Cent60 a écrit:
Au Canada on avait les deux aussi, le métal à du être imposé par le gouvernement.
J'ai essayé de me souvenir ce que j'avais pensé en 1987 avec l'apparition de la pièce de 1 dollar et je peine à me rappeler.
Ce que je pense aujourd'hui, c'est que j'aime bien les 1$ et le 2$ actuels. Ça ne me dérangerait pas d'avoir une pièce de 5$.
La question que je me pose c'est de savoir qui peut autoriser la "vraie" circulation d'une pièce de monnaie?
Est-ce que c'est le ministre des finances par le biais d'un changement à la loi sur la monnaie?
Sans blague, si les français sont capables de faire des pièces d'argent pour la circulation, je vois pas pourquoi le Canada serait pas capable de faire la même chose. En plus, on a déjà pleins de pièces de 20$ pour 20$ déjà émises...
Le réel problème vient de la mise en circulation... Les banques ont, je crois, une préférence pour les billets. Les guichets automatiques sont conçus en fonction de billets. Les banques ont des machines à compter les billets. Les pièces de monnaie sont plus lourdes que des billets.
Il faut donc songer à un autre mode de mise en circulation si on veut faire circuler ces pièces, gagner la faveur du public et ultimement forcer les banques à les accepter.
Une des options, c'est de s'assurer d'abord la participation de quelques grands partenaires commerciaux qui vont accepter les pièces (magasins, poste canada, stations d'essences, etc..). Ensuite on fait une liste de ceux qui acceptent les pièces et on la rend publique avec une campagne publicitaire (genre journal de Montréal + télé).
En même temps que des clients pourraient utiliser les pièces dans ces magasins, ils pourraient également en recevoir comme monnaie.
Bien menée, cette action pourrait avoir un effet d'entrainement très rapide dans la mesure où les autres magasins voudront aussi faire savoir qu'ils acceptent les pièces.
L'important, c'est d'avoir un magasin partenaire par type de commerce: Une chaine d'épicerie, une chaine de magasin de rénovation, une chaine de restaurant, etc..
Psychologiquement, les chaines concurrentes vont vouloir imiter les chaines qui acceptent cette monnaie et les accepteront elles aussi. Avec un certains temps, les petits commerces vont tout simplement avoir confiance dans les pièces et cesser de les refuser. Après tout, si tout le monde les acceptent, pourquoi pas eux.
C'est seulement avec un tel build-up que les banques vont accepter les pièces à contre-coeur... mais les accepter quand même.
Mais comment les mettre en circulation? Faut peut-être inventer un guichet automatique à pièce de 20$ qui est sans frais d'utilisateur?
(il y a bien sur des frais d'intérac mais ce serait quelque chose que la MRC pourrait inclure dans ses frais de mise en circulation...) Ça pourrait diminuer un peu les profits mais en même temps, ce serait efficace pour mettre les pièces en circulation.
Un guichet automatique qui ne charge pas de frais, ça pourrait être un petit incitatif pour ceux qui sont près de leur sous.
Une chance que j'ai dit que j'allais arreter de penser à la monnaie l'espace d'une soirée...