Cours légal et circulation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Cours légal et circulation

Messagepar cent60 » Mar Mai 21, 2013 11:58 am

Je ne ferais pas de grand discours, je n'ai pas la plume de Jumpy.

Pour répondre à Jumpy, je fais un autre sujet car ils revient souvent 'Cours légal et circulation'.

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=19932

Jumpy a écrit :Je ne sais pas si c'est vrai que ces monnaie auront vraiment cours légal mais si c'est le cas, le 20$ pour 20$ canadien passera pour un "fail" dans son incapacité à offrir la même chose.

Je ne crois pas que la MRC soit dans le tort concernant la circulation de la monnaie, c'est plutôt les Banques, Caisses et citoyens qui ne font pas circuler la monnaie comme elles le devraient.

Toutes les pièces ont cours légal donc c'est aux gens de les accepter de n’importent quelles façons.

Les 20$ pour 20 ou 100$ pour 100$ sont inclus dans mon raisonnement.

Les Banques particulièrement devrait retransmettre les pièces 50 cents etc.. à la clientèles! (Ou même un pot proche du service à la clientèle qui en veulent les échanger)

Les marchants devrait re-transmettre en circulation les pièces ainsi que les individus. (Avec la quantité de cents noir en circulation, elle aurait du circuler durant long temps)

La même chose arrive avec les 100 dollars papier, ils ne sont pas acceptes dans les commerces alors à quoi ça sert de les avoir? ( les nouveaux polymère semblait acceptés mais avec des faux déjà, ils vont re-devenir off)

a+

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Re: Cours légal et circulation

Messagepar François_le_Français » Mar Mai 21, 2013 12:21 pm

Quoi?! les 100$ papier ne sont pas acceptés par les commerçants? En France la loi puni le commerçant qui refuse une coupure en euro (sauf si c'est un faut billet).
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

cent60

Messagepar cent60 » Mar Mai 21, 2013 12:24 pm

François_le_Français a écrit :Quoi?! les 100$ papier ne sont pas acceptés par les commerçants? En France la loi puni le commerçant qui refuse une coupure en euro (sauf si c'est un faut billet).

Afficher sur la caisse de plusieurs commercent 50$ et 100$ non acceptés est la réalité au Québec (Canada) depuis plusieurs années !

J'ai même fait refuser un rouleaux de 10 cents cher un marchant ! je n'ai pas acheter l'article!

François_le_Français
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Mar Mai 21, 2013 12:27 pm

Pour plus de sûreté vos commerçants vont finir par refuser tous les paiements en espèce pour des paiements numériques :P

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 12:38 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cent60. D'ailleurs, si les 20$ pour 20$ circulaient vraiment, ce serait une véritable réussite: une bonne chose pour la MRC et les collectionneurs. Ça donnerait une toute autre perspective à cette série.
Ça aurait le mérite de rendre plus attrayant cette série pour les collectionneurs; en tout cas, rendre la thésaurisation de ces pièces aussi intéressantes que la thésaurisation des billets.

C'est certainement pas la faute des collectionneurs (ou la mienne) si les commerces refusent de se faire payer avec un 20$ pour 20$...

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 12:57 pm

:wink:

Je pense aussi qu'il est peut-être plus difficile de faire de fausses pièces que des faux billets. Avec les faux 100 dollars qui sont apparut, ça pourrait être l'instant de mettre en "vraie circulation" le 20$ pour 20$ et le 100$ pour 100$.

Peut-être qu'il y a une bataille interne entre la Banque du Canada et la Monnaie Royale Canadienne à savoir que la Banque du Canada ne veut pas de la MRC dans ses plates-bandes.

Les deux ont leur avantage... mais je ne vois pas pourquoi la présence d'un empêcherait la présence de l'autre.

