comment identifier un billet ?

Discussions sur les billets de banque.
alex444777
Description : collectionne les vieux bills canadien

comment identifier un billet ?

Messagepar alex444777 » Dim Jan 08, 2012 12:23 pm

bonjour j'aimerais savoir comment identifier un billet sur son nom comme :Coyne-Towers (Remplacement *A/A) /Coyne-Towers (Préfixe H/A)/Beattie-Coyne/Beattie-Coyne (Préfixe T/A)! ceci est un exemple mais j'aimerais savoir comment identifier cette information sur les billets . merci ALEX

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Re: comment identifier un billet ?

Messagepar Skaha_boY » Lun Jan 09, 2012 6:53 pm

Les noms sont les signatures du sous-gouverneur et du gouverneur au bas des billets. Les prefixes sont les lettres qui precedent les numeros de serie... Pour que le billet soit un remplacement (billet qui remplace un autre ayant été manqué ou brisé durant la fabrication) il doit avoir un asterisque devant le prefixe (*) si celui-ci a deux lettres, un X comme 3e lettre si il en a 3 (jusqu'En 1998) ou faire partie de la liste de remplacement depuis 1998.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

alex444777

Messagepar alex444777 » Lun Jan 09, 2012 7:15 pm

et a quel endroit je pourrais trouvé un exemple de la signature de chacun des gouverneurs car ils sont un petit peu difficile a lire ! merci ALEX

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Mar Jan 10, 2012 5:06 am

Image
W.Dickinson

Image
T.D Harington

Image
J.M Courtney

Image
T.C. Boville

Image
Geo W. Hyndman

Image
J.C. Saunders

Image
S.P. McCavour

Image
C.E. Campbell

Image
Watson Sellar

Image
W.C. Clark

Image
J.A.C. Osborne

Image
Graham F. Towers

Image
Donald Gordon

Image
James E. Coyne

Image
John Robert Beattie

Image
Louis Rasminsky

Image
Gerald K.Bouey

Image
R. William Lawson

Image
John W. Crow

Image
Gordon G. Thiessen

Image
Bernard Bonin

Image
Malcolm D. Knight

Image
David A. Dodge

Image
W. Paul Jenkins

Image
Mark Carney

Image
Tiff Macklem

Voila qui devrait aider :P Et je suggere a l'administrateur de faire une page dans la section Billets de banque avec ce genre de photos :)

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Mar Jan 10, 2012 6:23 am

très beaux travail skaha_boy!!!!!!!!!!

effectivement il devrait y avoir un onglet dans billet de banque avec les signature

alex444777

Messagepar alex444777 » Mar Jan 10, 2012 10:54 am

un gros merci a toi pour s beau travail, ALEX

alex444777

Messagepar alex444777 » Mar Jan 10, 2012 11:13 am

beau travail mais il me manque :Bonin-Thiessen/Crow-Bouey/Thiessen-Crow /Knight-Thiessen/Knight-Dodge/Thiessen-Crow/Beattie-Rasminsky et autre est ce que cux que tu m'a ecrit sont des gouverneur canadien car je n'en vois pas que je connais malgré que je ne connais pas beaucoup ca et il en manque plusieurs ! svp me donner des nouvelles ALEX

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Mar Jan 10, 2012 11:27 am

:?
il n'en manque pas :P
ils sont tous la :Rechercher:
bonin-thiessen=Bernard Bonin
Gordon G. Thiessen
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

alex444777

Messagepar alex444777 » Mar Jan 10, 2012 11:47 am

je ne voudrais pas faire mon difficile mais est ce que se serait possible d'avoir tout les ascosiation comme ca car dans se site a valeur de l'argent il n'a aucun de ceux que vous me mentionner seulement avec l'autre nom que vous me donner ! ou je viens de commander le livre :Canadian Government Paper Money . est ce que ses renseignement vont etre dans se livre ? merci a vous ALEX

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Mar Jan 10, 2012 11:49 am

8) attends ton livre :arrow:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Skaha_boY

Messagepar Skaha_boY » Mar Jan 10, 2012 3:08 pm

Effectivement ils sont tous la.. les sous-gouverneurs et gouverneurs séparément. Voici les combinaisons en ordre chronologique:

Provinces
(Various) – (Various) [1685 - 1820]

Municipalities (... – Treasurer)
Thomas A. Sancton – C.J. Peters [1821 - 1836]
(Various) – A.T. McCord [1837 - 1865]

