Finalement, en regardant ma liste, j'ai trouvé ce type d'erreur pour 1972, 1973 et 1974.
Pour ce qui est du type d'erreur, quand je regarde coin obturé, j'en conclue que quelque chose est dans le coin et empêche une partie du motif d'être imprimé. J'ai sorti 2 pièces de 1972, l'une avec et l'autre sans l'erreur, et j'ai comparé.
Tout d'abord, je désigne la chose ronde au creux de la branche comme étant un bourgeon, et une épine comme étant une excroissance de la branche comme celle qui apparaît à la droite du bourgeon le plus haut. C'est un peu technique, mais je pense qu'il est nécessaire de bien identifier ce dont on parle pour ne pas se tromper. L'erreur se situe donc au niveau du 2e bourgeon, qui n'apparaît pas entièrement défini.
Si c'était une partie du bourgeon qui n'était pas imprimée, je conclurais aussi à coin obturé. Par contre, il me semble que le bourgeon est là au complet, seulement, l'espace entre celui-ci et la branche est rempli de métal. C'est pourquoi j'en ai conclu à une accumulation de métal, qui serait peut-être due à une usure du coin au niveau du bourgeon. C'est mon opinion sur cette erreur, mais je ne suis pas expert en numismatique