Le vrai test, c'est celui de la population... laquelle va hériter du titre de "mauvaise monnaie". Il faudrait qu'il y ait une période de chevauchement durant laquelle on sonde la population. Au terme de cette période de chevauchement, on retire celle qui n'a pas la faveur/confiance du public.

La mauvaise monnaie chasse la bonne...
C'est la pièce qui va circuler qui sera la Mauvaise...

En ce sens, si une personne a un 20$ papier et une pièce de 20$, c'est celui qui sera utilisé pour payer qui sera considéré comme la mauvaise monnaie. Ce que la personne décide de garder, c'est la bonne monnaie.

De la même façon, c'est la "monnaie" qui sera refusée par les commercants qui pourra être étiquetée de "mauvaise". les commercant préfêre être payer avec le bon argent.

Pour voir la préférence, il s'agit de donner le choix entre une pièce et un billet et on va voir ce que les commerçants choisiraient.

En tout cas, j'aime l'idée d'une vraie circulation.

François_le_Français

Messagepar François_le_Français » Mar Mai 21, 2013 1:08 pm

Les pièces seraient thésaurisées, ce qui serait du bénéfice pur pour les caisses de l'Etat.

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Mar Mai 21, 2013 1:09 pm

Les pièces seront les perdantes a cause du coût du transport plus c'est pesant plus ça coûte chère les billets pèse moin. Les banques font des gros profits et toujours plus d'argent, ils en on jamais assez :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 1:26 pm

La protection contre la contrefaçon est d'après moi l'enjeu majeur...
C'est vraiment terrible qu'il y a déjà des faux billets de polymère.

cent60

Messagepar cent60 » Mar Mai 21, 2013 1:41 pm

L'exemple de la circulation de deux monnaie en même temp est au USA.
Le dollar monnaie et le dollar papier.
Le dollar président n'est pas le gagnant.

Au Canada on avait les deux aussi, le métal à du être imposé par le gouvernement.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 10:32 pm

Cent60 a écrit:
Au Canada on avait les deux aussi, le métal à du être imposé par le gouvernement.

J'ai essayé de me souvenir ce que j'avais pensé en 1987 avec l'apparition de la pièce de 1 dollar et je peine à me rappeler.

Ce que je pense aujourd'hui, c'est que j'aime bien les 1$ et le 2$ actuels. Ça ne me dérangerait pas d'avoir une pièce de 5$.

La question que je me pose c'est de savoir qui peut autoriser la "vraie" circulation d'une pièce de monnaie?
Est-ce que c'est le ministre des finances par le biais d'un changement à la loi sur la monnaie?

Sans blague, si les français sont capables de faire des pièces d'argent pour la circulation, je vois pas pourquoi le Canada serait pas capable de faire la même chose. En plus, on a déjà pleins de pièces de 20$ pour 20$ déjà émises...

Le réel problème vient de la mise en circulation... Les banques ont, je crois, une préférence pour les billets. Les guichets automatiques sont conçus en fonction de billets. Les banques ont des machines à compter les billets. Les pièces de monnaie sont plus lourdes que des billets.

Il faut donc songer à un autre mode de mise en circulation si on veut faire circuler ces pièces, gagner la faveur du public et ultimement forcer les banques à les accepter.

Une des options, c'est de s'assurer d'abord la participation de quelques grands partenaires commerciaux qui vont accepter les pièces (magasins, poste canada, stations d'essences, etc..). Ensuite on fait une liste de ceux qui acceptent les pièces et on la rend publique avec une campagne publicitaire (genre journal de Montréal + télé).

En même temps que des clients pourraient utiliser les pièces dans ces magasins, ils pourraient également en recevoir comme monnaie.

Bien menée, cette action pourrait avoir un effet d'entrainement très rapide dans la mesure où les autres magasins voudront aussi faire savoir qu'ils acceptent les pièces.

L'important, c'est d'avoir un magasin partenaire par type de commerce: Une chaine d'épicerie, une chaine de magasin de rénovation, une chaine de restaurant, etc..

