1 cent 1907 H

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Lefreak
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)

1 cent 1907 H

Messagepar Lefreak » Sam Déc 08, 2012 11:09 am

Bonjour, ça fait longtemps que je n'ai pas mis de photo sur ce site. J'arrive de la Floride, j'en ai ramené une pièce Canadienne acheté dans un Flea Market. Je ne pouvais pas la laisser là ! ;)

Est-ce qu'elle a été frappé à travers la graisse ou elle est simplement érodé ?

Merci !

Image

Image

Image

Lefreak
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)

Re: 1 cent 1907 H

Messagepar Lefreak » Sam Déc 08, 2012 11:42 pm

Plus je la regarde et plus je pense que c'est un #33....

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Dim Déc 09, 2012 8:42 am

Moi aussi je suis d'accord avec toi lefreak #33 avis d'un débutant.
JEAN-GUY

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Dim Déc 09, 2012 10:18 am

Pour ma part à partir de la deuxième photo il me semble y voir du vert-de-gris et de la corrosion. Il serait plus facile de le confirmer avec la pièce en main. Ceci étant dit il demeure que la pièce de 1 cent 1907 H demeure intéressante peu importe la condition ( in any condition comme dise les anglophones ) car elle demeure difficile à trouver. :wink:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Dim Déc 09, 2012 11:07 am

Bonjour

L'on sait qu'il y a une petite ouverture entre la virole et le coin.

La question à se poser est:

S'il y avait de la graisse en bordure ou est le listel, cette graisse aurait-elle déformé le listel ou sortie par la petite ouverture :?:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Lefreak

Messagepar Lefreak » Lun Déc 10, 2012 9:52 am

J'aimerais bien pouvoir y répondre, mais mon expertise n'est pas aussi grande que la votre cher Castor :)

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Déc 10, 2012 11:00 am

Je tente une réponse à la question de Castor. Les huiles et les graisses sont des incompressibles contrairement au métal. Donc lors de la frappe au mieux la graisse va remplir les espaces entre les différents motifs du coin et au pire si les espaces sont tous remplis faire disparaître une lettre ou une partie du motif du coin. Le métal, lui étant compressible , va se tasser mais au total il n’y aura pas moins de métal dans la composition de la pièce. Donc le listel devrait être présent tout autour puisque c’est le dernier endroit ou le métal peut se tasser tout en étant retenu par la virole.

Si ce raisonnement est bon il faut alors envisager soit la corrosion, soit une altération de cette pièce via un agent étranger comme acide ou autre peut être dans le but de nettoyer la pièce. Si le raisonnement ne tient pas la route Castor va me ramener dans le droit chemin et nous aurons tous appris quelque chose de nouveau. :wink:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Déc 10, 2012 1:05 pm

Bonjour Lefreak

C'est ce que je voulais faire voir ou comprendre par mon message précédent.

Oui Dot36 et tu as raison ce n'est pas de la graisse et tu as bien expliqué le comportement de la graisse.

Et je rajouterais que si cela avait été de la graisse sur le listel, elle serait sorti par la petite ouverture et il n'y aurait eu qu'une tache mate sur le listel à cette endroit et pas de trou.

Image

Si vous voulez voir c'est quoi de la graisse je vous mets ce lien.

viewtopic.php?f=27&t=9327

Vous allez voir que toute la surface du revers en est couvert et bien des lettres et motifs sont simplement bouché. Par contre sur le listel ce n'est qu'un fini plus ou moins mat.

Je mets ce lien pour la simple raison que lorsque vous verrez ce que vous pensez être de la graisse et comme sur cet un cent de Lefreak qui atteint le listel et le marque, pensez y.

Pour continuer.

À voir la tige de vigne presque parfaitement moulé, les perles intérieures et le "H" aussi ainsi que l'empreinte du "1" de la date et que cette pièce est pratiquement 100% cuivre, je vois plus des scories qui était en surface de la lame et qui sont devenu en poussière avec la frappe ne laissant que le bon métal visible.

La qualité du métal de cette période n'était pas ce quelle est aujourd'hui et sur les grosses cennes ce n'est pas quelque chose de rare ce défaut de flan.

Comme tu le dit Dot36 on voit des taches et trous avec du vert-de-gris et il n'y a rien de mieux que ce genre de surface pour qu'il commence à se montrer.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Lefreak

Messagepar Lefreak » Lun Déc 10, 2012 7:20 pm

C'est une exellente analyse Castor :) Bravo à toi aussi Dot36, très bonne déduction ! Je ne savait pas qu'il y avait un petit troul ou la graisse peu sortir. Merci pour ces précisions Castor, c'est toujours très apprécié. Même dans cette état, ça valait le 7 $ :Chinois:

Revenir vers « 1 cent »