Bonjour Lefreak
C'est ce que je voulais faire voir ou comprendre par mon message précédent.
Oui Dot36 et tu as raison ce n'est pas de la graisse et tu as bien expliqué le comportement de la graisse.
Et je rajouterais que si cela avait été de la graisse sur le listel, elle serait sorti par la petite ouverture et il n'y aurait eu qu'une tache mate sur le listel à cette endroit et pas de trou.

Si vous voulez voir c'est quoi de la graisse je vous mets ce lien.
viewtopic.php?f=27&t=9327Vous allez voir que toute la surface du revers en est couvert et bien des lettres et motifs sont simplement bouché. Par contre sur le listel ce n'est qu'un fini plus ou moins mat.
Je mets ce lien pour la simple raison que lorsque vous verrez ce que vous pensez être de la graisse et comme sur cet un cent de Lefreak qui atteint le listel et le marque, pensez y.
Pour continuer.
À voir la tige de vigne presque parfaitement moulé, les perles intérieures et le "H" aussi ainsi que l'empreinte du "1" de la date et que cette pièce est pratiquement 100% cuivre, je vois plus des scories qui était en surface de la lame et qui sont devenu en poussière avec la frappe ne laissant que le bon métal visible.
La qualité du métal de cette période n'était pas ce quelle est aujourd'hui et sur les grosses cennes ce n'est pas quelque chose de rare ce défaut de flan.
Comme tu le dit Dot36 on voit des taches et trous avec du vert-de-gris et il n'y a rien de mieux que ce genre de surface pour qu'il commence à se montrer.