Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Silverwing

Re: Love token

Messagepar Silverwing » Ven Août 01, 2025 7:55 pm

Bonjour,

J'ai découvert ce love token gravé sur un 6 pence anglais de George V en argent:

zzz 003 - 10e Res. Bn - Love Token - 0.8.jpg
zzz 003b - 0.8.jpg

Sur le coup je n'ai pas compris ce que ça voulait dire mais en réfléchissant bien j'ai finalement résolu l'énigme.

À votre tour maintenant de deviner. :-)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Sam Août 02, 2025 8:51 am

Je remarque que : 10è est avec un accent grave donc par déduction ce sont des abréviations en français, pour la suite ...

Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Dim Août 03, 2025 7:41 am

Bonjour,

La Réserve du 10e Bataillon :?:

Res 10e Bn

Bonne journée :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Dim Août 03, 2025 8:40 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Res 10e Bn

Bonjour sylva2020, j'avais aussi pensé à Réserve mais il n'y avait d'accent sur Réserve et pour Bn je ne suspectait pas bataillom. Après coup je crois que Reserve est écrit en anglais, mais pourquoi pas 10th?

Merci, Denis

Silverwing

Messagepar Silverwing » Dim Août 03, 2025 7:40 pm

Res 10e Bn

Exact !

The Provisional 10th Battalion of the Canadian Expeditionary Force was created around cadres of Militiamen from two existing units; the 103rd Regiment (Calgary Rifles) and the 106th Regiment (Winnipeg Light Infantry). The unit was assembled at Valcartier in Quebec, and sailed for the United Kingdom with the first Canadian contingent in late 1914.

https://en.wikipedia.org/wiki/10th_Battalion_(Canadians),_CEF

Ce love token faisait partie à l'origine d'une broche appelée "sweetheart pin". Ce genre de bijou était envoyé par le soldat stationné à l'étranger à sa dulcinée restée à la maison. :)

Silverwing

Messagepar Silverwing » Dim Août 03, 2025 7:42 pm

AbbeDen a écrit :Après coup je crois que Reserve est écrit en anglais, mais pourquoi pas 10th?

En anglais ils vont plutôt dire "Provisional".

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Août 08, 2025 11:12 am

Bonjour,

Silverwing a écrit :

Res 10e Bn

Exact !

The Provisional 10th Battalion of the Canadian Expeditionary Force was created around cadres of Militiamen from two existing units; the 103rd Regiment (Calgary Rifles) and the 106th Regiment (Winnipeg Light Infantry). The unit was assembled at Valcartier in Quebec, and sailed for the United Kingdom with the first Canadian contingent in late 1914.

https://en.wikipedia.org/wiki/10th_Battalion_(Canadians),_CEF

Ce love token faisait partie à l'origine d'une broche appelée "sweetheart pin". Ce genre de bijou était envoyé par le soldat stationné à l'étranger à sa dulcinée restée à la maison. :)

Est-ce que ça veut dire qu’il y aurait plusieurs exemplaires :?:

Est-ce que la broche était ajouté une fois le love token arrivé à destination :?:

Belle pièce :-D

Silverwing

Messagepar Silverwing » Ven Août 08, 2025 12:54 pm

sylva2020 a écrit :Est-ce que ça veut dire qu’il y aurait plusieurs exemplaires :?:

Difficile à dire. Ça dépend s'il s'agit d'un cas isolé ou d'un groupe de soldats du même bataillon qui en voulaient chacun un.

Est-ce que la broche était ajouté une fois le love token arrivé à destination :?:

Je ne crois pas puisque ce genre de love token se retrouve presque toujours sur des bijoux à l'origine mais avec le temps plusieurs ont été retirés de leur monture pour être ajoutés à des collections de monnaies ou jetons.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Août 20, 2025 11:21 am

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai acheté un love token d'un vendeur de la Colombie-Britanique :
25 cents Love token RE.JPG
On peut voir les lettres R E dont la lettre E est assez volumineuse (nom de famille :?: ) :roll:

J'ai quelques love tokens avec des groupes de petites lignes un peu partout sur la pièce. Je vais vérifier si cet outil pour faire ces gravures a été utilisé sur une période restreinte selon la mode du temps.

25 cents love token effigie 2.JPG
Sur l'autre côté de la pièce, on peut reconnaître la deuxième effigie de la reine Victoria qui a été utilisée dans les années 1870 à 1886 pour les pièces de 25 cents.

Mais pourquoi les photos son si floues :?:

Parce que le love token a été certifié :roll:
25 cents love token certification.JPG

J'ai pris les photos lorsque j'ai reçu la pièce, mais il est certain que je n'ai pas acheté la pièce pour sa certification. En fait, tout ce que fait cette certification, c'est d'indiquer que la pièce est d'origine : In our opinion this is a genuine original item :pense:

Un membre du forum de Numicanada a déjà écrit : Achetez la pièce et non la certification (ou quelque chose du genre). Évidemment, je ne garderai pas cette enveloppe de certification sur le love token, car je veux prendre des mesures de diamètre et de poids.

Nous avons déjà discuté de la possibilité qu'une personne grave des love tokens sur ses pièces de faible valeur. De cette façon, il est possible de faire un plus gros profit sur la vente de la pièce. Aujourd'hui, la valeur du métal argent fait en sorte qu'une telle pièce de monnaie contient pour environ 9 dollars du précieux métal. J'ai payé 12 dollars pour cette pièce, alors je crois que cette pièce ne peut pas avoir été gravée dans des temps récents, car ça ne ferait pas cher de l'heure pour faire la gravure :Rechercher:

sysec

Messagepar sysec » Mer Août 20, 2025 1:30 pm

B C Coinmart est uniquement un marchand qui utilise ce type d'emballage avec un numéro de certification
pour distribuer (vendre) ses pièces. Il ne s'agit aucunement d'une firme de certification à proprement dit.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Jeu Août 21, 2025 12:38 pm

Bonjour,

sysec a écrit :B C Coinmart est uniquement un marchand qui utilise ce type d'emballage avec un numéro de certification
pour distribuer (vendre) ses pièces. Il ne s'agit aucunement d'une firme de certification à proprement dit.

Je suis d’accord avec vous sysec :-D

Mais comme il n’existe aucune règlementation ou loi qui empêche quiconque de certifier des pièces, je peux comprendre qu’un vendeur se serve de la « certification » pour mousser ses ventes.

Je croyais à tord que seul une entreprise de certification pouvait afficher un grade. Ainsi, j’ai remarqué que certains vendeurs affichent quelque chose du genre : « Selon nous, le grade de la pièce est EF-40 ». Je pensais que c’était une forme de protection pour le vendeur lorsqu’il ajoutait un grade. Maintenant, je comprends que c’est une façon d’éviter des plaintes de la part de l’acheteur.

Revenir vers « Jetons et médailles »