timbres contrefaits

Discussions sur la philatélie, science qui étudie les timbres.
savignac
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac

timbres contrefaits

Messagepar savignac » Mar Mars 29, 2011 4:55 pm

Bonjour,je viens juste de voir sa sur LCN,le monde qui ont acheté ces timbres pour faire des envoies sa ne leurs dérange surement pas mais pour les collectionneurs je trouve sa très choquant :roll:

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 35704.html

Savignac
GO HABS GO

sysec

Re: timbres contrefaits

Messagepar sysec » Mar Mars 29, 2011 5:03 pm

Bonjour,
Pour un collectionneur de timbre, si un faux est sur enveloppe qui a circulé dans le système postale avec oblitération postale authentique. Cet enveloppe est devenu un objet de collection. Je me rappelle que dans les années 1960, il y avait eu une contrefaçon d'un timbre canadien qui était recherchée par les collectionneur si l'oblitération postale sur celui-ci était authentique.

scrapoutchi
Description : ...Scrapoutchi

Messagepar scrapoutchi » Mar Mars 29, 2011 6:53 pm

Merci flavoie pour se sujet
et merci sysec pour cette petite histoire :)
sysec a écrit :Bonjour,
Pour un collectionneur de timbre, si un faux est sur enveloppe qui a circulé dans le système postale avec oblitération postale authentique. Cet enveloppe est devenu un objet de collection. Je me rappelle que dans les années 1960, il y avait eu une contrefaçon d'un timbre canadien qui était recherchée par les collectionneur si l'oblitération postale sur celui-ci était authentique.
Scrapoutchi :)

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mer Mars 30, 2011 3:39 pm

Depuis que je m'intéresse aux timbres, j'ai toujours peur d'acheter un faux-timbre. Contrairement à la monnaie, et avec la technologie d'aujourd'hui, cela doit-être assez facile pour un fraudeur de refaire des timbres de grandes valeurs. Je ne suis pas surpris de ce reportage. Si les fraudeurs sont capable de faires des bill de 20 dollars, le timbre est très vulnérable.

Il faut vraiment s'informer et lire ce qui s'écrit dans les forums de philatélies. Cela aide énormément.

Je suis certain que dans un avenir plus proche que nous le pensons, le timbre n'aura plus sa place pour les envoient postaux. Plusieurs entreprises (Compagnie d'assurances, banque, gouvernement, Hydro, compagnie de téléphones, etc...) ont la machine postale dans leur bureau pour expédier des lettres en grands nombres. Même ma compagnie privée a une machine pour envoyer leurs factures aux clients. Je me demande, si un jour, nous n'allons pas devoir se présenter dans un bureau de poste pour poster une simple lettre, comme autrefois. Ils passeront notre lettre dans une machine et ils nous dirons que cela coûte tant. Fini les boîtes aux lettres, il faudra nous déplacer.

Certes, j'extrapole peut-être, mais nous savons très bien, que si un politicien décide de couper chez les postes, son idée va faire du chemin. Fini les boîtes aux lettres, fini la cueillette des lettres... Ils reprendront le contrôle des $$$... ...Tout se fait par le web maintenant, ils ne sont pas fous... Si la Monnaie Royale du Canada fait du profit depuis 2001, après des pertes considérable, et que le gouvernement s'en vante de ces profits, il pourrait faire de même chez les postes. Ils seront tout fière de dire aux consommateurs qu'ils ont coupés plusieurs millions de dollars... ...avec ce nouveau système de déplacement pour expédier une lettre... :?:
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Mars 30, 2011 11:32 pm

Il faudrait que ça devienne un réel fléau pour que des mesures aussi drastiques soient prises, je pense. On a vu l'arrivée des cartes débit/crédit, qui s'est ajouté aux options de paiements, sans pour autant remplacer totalement le papier monnaie.

C'est vrai que le timbre est plus vulnérable. Pourrait-on, en cas de contrefaçon majeure, émettre de nouveaux timbres plus sécuritaires (avec hologrammes, par exemple) et décréter tous les anciens "sans valeur", comme on peut le faire pour une ancienne monnaie?

Revenir vers « Timbres et philatélie »