100$ Imperial Bank - Billet contrefait

Discussions sur les billets de banque.
flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

100$ Imperial Bank - Billet contrefait

Messagepar flavoie » Mer Mai 11, 2011 8:52 am

Voici un billet intéressant :

Image
Image

Ceci est un billet contrefait d'assez bonne qualité d'un billet de 1917 de la
banque Imperial du canada (100$). Le billet est entré en circulation en 1918
ou 1919 et fut plus tard retiré de la circulation avec la mention
"counterfeit" par la banque impérial.

Durant le 19ieme et 20ieme siècle, quelques billets de banque à charte ont été
contrefait en quantité suffisante et de qualité suffisante pour sonner
l'alarme au système bancaire canadien. L'une de ces notes les plus
connus est le 100$ de la banque Impérial (issue en 1917). À cette époque, 100$
était une somme énorme (environs 2000$ d'argent actuel). Il devenait donc
très profitable de contrefaire ces billets de haute dénomination.

Lorsque la Banque Impérial fut mise au fait de ces billets contrefait,
tous ces notes furent vérifier et les contrefaites retirés de la circulation.
Plusieurs centaines de notes furent découverte et tous étampés 'counterfeit'
et retenu pour quelques temps. Avec le temps, elles ont fait leur chemin
pour se retrouver entre les mains des collectionneurs.

Les billets originaux (non contrefait) de ces notes peuvent se vendre
actuellement très cher. Les notes contrefaites représentes donc un moyen
interresant de détenir un pièce de l'histoire canadienne pour un prix moindre.

Ces billets de 100$ de la banque imperial du canada furent produite par
les allemands durant la première guerre mondiale. Ils espéraient faire des
ravages dans l'économie en discréditant cette monnaie.

Les notes sont imprimées dans les couleurs noir et vert avec la crête
de la banque avec le lion au centre. Elles étaient si bien fait qu'elles
ont été acceptées par beaucoup de banques (exactement ce que les Allemands
avaient espéré!)

Sur le site ou la première fois j'en ai vu à vendre (il y a un an ou 2), ils
indiquaient :

Nos notes ont trouvé leur chemin en Perse ou en Iran comme
nous le savons aujourd'hui. Elles ont trouvés le chemin du marché
des collectionneur après l'agitation et le changement du
régime de l'Iran (vers la fin des années 70). Elles avaient
été à l'origine envoyées à la banque impériale du Canada pour être encaisser
mais ont été retournées avec la mention 'counterfeit' et le mot 'void' perforé
sur le billet. Elles sont restées dans les chambres fortes de banque
centrale en Iran pendant plus de 60 années.

Le shopping channel (mon site préféré pour voir des billets à des prix
ridiculement haut), les vends 399$ chaque.

Le site ou je l'ai ai vu au départ en grand nombre les vendait 75 livres
(120$CAD). On les voit en vente direct sur ebay pour environs 130$. Et
avec un peu de chance, en enchère, on peut les avoir à meilleur prix.. c'est le
première que j'achète en 2 ans.. j'ai été patient pour ne pas payer trop
cher.

Fred

Club64
Description : Bonjour!
Je suis la conjointe de Club67. Je partage avec lui cette passion. J'aime bien les moments passés avec lui à travailler, donc dès ses débuts en numismatique, je me suis offert pour l'aider...et j'ai attrapé la piqûre! J'ai décidé de m'inscrire ici parce que nous avons beaucoup de monnaie à vendre et que c'est moi qui transigerai avec vous. Notez bien que nous ne sommes pas nécessairement des vendeurs. C'est que nous achetons des lots complets au lieu d'acheter simplement les pièces qui nous manquent. Nous améliorons la qualité de nos pièces et revendons ce qui ne nous convient pas. Ainsi, nos investissements monétaires dans notre collection sont moins lourds sur le porte-feuille ! Alors, au plaisir de faire votre connaissance à tous !

Re: 100$ Imperial Bank - Billet contrefait

Messagepar Club64 » Mer Mai 11, 2011 9:01 am

Wow !

Super intéressant !
Merci.........
Monsieur achète, madame vends !

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Mer Mai 11, 2011 3:46 pm

un très beau billet que tu nous présente et avec une aussi belle histoire ca devient une pièce a rechercher pour tout collectioneur de billet

encore une fois merci de partagé tes trouvaille avec nous!!!!!!!!!!! :Chinois:

jean-frédéric

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Mer Mai 11, 2011 4:13 pm

C'est toujours un plaisirs de partager avec vous.
On a la chance avec ebay de pouvoir mettre la main sur des pieces qui jusqu'alors etaient difficilement obtenable. C'est bien d'en partager l'info.

Fred

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Mer Mai 11, 2011 4:39 pm

j'ai effectivement vue un de c'est billet sur ebay il y as 2 semaine et je me demandais d'où pouvait provenir c'est marque "conterfeit"

tu as répondu a mes questionements grace a ton message, et je vais garder l'oeil ouvert :Rechercher:

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Mai 11, 2011 9:49 pm

Toujours intéressant ce que tu nous présentes, flavoie, en plus que j'ai déjà un intérêt pour les faux! :Rechercher:

Un bel item de collection!

flavoie

Fred

Messagepar flavoie » Jeu Mai 12, 2011 7:58 am

Et ce qui est le fun avec ce billet, c'Est qu'il est gros format... J'aurais dû le poser a coté
d'un billet actuel.. si j'ai le temps se soir, je vais le faire.

Comme il est gros, on voit bien les détails du lion et de la licorne..

Fred

Revenir vers « Billets de banque »