composition exacte 1 cent magnétique ou non magnétique?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

composition exacte 1 cent magnétique ou non magnétique?

Messagepar milena » Dim Sep 11, 2011 5:44 pm

Bonjour
J'ai fait quelques recherches sur le site sans pouvoir trouver la réponse - mais probablement cela a été discuté

quelle est la composition exacte des 1 cent magnétiques et non magnétiques des dernières années

on parlait de nickel (magnétique) mais quelqu'un a-t-il plus de précision. Merci
Milena

Claude Paquette

Re: composition exacte 1 cent magnétique ou non magnétique?

Messagepar Claude Paquette » Dim Sep 11, 2011 6:31 pm

Ds valeur des pièces«Numicanada», pour la 2002, 03, 04, 05 et 06...non-magnétiques: 100 % cuivre, plaqué zinc. Pour les magnétiques: 94,5 % acier...

Claude Paquette

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Messagepar Nicolas F » Dim Sep 11, 2011 6:57 pm

Bonjour,

La MRC ne fait plus de pièces de 1 cent pour la circulation en cuivre depuis la fin des années 90

La composition des pièces canadiennes est régie par une loi.

Cette loi indique les spécification techniques suivantes pour la pièce de 1 cent :

8. Pièce de un cent :
a) composée de ZPC (zinc plaqué cuivre);
b) dont le poids légal est de 2,25 grammes;
c) dont la marge de tolérance pour le poids est de 26,72 grammes par kilogramme de 444 pièces.
Cette pièce étant en zinc, elle ne sera pas magnétique

9. Pièce de un cent :

a) composée de APC (acier plaqué cuivre);
b) dont le poids légal est de 2,35 grammes;
c) dont la marge de tolérance pour le poids est de 25,5 grammes par kilogramme de 425 pièces.
Cette pièce étant en acier, elle sera magnétique.

Bien à vous,

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Messagepar Nicolas F » Dim Sep 11, 2011 7:09 pm

Claude Paquette a écrit :Ds valeur des pièces«Numicanada», pour la 2002, 03, 04, 05 et 06...non-magnétiques: 100 % cuivre, plaqué zinc. Pour les magnétiques: 94,5 % acier...

Claude Paquette

Bonjour Claude,

C'est vrai que c'est écrit ce que vous dites dans la section Valeur des pièces. Je crois que la confusion vient du fait qu'en anglais, les gens disent copper-plated zinc et que ça été traduit mot à mot. Notez ici que le zinc a une couleur semblable au nickel et l'argent.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Lun Sep 12, 2011 10:49 am

Claude Paquette a écrit :Ds valeur des pièces«Numicanada», pour la 2002, 03, 04, 05 et 06...non-magnétiques: 100 % cuivre, plaqué zinc. Pour les magnétiques: 94,5 % acier...

Claude Paquette

Je regarde les différentes dates et c'est pourquoi bien divisé. Exemple : 1 cent 2004

Caractéristiques - 1 cent 2004
Alliage : 100% cuivre plaqué zinc

Caractéristiques - 1 cent 2004 - P
Alliage : 94% acier, 4.5% cuivre et 1.5% nickel

Nicolas F

Décembre 2009.

Messagepar Nicolas F » Lun Sep 12, 2011 11:30 am

Bonjour Lightwire,

Je crois que dans la description des pièces, on devrait lire zinc plaqué de cuivre afin d'éviter la confusion.

D'ailleurs, si j'ai le choix, pour le même prix, d'acheter une pièce en zinc plaqué d'or ou une pièce en or plaquée de zinc, je choisis celle en or plaquée de zinc.

Cordialement,

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Lun Sep 12, 2011 11:37 am

Nicolas F a écrit :Je crois que dans la description des pièces, on devrait lire zinc plaqué de cuivre afin d'éviter la confusion.

D'ailleurs, si j'ai le choix, pour le même prix, d'acheter une pièce en zinc plaqué d'or ou une pièce en or plaquée de zinc, je choisis celle en or plaquée de zinc.

+1

C'est corrigé. Merci!

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Dim Sep 18, 2011 5:16 pm

Nicolas F a écrit :Bonjour Lightwire,

...si j'ai le choix, pour le même prix, d'acheter une pièce en zinc plaqué d'or ou une pièce en or plaquée de zinc, je choisis celle en or plaquée de zinc.

La dessus - je choisis comme Nicholas :D
Par contre - je ne pense pas qu'on l'aurait "pour le même prix" :mrgreen:

Merci de vos informations à tous

Je comprend que la différence c,est l'acier (contenant du fer) qui rend l'une magnétique

Revenir vers « Pièces de monnaie »