Processus d'impression des billets en polymère

Discussions sur les billets de banque.
flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Processus d'impression des billets en polymère

Messagepar flavoie » Mer Nov 16, 2011 9:43 am

J'ai trouvé un article interresant (en anglais) ou il montre le processus d'impression des nouveaux billets.

Voici le lien de l'article du Globe and Mail (en anglais) :
http://www.theglobeandmail.com/news/nat ... om=2236089

Sinon je vous met les images ici.. (sera peut-etre un peu petit à lire).

Image
Image

Fred

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Re: Processus d'impression des billets en polymère

Messagepar flavoie » Mer Nov 16, 2011 9:48 am

Une des questions que je me pose.. est comment les compagnies de gradation vont grader ce type de billet.. car j'ai remarqué que sur la partie transparente de mes billets, on voit des scratchs (toute petite).. Et comme ils sortent probablement d'une brique que la banque à recu, je pense que c'est simplement la manipulation mécanique qui a affecté les billets.. donc, j'ai hate de voir comment un billet pourra être unc, gunc ou autre versus la tolérance à ces scratchs.

Fred

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Nov 16, 2011 10:27 am

Très bonne question.

J'ai aussi hâte de voir comment le Charlton adaptera sa description des grades à ces nouveaux billets.

flavoie

Fred

Messagepar flavoie » Mer Nov 16, 2011 11:19 am

Moi aussi j'ai hate de voir. Je crois qu'ils vont sortir une échelle de gradation spécifique pour ce nouveau type de billet. J'ai sourtout hate de voir pour les hauts grade comment ils vont détailler le tout.

Fred

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mer Nov 16, 2011 5:21 pm

Si vous voulez vraiment voir comment le matériel est fabriqué et préparé pour l'impression, voyez ce vidéo: (en anglais mais pas difficile à comprendre):

Bonne écoute!

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mer Nov 16, 2011 8:01 pm

Et autres détails sur la production :

Kroutpick
Description : Collectionneur amateur de timbres du monde, monnaie (circulation, numismatique et investissement) et billets de banque (surtout du Canada), une passion depuis plus de 15 ans.

Messagepar Kroutpick » Mer Nov 16, 2011 11:33 pm

Mes billets contiennent également des égratignures, 2 petits traits parallèles au niveau de l'hologramme du haut.

Tous les cinq billets que j'ai échangés ont les mêmes égratignures, de longueur différente, malgré qu'elles aient des numéros de série non consécutifs...

Pour la gradation, est-ce quelqu'un a la possibilité de consulter un ouvrage sur les billets de banque australiens, vu que ça fait plus de vingt ans, ça donnera peut-être une idée sur comment différencier les nuveaux de unc

Revenir vers « Billets de banque »