25 cents de Charlottetown - Souvenir

Discussions sur les billets de banque.
flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

25 cents de Charlottetown - Souvenir

Messagepar flavoie » Jeu Mai 19, 2011 9:23 am

Voici un billet souvenir émit pour le centenaire de la ville de Charlottetown en 1955.

Image

Il est à peu près de la même grosseur que les 25 cents 1925 ou 1900..

Charlottetown est la capitale de la province de l' ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD, le chef-lieu du comté de Queens et la principale municipalité de la plus petite province du Canada. Elle est située dans un vaste port s'ouvrant sur le DÉTROIT DE NORTHUMBERLAND.

Trois rivières s'y rejoignent, la ville étant sise sur une pointe peu élevée entre les rivières Hillsborough (East) et North (Yorke), juste à l'opposé de l'embouchure du havre. Des développements suburbains s'étendent aussi de l'autre côté de la Hillsborough vers Stratford, de même qu'entre les rivières North et West (Eliot) à Cornwall.

Le billet souvenir est en l'honneur du centenaire de la ville (1855-1955).

Bien que la ville soit constituée seulement en 1855, la colonisation de la région remonte à 1720 lors de l'arrivée d'une expédition envoyée par le comte de Saint-Pierre, qui s'établit à l'ouest de l'entrée du havre, au site nommé Port-La-Joie. En 1730, après que le gouvernement français se soit assuré de son autorité immédiate sur l'Île-Saint-Jean (ancien nom de l'île), Port-La-Joie est retenu comme centre administratif, même si d'autres lieux possèdent un potentiel commercial supérieur. Les Britanniques confirment cette décision lorsqu'ils se rendent maîtres de la région après la capitulation de LOUISBOURG en 1758.

Pour en savoir plus :
http://www.thecanadianencyclopedia.com/ ... RTF0001529

Fred

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Re: 25 cents de Charlottetown - Souvenir

Messagepar AndreT » Dim Nov 27, 2011 7:40 pm

Il est quand même beau ton billet, c'est juste dommage qu'il ne soit pas plus coloré.

Revenir vers « Billets de banque »