Province of Canada (... – Receiver General)
(Various) – T.D. Harington [1866 - 1869]

Dominion of Canada (Controler of Currency – Minister of Finance)
W. Dickinson – T.D. Harington [1870 – 1882]
(Various) – J.M. Courtney [1882 – 1906]
(Various) – T.C. Boville [1906 – 1919]
Geo. W. Hyndman – T.C. Boville [1915 – 1917]
Geo. W. Hyndman – J.C. Saunders [1920 – 1924]
S.P. McCavours – J.C. Saunders [1924 – 1930]
C.E. Campbell – Watson Sellar [1930 – 1932]
C.E. Campbell – W.C. Clark [1932 – 1934]

Bank of Canada (Deputy Governer – Governer)
J.A.C. Osborne – Graham F. Towers [1935 – 1938]
Donald Gordon – Graham F. Towers [1938 – 1950]
James E. Coyne – Graham F. Towers [1950 – 1954]
John Robert Beattie – James E. Coyne [1955 – 1961]
John Robert Beattie – Louis Rasminsky [1961 – 1971]
Gerald K. Bouey – Louis Rasminsky [1972 – 1973]
R.William Lawson – Gerald K. Bouey [1973 – 1984]
John W. Crow – Gerald K. Bouey [1984 – 1987]
Gordon G. Thiessen – John W. Crow [1987 – 1994]
Bernard Bonin – Gordon G. Thiessen [1994 – 1999]
Malcolm D. Knight – Gordon G. Thiessen [1999 – 2001]
Malcolm D. Knight – David A. Dodge [2001 – 2003]
W. Paul Jenkins – David A. Dodge [2003 – 2008]
W. Paul Jenkins – Mark J. Carney [2008 – 2010]
Tiff Macklem – Mark J. Carney [2010 – NOW]

monnaieps
Description : Bonjour,

Je m'intèresse aux pièces de circulation du Canada, bien que j'ai aussi des pièces d'autres pays.

J'ai commencé par les pièces de 1 cent vers l'âge de 8-10 ans avec l'une de mes soeurs, nous voulions continuer la collection qui accumulait la poussière dans un tirroir. (Mon père l'avait obtenu d'une connaissance sans trop s'en occupé) Mon intérêt s'est maintenu et cette collection est devenue la mienne.

Messagepar monnaieps » Mar Jan 10, 2012 5:49 pm

Super, les signatures en images! Ça va me permettre de confirmer les signatures.

Beau travail

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Jan 10, 2012 8:43 pm

Skaha_boY a écrit :Voila qui devrait aider :P Et je suggere a l'administrateur de faire une page dans la section Billets de banque avec ce genre de photos :)

Absolument, c'est un bon document de référence.

canadoudou

Messagepar canadoudou » Sam Fév 18, 2012 9:16 pm

Allo j'ai un billet 1954 qui est signé par Beattie... mais pas par un des autres mentionnés mais plutôt par Rasminsky... qui selon les recherche a commencé a signer qu'en 61.. là je ne comprend vraiment pas... comment un gouverneur qui n'est pas encore en poste, peut avoir sa signature sur un billet......et aussi.. expliquez moi donc c koi ces codes : G VG F VF EF AU Unc CUnc GUnc ????? moi j'y comprend rien.. on sais ca comment ?

Merci

Skaha_boY

Messagepar Skaha_boY » Sam Fév 18, 2012 9:56 pm

canadoudou a écrit :Allo j'ai un billet 1954 qui est signé par Beattie... mais pas par un des autres mentionnés mais plutôt par Rasminsky... qui selon les recherche a commencé a signer qu'en 61.. là je ne comprend vraiment pas... comment un gouverneur qui n'est pas encore en poste, peut avoir sa signature sur un billet......et aussi.. expliquez moi donc c koi ces codes : G VG F VF EF AU Unc CUnc GUnc ????? moi j'y comprend rien.. on sais ca comment ?

Merci

La serie de billets de 1954 a commencé a etre produite cette année-là mais jusque dans les annees 70 mais ils nont jamais changé la date dessus. Donc si ton billet est signé par Beattie et Rasminsky, sa signifie qu'il a été fait entre 1961 et 1971 meme si il montre la date 1954.

Les codes G, VG etc sont utilisés pour identifier l'état d'usure des billet.

Revenir vers « Billets de banque »