1 cent 1969 flan coupé en 3 endroits ou effet blakesley?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
K.G

1 cent 1969 flan coupé en 3 endroits ou effet blakesley?

Messagepar K.G » Jeu Mai 17, 2012 7:32 pm

Enfin j'ai terminé le classement et je peux m'adonner à examiner un peu plus mes pièces. J'ai trouvé cette pièce et je me pose la question à savoir est-ce que c'est possible 3 clips sur une pièce ou si ce serait plutôt 1 clip (voir 2) avec effet blakesley (voir 1) mais pour le 3 :?

Image

Image

Merci de m'éclairer 8)

K.G

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: 1 cent 1969 flan coupé en 3 endroits ou effet blakesley?

Messagepar syleb » Ven Mai 18, 2012 7:40 pm

Image
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Ven Mai 18, 2012 8:24 pm

bonsoir,

pour trois clips, va voir ici les possibilités des flans coupés :

viewtopic.php?f=23&t=9918

Mais je ne peux te confirmer que si trois est possible.

L'effet blakesley n'est pas toujours là pour confirmer le tout.

La marque du 3 me reste perplexe. Mais elle a l'apparence de flan coupé.
anaïs

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Mai 18, 2012 8:29 pm

Je ne suis pas du même avis que syleb pour l'effet blakesley.

Il y a 3 coupes sur cette piece. L'effet blakesley ne fait pas de coupe évasé vers l'intérieur et ces coupes intérieur sont plus apparente du côté revers à ce que l'on voit sur la photo.

D'accord que cette petite marque est vis à vis la grande coupe mais c'est pour moi un concours de circonstance.

Si je suis dans le champ, tant pis :wink:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Sam Mai 19, 2012 6:05 am

3 fois pincé ouff :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

K.G

Messagepar K.G » Mer Mai 23, 2012 1:16 am

Merci pour vos commentaires et expertises ... Merci Anaïs pour le lien, selon ce que j'ai vu un flan coupé en 3 endroits me paraît impossible.

Petite question à Castor: Tu sembles t'y connaître grandement dans la fabrication de la monnaie, as-tu une expérience quelconque dans ce domaine, je veux dire la fabrication ou est-ce suite à tes lectures ou intérêt pour le sujet? Je pose la question car c'est drôlement impressionnant de lire tout ce que tu connais sur le sujet. Nous sommes plusieurs à apprécier que tu partages tes connaissances avec les membres. :Chinois:

K.G

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mer Mai 23, 2012 9:26 am

:Lecture: +100
Que les sous soit avec vous

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Ven Mai 25, 2012 10:03 am

K.G a écrit :
Petite question à Castor: Tu sembles t'y connaître grandement dans la fabrication de la monnaie, as-tu une expérience quelconque dans ce domaine, je veux dire la fabrication ou est-ce suite à tes lectures ou intérêt pour le sujet? Je pose la question car c'est drôlement impressionnant de lire tout ce que tu connais sur le sujet. Nous sommes plusieurs à apprécier que tu partages tes connaissances avec les membres. :Chinois:

K.G

Bonjour KG

D'entrée de jeux je n'ai jamais travaillé dans la fabrication de la monnaie.

Comme tu peux le voir dans mon profil ça fait plusieurs années que je me passionne pour la monnaie de circulation.

Si tu me le permets j'emprunte ce que tu as écrit dans ton profil soit: " J'adore apprendre et suis très autodidacte"

Si quelqu'un veut apprendre tout ce qui existe et comment se fabrique la monnaie, tout est sur le WEB. Malheureusement pratiquement tout est en anglais ce qui peut être un problème pour ceux qui ne comprennent pas cette langue.

Et lorsque j'explique un défaut sur une pièce de monnaie, je n'hésite jamais à mettre des liens de sites qui en parlent, même si ces sites sont anglais. Nous n'avons jamais assez d'information dans notre domaine.

On dit "trop c'est comme pas assez" et moi je me dis plutôt "Trop ce n'est pas encore assez" :Étudiant:

Ajouté à cela les livres, les livres et les livres. Aussi la participation à des forums nous permet de toujours creuser plus profond pour apprendre et comprendre.

En plus et comme je l'ai déjà dit sur ce site il n'y a pas de portes de fermé, il n'y a que des portes que l'on se refuse d'ouvrir pour savoir.

Il y a des gens très expérimenté en ce domaine pour ne nommer que les John Regitko (CCN), Ken Potter's, Alan herbert, et combien d'autres. Souvent on se refuse de leur envoyer des questions par "Email" pour comprendre un phénomène en se disant qu'ils ne vont pas comprendre notre "Franglais" :D .

