Quiz #2

Discussions générales.
JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Re: Quiz #2

Messagepar JCMichaud » Dim Fév 01, 2009 12:49 am

Donc, ces pièces se sont des jetons si je ne me trompe :?:
Très belles pièces et j'ai hate de reçevoir les miennes.
JC

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Dim Fév 01, 2009 11:39 am

En fait c'est davantage un medaillon qu'un jeton...un jeton a ou a déja eu une valeur d'échange contre un bien ou un service( a part quelques exceptions comme les jetons de comptoir par exemple...), ici ce n'est pas le cas, c'est plus un souvenir, ce qui est plus la raison d'être des medailles et medaillons.

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.

Messagepar JCMichaud » Dim Fév 01, 2009 1:16 pm

Merci Balzac. Cela clarifie mon incompréhension. :wink:
JC

JCMichaud
--------

Messagepar JCMichaud » Lun Fév 02, 2009 10:19 pm

Y en a -t-il parmi vous qu'ils ont la pièce de 2006 en surplus je serais intéresser a l'acheter. Envoyer un PM.
JC

Bambou

Messagepar Bambou » Jeu Fév 05, 2009 8:46 pm

Salut,

Pour votre information personnelle, ces médailles ont été frappées pour la première fois en 2004. Très belle collection que j'aimerais bien compléter.

Je suis aller chercher les pièces hier et il est impossible de mettre la main sur des 2007 et moins. Par contre, pour la 2008 il en reste une vingtaine.

Je prépare les envoie demain et pour ceux que j'ai pas leur addresse je vais vous écrire. si vous ne le faite pas avant.

Merci
Bambou

Bambou

Messagepar Bambou » Mar Fév 10, 2009 3:09 pm

Salut,

Pour ceux qui avait seulement une pièce ces parti vendredi et pour les autres plus d'une pièces ces parti aujourd'hui.

Merci
Bambou

Nic le Fouineur
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.

Jetons MRC 2009

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Fév 10, 2009 3:51 pm

Petite histoire de ce motif.

Il est tiré des types d’échantillons que la Monnaie royale canadienne fait parvenir à des clients qui désirent faire frapper des pièces de monnaie. Neuf types existent. Trois métaux sont offerts: cuivre, nickel et doré. Il existe également trois modules (diamétres): 24, 32 et 38mm.

L’avers de la pièce montre simplement l’emblème officiel de la Monnaie royale canadienne. Son revers se compose du 8 fois le mot «Canada» de divers grosseurs, entouré de 13 feuilles d’érable (représentant probablement les 10 provinces et 3 territoires).

J'en ai personnellement le 9 types et nous en avons remis un type, au hasard, à tous nos membres il y a deux ans.

Je remarque que le modèle actuel es millésimé 2009. Son module doit être, également, différent de ceux que j'ai.

Une petite visite s'impose !!!!
Nic Le Fouineur

JCMichaud
--------

Messagepar JCMichaud » Mar Fév 10, 2009 6:03 pm

Par pure curiosité, combien de ces pièces ont été frappé et ce pour chaque année? Si je ne me trompe ce sont des pièces de promotion pour ceux qui visite la M.R.C. :?: :!:
JC

sellig21

Messagepar sellig21 » Mer Fév 11, 2009 9:19 pm

Bonjour,

Reçu ma pièce aujourd'hui.

Un gros MERÇI

sellig21 :D

Bambou

Messagepar Bambou » Mer Fév 11, 2009 9:30 pm

Bienvenue!

je ne sais pas combien de pièce a été frapé pour chaques années, mais l'information peut-être dans les rapports annuelles.
Quelqu'un a des images des autres années?

Bambou

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Fév 11, 2009 10:12 pm

Bien reçue! Merci Bambou! :Chinois:

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Jeu Fév 12, 2009 3:59 am

Salut bon matin :)
Merci Bambou j'ai reçu les jetons :)
Que les sous soit avec vous :)
Que les sous soit avec vous

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Jeu Fév 12, 2009 8:13 pm

Moi aussi j'ai recu mon medaillon... un gros merci a toi Bambou! Plus ca va moins je trouve le motif beau mais ca c'est pas de ta faute hehe :P .. j'aimais bien quand ils prennaient un motif de piece de circulation pour faire le motif de la piece...mais bon j'aime beaucoup cette série tout de même.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Avr 21, 2011 10:52 am

Bon en fouillant, j'ai retrouvé ce sujet que je cherchais. C'est sûr que le titre ne facilite pas la recherche :P
Donc je voulais relancer le sujet. J'ai eu la chance d'avoir un exemplaire de 2004 et 2005, un 2007 a été acheté sous mon nez avant que je ne puisse le prendre. Selon Bambou, la première médaille a été frappée en 2004, la dernière est de 2009 puisqu'il n'y en a plus depuis 2010. Ça ferait donc 6 exemplaires différents, par contre, pour 2007 on dit que c'est un motif à 3 feuilles d'érable, la 2007 que j'ai manqué de peu représentait le festival des tulipes d'Ottawa. Peut-être 2 motifs différents pour 2007? Ça porterait le total à 7 pièces différentes.

Bambou

Messagepar Bambou » Jeu Avr 21, 2011 11:44 am

Salut,

la 2006 : un motif à 3 feuilles d'érable
La 2007 : un castor (Première photo)
Jamais entendu parlé d'un autre 2007?

Simon

Revenir vers « Salon »