Questions diverses sur les rouleaux

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Matrat57

Questions diverses sur les rouleaux

Messagepar Matrat57 » Lun Juil 18, 2011 8:29 am

Bonjour à tous!

Je commence a m'intéresser aux rouleaux et j'ai quelques questions à leur sujets, afin savoir un peu plus dans quoi je m'embarque.

Premierement: Lorsque je vais a la banque me cherche un rouleau disons de 25cents, dois-je payer des frais supplémentaires ou le rouleau va me couter 10$. S'il y a des frais, de combien sont-ils?

Secondo: Sur numicanada, je vois qu'il y a deux sortes de rouleaux: circulé et non circulés (dah ) Si je vais a la banque, vont-ils automatiquement me donner des rouleaux UNC ou si je dois le demander?

Drei: Un rouleau circulé (toute de la meme année) doit-il être dans l'emballage de la banque, ou si je peux me ramasser 40 25cents de la meme année et faire un rouleau circulé?

et dernierement (eh oui je parle encore beaucoup), quel est selon vous la meilleur facon pour entreposer les rouelaux (exemple les dollar des dernieres années qui ternissent à vue d'oeil) J'ai lu quelque part ici qu'emballé sous-vide est une solution, mais encore?

n'hésitez pas a rajouter des infos supplémentaires si vous en avez, ou encore a poser d'autres questions, ca pourrait faire un bon post de référence pour ceux qui comme moi se lancent dans les rouleaux.

Merci et bonne journée a tous!

P.S merci Flavoie :Chinois:

Pao_ouellet10
Description : J'ai 15 ans, je collection la monnaie depuis l'age de 10 ans. Malgré mon jeune age, ma collection est des plus sérieuse.

Re: Questions diverses sur les rouleaux

Messagepar Pao_ouellet10 » Lun Juil 18, 2011 10:17 am

bon... Pour ton premièrement, oui, il y a des frais supplémentaire quand on demande des rouleaux, dans ma petite ville, le prix est de 15¢ du rouleau

Pour secondo, je te conseillerai de demander les UNC, car moi il me donne toujours des non UNC quand je vais en chercher.

Pour Drei ( qui je crois écrit en allemand ) Tu pourais surment le faire, mais c'est beaucoup plus rapide de demandé un rouleau neuf que de toute ramassé les pièces une par une :mrgreen:

Pour ton dernièrement, je crois que la meilleur solution pour une pièce faite de cuivre comme un 1¢, l'emballage sous vide est la seule solution, sinon elle vont ternir. Moi j'ai un coffre fort, alors pas de problème pour la conservation. Je te conseillerai d'utiliser du papier sélofane pour tes rouleaux :D

Pao_ouellet10

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Lun Juil 18, 2011 10:33 am

Juste pour ajouter, moi je n'ai pas de frais quand je vais chercher mes rouleaux. Donc, chaque établissement financier n'a pas les mêmes règles. J'ai essayé plusieurs place (RBC, Banque Nationale et Desjardins) et jamais eu de frais. La seule chose, c'est à la RBC, il me limite dans le nombre de rouleau vu que je suis pas client.

Fred

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Lun Juil 18, 2011 10:37 am

Pao_ouellet10 a écrit :
Pour secondo, je te conseillerai de demander les UNC, car moi il me donne toujours des non UNC quand je vais en chercher.

Pour Drei ( qui je crois écrit en allemand ) Tu pourais surment le faire, mais c'est beaucoup plus rapide de demandé un rouleau neuf que de toute ramassé les pièces une par une :mrgreen:

Pao_ouellet10

J'aurais du attendre 15 minutes avant d'aller a la banque XD

je demandais pour les pieces ramassée une a une, c'est que j'ai toujours ramssé les 25 cents 1973 comm depuis que j'ai 7 ans... Je les trouve belles :D

Merci pour ta réponse rapide. Je suis allé chez TD et ils m'ont rien chargé (peut-être parceque je suis membre) mais c,est peut etre aussi parceque t'es dans une petite ville, ils ne doivent pas avoir des millions de rouleaux en réserve.

Pao_ouellet10
Description : J'ai 15 ans, je collection la monnaie depuis l'age de 10 ans. Malgré mon jeune age, ma collection est des plus sérieuse.

Messagepar Pao_ouellet10 » Lun Juil 18, 2011 11:20 am

c'est sur, de toute façon, je m'approvisionne cher desjardin :Étudiant:

Liizice
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!

Messagepar Liizice » Mar Juil 19, 2011 1:38 pm

flavoie je te conseil douvrir un compte avec un beau bills bleu :PC'est a condition que tu veux plus de rouleau.
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Mar Juil 19, 2011 4:48 pm

moi à Banque Nationale (montréal) où j'ai un compte - pas de frais non plus.
ce sont des pièces circulées souvent assez récentes
je n'ai jamais fait de grande découvertes mais quelques erreurs quand même

autre excellente source - le bouche à oreille famille, amis
souvent contents de se débarasser du petit change et davantage de possibilités de trouvailles
si vous connaissez des marguillers (quêtes à l'église). Je trouve souvent des pièces étrangères depuis que ma mère a mis sa paroisse à contribution

Pour la conservation, il y a des trucs dans la section "Conservation" notamment pour diminuer l'humidité (sachets de silice)

Bonne chance

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Mar Juil 19, 2011 11:32 pm

Je n'ai jamais eu de rouleaux de pièces de provenant de la MRC chez Desjardins. Par contre, lorsqu'on le demande, certaines caissières de banques essaies de nous trouver des pièces emballées par la MRC. Des frais peuvent être chargés lorsqu'on demande une caisse complète mais encore là ça dépend du ou de la préposé(e) au coffre-fort.
Bonne chance
Hibou-Québec

frs_ars

Messagepar frs_ars » Mer Juil 20, 2011 9:42 pm

Pour conserver mes rouleaux, quand ils sont neufs, je les mets dans des capsules de plastique qu'ils vendent dans toute les boutique de collectionneur.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Mer Juil 20, 2011 11:11 pm

je me demande tout le temps
machine à sceller sous vide (J'ai cette machine la cuisine et congélation). On peut tailler les sacs à nos dimensions

- quelqu'un a-t-il une expérience à long terme pour l'avoir utilisée pour les pièces ???

Revenir vers « Pièces de monnaie »