Cupro-nickel 1982-1989

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
draknar

Cupro-nickel 1982-1989

Messagepar draknar » Mar Déc 06, 2011 12:06 am

Bonjour

J'ai pu vérifier des rouleaux complets de 5 cents des années 82 à 89.
J'ai trouvé un fait assez bizarre.
En regardant le rouleau transparent sans les enlever, il y avait à peu près 20% des pièces qui était mat/plastique/gris et le reste était ordinaire gris/métal.

Les mat/plastique/gris m'avait intrigué et j'ai décidé d'en prendre 3-4 de chaque année puisqu'elle semblait les plus rares.

Dans les livres, il n'y a rien la-dessus et je ne pense pas avoir entendu parlé de cette différence sur ce forum.

C'est supposé être un seul alliage de cupro-nickel .75 cuivre et .25 nickel.
Mais comment arriver avec deux couleurs totalement différente...

Je n'ai pas encore scanné ces pièces et je ne sais pas ce que va être le résultat.

Mais côte à côte avec des 5 sous ordinaires, c'est flagrant le contour/épaisseur du 5 sous.

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Re: Cupro-nickel 1982-1989

Messagepar AndreT » Mer Déc 14, 2011 3:09 am

Salut,

J'ai eu quelques 50 cents 1968 comme ça qui ont changés de couleur dans un sac Zip Lock et d'autres sont restés beaux, pourquoi, je ne sais pas!

Quand tu dis :
Mais côte à côte avec des 5 sous ordinaires, c'est flagrant le contour/épaisseur du 5 sous.

C'est quoi le problème avec l'épaisseur, tu veux dire que l'épaisseur d'un 5 sous de ces années là est différent d'aujourd'hui ?

draknar

Messagepar draknar » Mer Déc 14, 2011 9:11 am

Non je veux dire quand on regarde le contour/épaisseur/debout des 5 cents côte à côte dans un rouleau, on voit la différence flagrante.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Déc 15, 2011 6:51 am

Les alliages utilisés ne sont pas forcément identiques d'une batch à l'autre. Si un alliage est un peu plus riche en cuivre ou en nickel qu''un autre, il pourra se comporter différemment face à la corrosion. Des pièces qui ont séjourné dans l'eau ou le sol pendant quelques années et qui sont ensuite retrouvées ont subi une certaine corrosion qui a changé leur couleur...Et même la simple manipulation (huiles corporelle, sueur, acidité de la peu, contact avec des main salies avec d'autre chose...) peut causer des différence dans la façon dont l'oxydation de surface se fait...et l'aspect final de la pièce...

Revenir vers « Pièces de monnaie »