dévoiler ma stratégie, histoire de faire preuve de bonne foi, sauf que ce sera leur dernière chance de me faire une offre pour le brevet et les idées qui en découlent.

Je vois pas ce que je peux faire de plus sans me faire avoir.

canadiandave
Description : Collectionneur dans l'âme qui fait une retour à la monnaie après un arrêt prolongé (jeune enfance). Je collectionne avec mon fils de 5 ans des pièces qui nous plaisent.

Messagepar canadiandave » Mar Mai 21, 2013 1:27 pm

Jumpy, je ne critiquais pas le fait que tu veuilles profiter de tes idées, mais la façon de le faire. Cependant, je comprends maintenant que lorsque tu as débuté tes textes, tu n'avais pas encore pensé à soumettre tes suggestions à la MRC. Je saisis mieux le parcours que tu as pris pour te rendre jusqu'à ton courriel de vendredi dernier.

Pour ce qui est de critiquer la MRC, je crois que tout le monde à le droit de le faire. Nous payons tous des taxes, n'est-ce pas? :wink: Pour ma part, ma courte expérience avec la MRC est plutôt positive. C'est certain que c'est un peu frustrant de ne pas être en mesure d'obtenir certaines pièces mais selon moi l'intérêt en vers ces pièces est plus souvent dû à la rareté qu'au sujet lui-même. Par exemple, est-ce que j'ai absolument besoin d'une pièce avec une fleur et un papillon en verre dessus? La réponse est non. Je ne crois pas que je monterais cette pièce à des amis de toute façon :D Si je ne suis pas en mesure d'obtenir une pièce que je désire à sa sortie, je me dis simplement que j'aurai probablement l'occasion de l'acquérir plus tard. J'ai un travail assez stressant, donc j'essaie de m'organiser pour que ma vie en dehors du travail ne le soit pas.
Pour ce qui est du service à la clientèle de la MRC, je n'ai pas eu à l'utiliser encore, donc je ne suis pas en mesure d'émettre une opinion à ce sujet. Par contre, si les commentaires que je peux lire sur le sujet sont tous véridiques, je suis d'accord qu'il y a place à l'amélioration.

Également, je crois que les collectionneurs expérimentés qui ont déjà établi une orientation bien claire à leur collection et qui savent ce qu'ils veulent ou ne veulent pas oublient parfois que tous les produits que la MRC produit ne leur sont pas destinés. C'est comme les compagnies d'équipements de hockey, ils fabriquent aussi bien des produits pour les enfants que pour les joueurs de la LNH, deux clientèles très différentes avec des besoins très différents. Je ne crois pas que tous les produits que la MRC émet dans une année sont destinés aux numismates pur et dur. En fait, je crois que c'est qu'une petite partie. Donc, avant de critiquer l'émission d'une pièce, est-ce qu'on ne devrait pas se demander si cette nouvelle pièce nous est destinée?

Personnellement, je fais un retour à la numismatique. J'ai collectionné alors que j'étais enfant et j'y fais un retour en compagnie de mon garçon de 5 ans. Je suis un petit nouveau dans la monnaie mais je ne considère pas comme un débutant car au fil des ans j'ai assouvi ma "maladie" dans d'autres domaines que la monnaie (jouets anciens, comics books, figurines et autres). J'ai certains réflexes, qui je l'espère m'éviteront de faire certaines erreurs. Pour ma part, la MRC répond à mes besoins de papa qui a un garçon qui aime les "sous". Par exemple, les émissions 20$ pour 20$ avec le loup et le joueur de hockey m'ont permis de lui procurer un produit de qualité, différent des pièces de circulation et qui ne cassent pas le cochon de papa. Je suis conscient que ces pièces n'ont probablement ou pas du tout d'intérêt aux yeux des collectionneurs plus expérimentés mais il faut prendre conscience que même si elles ne prendront probablement pas de valeur, elles répondent à un certain besoin.

Finalement, nous voulons tous le bien de notre hobby, il faut juste ne pas oublier que notre vision du hobby est la nôtre et qu'elle peut différer beaucoup de celle du voisin. Est-ce qu'un collectionneur qui achète des pièces pour leur apparence est moins collectionneur que celui qui achète des pièces pour leur valeur potentielle? Pourquoi le décourager d'acheter des pièces de la MRC sous prétexte qu'elles ne prendront pas ou peu de valeur? Je crois que pour le bien du hobby qu'il faut partager nos connaissances, en discuter et laisser chacun se faire sa propre idée.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 2:51 pm

Jumpy, je ne critiquais pas le fait que tu veuilles profiter de tes idées, mais la façon de le faire. Cependant, je comprends maintenant que lorsque tu as débuté tes textes, tu n'avais pas encore pensé à soumettre tes suggestions à la MRC. Je saisis mieux le parcours que tu as pris pour te rendre jusqu'à ton courriel de vendredi dernier.

Je dois avouer que je ne connais pas la facon de communiquer avec la MRC; j'ai aucune idée de leur protocole de sécurité.
J'ai fait ce que je pensais correct, j'ai envoyé un courriel à la personne qui me semblait la plus appropriée.

Quand j'ai communiqué avec la MRC par téléphone pour vérifier si j'avais utilisé la bonne adresse, le gars a été rude... et me questionnais comme si j'avais fait quelque chose de terrible. Ça donne pas le gout de re-communiquer avec lui ou avec la MRC.

Moi, j'ai travaillé pendant 12 ans dans différents services à la clientèle... je peux te dire que c'est pas comme ça qu'on parle à un client ou à n'importe qui d'ailleurs. J'en veux pas au gars, mais c'est maladroit de sa part ou du protocole à suivre.

De ce que j'en sais, le courriel a dû se rendre à destination car j'ai pas recu de message de non-delivery ou quoi que ce soit pour me dire que l'adresse n'existe pas.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 3:27 pm

Quand j'y repense, je me dis que le mieux aurait été que le gars de la MRC me transfert à la boite vocale de Mme. Holmes... Le protocole de ne pas pouvoir confirmer ou infirmer son adresse courriel aurait été respecté.

Reste à savoir si la politique des employés autorise Mme. Holmes a recevoir un message téléphonique de l'extérieur :|

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 5:15 pm

Je vais tenter un dernier appel à la MRC quand j'aurai du temps ce soir ou demain matin. Je vais demander à qui il faut s'adresser si on veut vendre une idée de brevet. :roll:

Si c'est trop compliqué d'avoir le numero de téléphone de quelqu'un, ben au moins, j'aurai essayé. C'est pas mal me dernière tentative.

C'est pas que j'aime pas réfléchir à la numismatique mais j'ai hâte de passer à d'autres choses, de penser à autre chose et de passer plus de temps avec mes enfants parce que dernièrement, j'ai passé trop de temps sur le forum.

En fait, J'ai hâte de reprendre mon statut de "low rider" qui écrit des jokes au lieu de texte sérieux et long comme le bras.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 11:59 pm

Je sais pas à quel point les bijoux de la MRC sont populaires (moi j'ai des boutons de manchette 8) ) Mais je me dis que la MRC devrait peut-être offrir des pendentifs fait pour y insérer des pièces (avec un fermoir plat et discret).
Comme ça, l'acheteur pourrait choisir quelle pièce il veut dans son pendentif. Il pourrait y avoir un choix de taille de dénomination...

L'idée de pendentif est bonne à la base mais elle passe à côté de toutes les clientes qui aiment l'idée du pendentif mais pour qui l'année en cours n'a pas de signification profonde.

Faudrait avoir l'avis de la gent féminine...

Revenir vers « Produits de la MRC »