Psychologiquement, les chaines concurrentes vont vouloir imiter les chaines qui acceptent cette monnaie et les accepteront elles aussi. Avec un certains temps, les petits commerces vont tout simplement avoir confiance dans les pièces et cesser de les refuser. Après tout, si tout le monde les acceptent, pourquoi pas eux.

C'est seulement avec un tel build-up que les banques vont accepter les pièces à contre-coeur... mais les accepter quand même.

Mais comment les mettre en circulation? Faut peut-être inventer un guichet automatique à pièce de 20$ qui est sans frais d'utilisateur?
(il y a bien sur des frais d'intérac mais ce serait quelque chose que la MRC pourrait inclure dans ses frais de mise en circulation...) Ça pourrait diminuer un peu les profits mais en même temps, ce serait efficace pour mettre les pièces en circulation.

Un guichet automatique qui ne charge pas de frais, ça pourrait être un petit incitatif pour ceux qui sont près de leur sous.

Une chance que j'ai dit que j'allais arreter de penser à la monnaie l'espace d'une soirée... :oops:

Knaar

Messagepar Knaar » Mer Mai 22, 2013 3:16 am

Je m'excuse du petit hors-sujet en lien avec les plus récent messages, je veux juste parler des billets de 50 et 100 chez les marchants.

La raison pourquoi la majorité des marchands refusent les billets de 50$ et 100$, c'est à cause des vieux billet, ceux des années 90 (1988?).
Dans ces années là, les faussaires avaient reussis à fabriquer des faux billets tellement vrai, que même les experts n'arrivaient pas à les distinguer.
Question de se "protéger", les marchants ont commencer à refuser ces deux coupures.

Aujourd'hui, avec les nouveau billets en polymère, il n'y as plus vraiment raison de ne pas les prendre, mais puisque c'est une habitude de plus de 20 ans...
D'ailleur, allez demander à un commercant pourquoi il ne les prends pas... ^^ La réponse qu'il va vous donnez va être sois "Bha... je les prend pas, c'est tout." ou quelques fois dans les plus petit magasin "J'ai pas assez de change sinon"

Voila!
Note : C'est ce qu'on ma dit, je ne peu pas garantir à 100% mes dires!

François_le_Français

Messagepar François_le_Français » Mer Mai 22, 2013 5:36 am

Chers amis!

Pour que les monnaies aient cours légal, il suffit d'une loi.

Pour la mise en circulation, le plus simple, c'est de mettre en place un partenariat entre la Monnaie et la Poste. C'est ainsi que les monnaies en argent sont mises en circulation en France. Hier, je suis allé à la Poste et j'ai demandé ma série de 5€. Hop! Je l'ai obtenu 15€ pour 15€ si je puis dire. Il est possible d'en avoir en rendu de monnaie. Il faut le préciser, car je ne crois pas que les employés de la Poste aient ce réflexe, car la campagne de pub n'a pas été importante et très peu de personne semble être au courant de l'existence de cette monnaie pour la circulation.

Pour l'utilisation, il n'y aura pas de calibrage des appareils automatiques. C'est bien trop onéreux pour un usage très très restreint, voir inexistant. En effet les précédentes monnaies ont été accaparées par les collectionneurs et thésaurisées par quelques vieux. Une grande quantité n'a pas été distribuée. Certaines Poste ont même contacté des numismates pro pour finir d'écouler leurs rouleaux. Cela montre que l'objectif de mise en circulation est un échec...oui! Mais, à ce moment, la Poste aurait du s'en servir comme rendu de monnaie! Les gens étaient alors informés, mais sans les voir, on les oublie.

Cette fois ci, il y a au total 6 millions de pièces de 5€ et le teneur en argent est faible. Je pense que c'est le moment pour qu'elles circulent! Je vais y participer. Tant pis pour le triptyque :P Mes billets vont se transformer en pièces.

Revenir vers « Pièces de monnaie »