Je peux dire par expérience que j'ai toujours eue des réponses à mes questions et très souvent j'écris ma demande en anglais et en français. Je le fais aussi en français parce que c'est ma langue d'origine et en anglais, malgré ma bonne volonté, cela sonne croche à l'occasion :lol: .

Il est surprenant de voir que ces gens ont à cœur de nous répondre et ont souvent des gens dans leur entourage qui comprenne le français et leur en font la traduction en anglais.

Il faut se dire que ces personnes ont le même hobby et intérêt que nous. En plus cela nous permet de se créé des liens dans ce domaine.

J'ai aussi une formation en métallurgie (pas universitaire :wink: ) qui m'aide à comprendre le comportement des métaux lorsque ceux-ci subissent la pression, car ma vie active de travail a été dans ce domaine. Ma vie active m'a aussi permit de voir et comprendre comment fonctionnent les laminoirs.

J'ai été un peu long en espérant que d'autres seront motivé à les ouvrir ces fameuses portes que l'on pense souvent infranchissable ou se trouve très souvent le petit bout qui nous manque pour comprendre entièrement un défaut.

Et pour terminer:

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas comprit.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

K.G

Messagepar K.G » Mer Mai 30, 2012 1:14 am

Merci Castor d'avoir si bien répondu. :Chinois:
Je retiens ta dernière phrase:
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas comprit. En effet je classe tranquillement pas vite chaque pièce, pour mieux y revenir et la retourner avers - revers tourner le flan, faire des recherches prendre des notes et passer à une autre en attendant d'y revenir à nouveau. Je suis surprise de toujours tomber sur de plus en plus d'informations qui répondent souvent à mes questions provenant du site au niveau des forums des premières années. J'imprime pour pouvoir les consulter :Lecture: lors d'une longue route en auto, ou quand Internet n'est pas disponible (chalet).

Merci! :)
K.G

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mer Mai 30, 2012 11:03 am

Pour K.G. je te renvoie à ce sujet pour la possibilité du trois fois: viewtopic.php?f=27&t=11691 . :wink:

Je profite également de l'occassion pour souligner l'apport extraordinaire de Castor qui est selon moi est un des plus grand connaisseur en métaux que nous ayons sur le site et fort probablement au Canada et qui partage sans compter avec tous. :Cowboy:

castor
Légende

Messagepar castor » Mer Mai 30, 2012 3:57 pm

Dot36 a écrit :Pour K.G. je te renvoie à ce sujet pour la possibilité du trois fois: http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=11691 . :wink:

Je profite également de l'occassion pour souligner l'apport extraordinaire de Castor qui est selon moi est un des plus grand connaisseur en métaux que nous ayons sur le site et fort probablement au Canada et qui partage sans compter avec tous. :Cowboy:

Bonjour et merci Dot36 pour ces bons mots.

Par contre ne me donne pas ce titre de "grand connaisseur" car je suis comme vous tous, un mordu de la connaissance dans le comment c'est fait.

Ce n'est pas quant je serai à l'horizontal qu'il va être le temps de penser à donner tout ce que ce loisir m'a donné, mais au fil de tous les jours et au besoin de ceux qui ont des questions non répondu.

Et si ce que je pense connaitre nous permet à tous par ce partage d'avancer dans notre domaine, je dormirai mieux lorsque je serai dans la position dont j'ai parlé :lol: :wink: :oops:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mer Mai 30, 2012 4:33 pm

castor a écrit :
Dot36 a écrit :Pour K.G. je te renvoie à ce sujet pour la possibilité du trois fois: viewtopic.php?f=27&t=11691 . :wink:

Bonjour et merci Dot36 pour ces bons mots.

Par contre ne me donne pas ce titre de "grand connaisseur" car je suis comme vous tous, un mordu de la connaissance dans le comment c'est fait.

Ce n'est pas quant je serai à l'horizontal qu'il va être le temps de penser à donner tout ce que ce loisir m'a donné, mais au fil de tous les jours et au besoin de ceux qui ont des questions non répondu.

Et si ce que je pense connaitre nous permet à tous par ce partage d'avancer dans notre domaine, je dormirai mieux lorsque je serai dans la position dont j'ai parlé :lol: :wink: :oops:

Mais il faut au moins te dire ce qu'on pense de tes connaissances pendant que tu es à la verticale. :lol: :lol: :wink:

En passant on souhaite de te garder longtemps dans cette position. :!: :wink:

castor
Légende

Messagepar castor » Mer Mai 30, 2012 7:02 pm

Sacré DOT36

Là tu m'a eu avec ce dernier message :lol: :lol: :lol:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

K.G

Messagepar K.G » Jeu Mai 31, 2012 11:24 am

Merci Dot36 pour ce lien qui s'avère être très intéressant 8)

K.G

Revenir vers « 1 cent »