25 cent 1867-1967

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sergelevesque
Description : à vendre 25 cents 1867-1967 cougar, argent

25 cent 1867-1967

Messagepar sergelevesque » Mer Avr 13, 2011 3:34 pm

bonjour,
selon vous, elle sont de 50 ou 80% argent? j'en ai 140
merci
serge

Matrat57

Re: 25 cent 1867-1967

Messagepar Matrat57 » Jeu Juil 21, 2011 4:07 pm

50

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Juil 21, 2011 5:31 pm

Les deux compositions existent pour cette année-là, mais il est très difficile de les distinguer sans faire des tests précis. Pour cette raison, les acheteurs ne se cassent pas la tête et considèrent toute cette année comme du 50% Ag.

HenriIV
Description : J'aime les wapitis.

Messagepar HenriIV » Jeu Juil 21, 2011 5:56 pm

pis avec 50% d'argent ya tu qqchose à faire avec sa?
le procédé chimique pour séparer l'argent doit surement couter plus cher que la valeur en argent présente!

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Jeu Juil 21, 2011 6:43 pm

j'en ai un ou 2 rouleaux

Chemicalpete a raison - on les répute à 50-50

Par contre, je me suis toujours demandée si elles avaient une différence de poids pour les reconnaître (poids atomique de l'argent et du cuivre sont différents: 107 VS 63)

J'ai fait une petite recherche. En effet, il semble qu'on puisse les reconnaître avec une balance précise:
80-20: 5,83g
50-50: 5,05g

http://en.wikipedia.org/wiki/Quarter_%2 ... an_coin%29

pour ma part, je constate des différences de coloration de différentes pièces à l'oeil nu - j'ai l'impression que les 80-20 doivent être plus "argentées" (plus blanches si non circulées)
mais je n'ai jamais vérifié avec une balance, car la mienne n'est pas très précise

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Jeu Juil 21, 2011 9:10 pm

HenriIV a écrit :pis avec 50% d'argent ya tu qqchose à faire avec sa?
le procédé chimique pour séparer l'argent doit surement couter plus cher que la valeur en argent présente!

Va voir dans une boutique qui achete l'argent et demande le prix qu'il donne pour du 50%. Il y en a qui achetent au gramme, d'autres qui achetent en multipliant la valeur, metton x10. Mais si tes pieces sont en bon état, ca vaut ptetre la peine de les garder un petit peu. Tu peux toujours essayer de le vendre dans le forum vente et échange, tu vas peut-être vaoir des offres intéressantes aussi.

Et effectivement, je ne te conseil pas de te mettre à la fonte d'Argent dans ton garage lol

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Ven Juil 22, 2011 7:06 am

Faire fondre des pièces pour en récupérer le métal argent est une entreprise plutôt coûteuse et ardue pour ceux qui ont coulé leur chimie 532 car la difficulté n'est pas de le fondre, mais de récupérer aussi sélectivement possible l'argent du cuivre qui l'accompagne, et cela, il faut connaître les procédés chimiques impliqués (incluant de l'électrolyse). Déjà avoir les produits chimiques nécessaires et disposer des déchets représente des difficultés pour le "jobbeur de garage" mais surtout, comment vendre le métal obtenu?

Imaginez: vous récupérez un beau bloc d'argent que vous croyez pur et vous essayez de le vendre...à qui? Qui vous croira sur parole pour la teneur en argent de ce que vous lui proposez? Personne...À moins que l'acheteur consigne le bloc, fasse faire des analyses qui certifieront le contenu en métal (qui vous seront facturées de toutes manières et ce n'est pas donné), et vous paie selon le résultat (si l'acheteur est de bonne humeur...). À moins d'arriver avec plusieurs kilogrammes d'argent raisonnablement pur (au moins 99%), l'entreprise n'en vaut pas la peine.

C'est pour cette raison qu'il est préférable de laisser les pièces en argent en l'état si on veut les vendre, car c'est une assurance de leur contenu métallique. Même chose pour les lingots produits par des entreprises réputées (la MRC, Engelhardt, Johnson-Matthey entre autres). Le poinçon de l'entreprise fait foi de leur pureté.

Revenir vers « Pièces de monnaie »